Pages

lundi 19 mars 2012

Le donjon de Naheulbeuk - Tome 1: La Couette de l'Oubli, John Lang





Synopsis :

Alors qu’ils croyaient pouvoir enfin se séparer, les aventuriers se retrouvent une nouvelle fois plongés dans les ennuis jusqu’au cou. Pour éviter d’être écartelés par les fonctionnaires de la Caisse des Donjons – et un peu aussi pour sauver le monde, tant qu’à faire – ils n’ont d’autre choix que de partir à nouveau sur les routes. Mais le moment est des plus mal choisis : un incroyable désordre règne en terre de Fangh ! Des centaines de cultistes se font la guerre au nom de leurs dieux. Les Oracles envoient tous les baroudeurs du pays fouiller la même tour, tandis que des espions sèment la panique dans la grande cité de Glargh en y colportant n’importe quoi… La compagnie continue malgré tout sa course au troisième niveau, à l’objet magique et aux épées géantes. En déjouant de manière grotesque les pièges qui les attendent, mais aussi en endurant les récits elfiques et les blagues naines.


Résumé : 

Vous avez dit problème ? Mais pourquoi on a pris toutes ces statuettes... Maintenant on se retrouve dans une aventure avec les autres débiles du groupe. Entre le nain qui nous sort des blagues que seul lui comprend, le barbare qui baffe à tout va, l'elfe qui ne trouve qu'une seule chose pour se rendre intéressante s'est de se mettre toute nue, la magicienne qui se balade avec mille et un bouquin et un ogre qui porte bien son nom, je vous dis pas le calvaire... J'ai pas tout compris, on a gaffé, on doit retrouver celui qui nous a payé pour lui casser la figure et sauver le monde, enfin je crois. Apparemment ce scélérat projette de tous nous faire pioncer sous une couette avec l'arrivée d'un dieu bizarre que seul le paladin avait l'air de connaître, vous me direz, lui changera pas trop, il pionce tout le temps...

Mon avis :

Bon vous l'aurez compris au résumé, j'adore ce genre de livre qui vous font rire sans pour autant qu'il y est une histoire au sens strict. Les blagues s'enchainent aussi vite que la malchance des protagonistes qui se fourrent toujours dans la mouise. John Lang poursuit son aventure du rire en roman après les fichiers audios et réussi haut la main dans cette histoire aussi pittoresques que les héros.
Vous voulez rire ? Vous avez une heure devant vous ? Bon, un conseil, vous vous cachez dans un coin, vous ouvrez le livre, et commencez à rire.


Grand format : Éditions Octobre - Juin 2008
Format poche : Éditions J'ai lu - 7 octobre 2009



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire