mercredi 6 juin 2012

Les chroniques de MacKayla Lane - Tome 1: Fièvre noire, de Karen Marie Moning

" Le monde venait de s'écrouler autour de moi. Je ne savais pas quelle nouvelle vie émergerait de ce chaos, mais j'avais une certitude : elle ne ressemblerait en rien de ce que j'avais connu avant.
La Mac d'autrefois était morte."

Alors que rien ne semble pouvoir ébranler son quotidien confortable, Mac va pourtant devoir  affronter un tragique évènement qui va bouleverser tout son monde : l'assassinat de sa sœur. 
Bien décidée à prendre le pas sur les enquêteurs, notre jeune héroïne aux allures un peu frivoles quitte le cocon familial pour Dublin à la recherche du tueur d'Alina. A peine débarquée sur le continent européen, Mac va devoir affronter bien pire qu'elle ne l'avait craint, mais surtout découvrir sa véritable nature!

Pourquoi ce livre ?
Pour une fois c'est à Tery que je dois cette chaude recommandation ! Dans le résumé qu'elle a pu m'en faire je reconnais avoir été attirée par le côté érotique du livre, une particularité que je n'ai pas l'habitude de rencontrer. Selon ses dires, le tome 1 ne serait pas le plus étoffé érotiquement parlant. 

Mon avis :
En commençant la lecture, j'ai émis quelques doutes quant à l'originalité de cette œuvre puisqu'en découvrant l'univers de Karen Marie Moning un autre s'est imposé à moi, "La communauté du Sud". Une jeune femme blonde en pleine séance de bronzette, qui plus est native du Sud des États-Unis, qui travaille dans un bar... La ressemblance a été tout de suite évidente d'autant plus que je suis une mordue de la série de Charlaine Harris.

Toutefois, les similitudes s'arrêtent aussi vite qu'elles ont commencé, puisque MacKayla n'a rien en commun avec Sookie, si ce n'est d'attirer les ennuis peut-être... 

L'auteure nous épargne une mise en scène longue à se mettre en place et nous confronte dès le premier chapitre au meurtre d'Alina, survenu à Dublin alors qu'elle y faisait ses études. Choquée par le drame et par la monstruosité dont le tueur a fait preuve, Mac décide de prendre les choses en mains pour tenter de retrouver le coupable et de connaître la vérité. Ni une ni deux nous voici en compagnie de notre fashionata à déambuler dans Temple Bar et autres quartiers, ce qui n'était pas pour me déplaire. Tout va très vite, depuis la rencontre avec l'Homme gris en passant par celle de Jericho Barrows à la révélation de sa véritable identité. Tellement vite qu'il ne s'écoule à peine un mois entre le début et la fin du tome. 

Vous me direz sans doute que je ne suis jamais satisfaite, mais quand c'est bon c'est dommage de se précipiter...
On a envie d'en apprendre tellement plus, que refermer le livre est véritablement frustrant, et encore, je ne vais pas me plaindre, les 4 prochains tomes sont déjà parus à ce jour. Les informations tombent très vite et heureusement qu'il y a un petit glossaire à la fin du livre pour nous permettre de toujours suivre les particularité de chaque entités. 

Je pense que c'est la raison pour laquelle le premier tome n'a pas été un coup de coeur non plus, car il manque quelques pages. Certes la suite est déjà disponible mais si j'avais dû me contenter que du premier avant la traduction des autres, je serais restée sur ma faim. 

Finalement, j'ai recensé deux passages un peu "osés" où l'auteure ne s'amuse pas à couper les cheveux en quatre pour exprimer l'état d'excitation dans lequel est plongée Mac, sans être déroutant non plus, je reconnais volontiers que c'était assez surprenant. En tout cas, beaucoup plus cru que dans "La communauté du Sud" (incluant également les scènes avec Eric ^^) 

Une très bonne lecture, qui demande à être poursuivie sans tarder avec le tome 2 indispensable. 

Paru aux Éditions J'ai lu en 2009, 414 pages, 12€




2 commentaires:

  1. En fait, tu vas être dans cet état d'attente jusqu'à la fin, puisque ce n'est même pas un an qui s'écoule entre les tomes 1 et 5. Le pire a été l'attente entre les tomes 4 et 5. Une chance que tu n'aies pas à subir ça ! Le tome 5 est d'ailleurs extrêmement dense... bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas j'ai hâte de me lancer dans le tome 2! Mais samedi par curiosité j'ai regardé le tome 5 et il est largement plus épais que le 1er c'est prometteur xD

      Supprimer