lundi 27 février 2012

Hate List, Jennifer Brown



" C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonnera ? "

Dans une ville des Etats-Unis, un terrible drame vient bouleverser à jamais la vie de ses habitants. Un accident né d'un simple bout de papier, d'une banale liste de noms établie par une élève sans histoire, mais qui se termine dans un bain de sang.
La liste de la haine qui, si elle ressemblait plus à un exutoire pour Valérie, prend un tout autre sens sous l'oeil de Nick, son petit ami, qui décide un matin d'exécuter tous ceux et celles qui s'y trouvaient inscrits. 
Pour ceux qui survivent au massacre, le plus dur reste à venir. Entre l'acceptation, l'oubli, le pardon, le déni ou la vengeance chacun essaye de trouver un moyen de sortir de ce cauchemar.

Du début à la fin, on est captivé par le sort de tous ses lycéens en plein traumatisme post-tuerie et on ne peut fermer le livre qu'une fois la dernière page tournée. 

Jennifer Brown signe ici son premier livre et on ne peut que reconnaître sa grande prouesse pour avoir su rester concrète dans les sentiments qu'elle a décrits, dans les situations qu'elle a mises en avant et dans les choix de chacun de ses personnages. Je pense que l'exercice n'a pas dû être simple quand le thème employé est celui de la violence au lycée, d'une violence meurtrière envers de jeunes adolescents et commis par eux-mêmes. 

Et malheureusement ce thème n'est pas réservé à la fiction, le souvenir du lycée de Colombine est encore bien présent dans nos mémoires et on ne peut que se le remémorer en lisant "Hate List". 

Toutefois sans s'attarder sur le moment fatidique où Nick Levil décide d'abattre ses camarades, l'auteure insiste sur la période qui suit le drame, cette période où chacun tente de se reconstruire, d'accuser le coup, de trouver un responsable, et les attitudes sont aussi nombreuses qu'il existe de lycéens ayant vécu ce drame. 

Et parmi toutes les victimes, il en existe une autre, Valérie, la petite-amie de Nick, celle qui a mis en place cette liste de la haine comme pour châtier par sa plume tous ses camarades odieux, qui la briment depuis toutes ses années, qui l'affublent de surnoms moqueurs, qui lui font vivre un véritable enfer. En rencontrant Nick elle pense avoir enfin trouvé son bout de paradis, son alter ego, le soutien qu'elle attendait. Malheureusement, celui qu'elle aime va commettre l'irréparable à cause de cette fameuse liste, à cause de ces mots qu'elle pensait inoffensifs mais qui ne l'étaient pas, pas pour lui... Car lui aussi connaît les moqueries, les brimades, l'isolement social.

Finalement tout aussi dramatique que peut l'être un tel évènement, on ne peut pas réfuter le fait que Nick Levil est aussi une victime dans une certaine mesure. Une victime qui a pris une décision tragique pour mettre fin à son calvaire. 

D'ailleurs cela nous donne également l'occasion de rebondir sur le port d'armes aux Etats-Unis. En effet, l'auteure, à travers la bouche de ses personnages, nous redit une fois encore la facilité avec laquelle on peut se procurer une arme. Un fait encore plus alarmant alors qu'il s'agit ici d'adolescents... 

L'adolescence est un âge ingrat, un âge où les blessures restent marquées à vie. Une période remplie de complexes, de doutes, de peurs qui peuvent se retrouver placarder sur le devant de la scène par n'importe qui et n'importe quelle raison. L'adolescence est peut-être un rite de passage obligé, que l'on se remémore une fois adulte rigolant devant nos pires hontes, mais ce livre nous montre une fois encore la brutalité dissimulée sous les visages rieurs de nos adolescents, et que face à l'harcèlement il ne faut pas rester de marbre. Les mots blessent encore plus que toutes autres blessures. 

Nouveauté de février 2012 chez les Editions Albin Jeunesse, collection Wiz, 392 pages, 15€





5 commentaires:

  1. Ayant vu pas mal de docs sur Columbine, les fusillades scolaires c'est un truc qui me touche à chaque fois. Du coup, Hate List ne peut qu'être entête de ma WL, surtout de la manière dont ça à l'air abordé et vu toutes les chroniques positives que je lis.

    Jennifer Brown a également écris "Bitter End", je ne sais pas s'il est déjà sorti en français. C'est sur une ado qui sort avec un mec qui devient violent. En tout cas j'ai eu l'occasion de lire le début et le niveau VO n'est pas très difficile si jamais :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la référence je regarderai ;)

      De mon côté, je te propose "Carnages", de Maxime Chattam. C'est roman ou plutôt une nouvelle dont le thème ressemble à Bowling for Columbine.

      Supprimer
    2. ça tombe bien j'adore Chattam (le troisième tome de la trilogie du mal m'attend sagement dans ma PAL), du coup je note pour Carnages, merci :)

      Supprimer
    3. La promesse des Ténèbres est une sorte de cross over à cette trilogie, puisqu'il revient sur le mari d'Annabelle.

      Supprimer
  2. Une très bonne découverte pour moi aussi.

    RépondreSupprimer