mardi 4 décembre 2012

Night School, tome 2: L'héritage, de C.J. Daugherty


" _ N'oublie pas de survivre, Allie.
Elle acquiesça d'un faible mouvement de tête, essayant de ne pas pleurer. 
Puis, elle compta ses pas tandis qu'il s'éloignait."


Présentation de l'éditeur: Humiliée de devoir la vie sauve à d'autres q'elle-même, Allie Sheridan finit par rejoindre en automne les rangs de la très sélective Night School. Commence alors le véritable apprentissage aux côtés du troublant Carter et du sulfureux Sylvain...
La société secrète combine cours de self-défense aux cadences infernales et entraînement à la survie digne des commandos d'élite. A Cimmeria, les pensionnaires doivent s'exercer à vivre comme les impitoyables personnages de pouvoir qu'ils sont appelés à devenir: politiciens de haute volée, PDG de multinationales ou conseillers de l'ombre; 
Et le message de la Night School est clair: pour pouvoir dominer le monde, il faut renoncer à toute vie privée et se dévouer corps et âme à l'Organisation. Mais que faire quand l'amour et la mort s'invitent au bal des menteurs?


Pourquoi ce livre? 
Le tome 1 ayant été un Coup de Cœur j'ai eu envie de me replonger dans la vie trépidante d'Allie Sheridan, tout simplement! Et bien que mon père me disait souvent "une fois n'est pas coutume jeune fille", je dois infirmer ses propos en ce qui concerne la collection R de Robert Laffont vers laquelle je me tourne dès la moindre parution! 

Pour aller à l'essentiel...
Qui de la gentille camarade de classe, du garçon qui fait battre votre coeur, ou encore du professeur bienveillant fera de votre vie un enfer? Car quand l'intrus intègre les rangs de votre entourage, revêtant tour à tour le meilleur profil pour vous plaire, comment savoir à qui nous pouvons faire confiance?...

Malgré un manque évident de révélations percutantes dans ce nouvel opus, l'histoire n'en reste pas moins intéressante en réussissant le pari de rester captivée et ce jusqu'à la dernière page! L'accent est porté sur Allie et ses sentiments contraires qui font la pluie et le beau temps sur Cimmeria. Alors que l'annonce de sa parenté est enfin dévoilée, son coeur chavire petit à petit tandis que Nathaniel et ses sbires ont réussi à atteindre les rangs de l'école. Entre amours, paranoïa et conditionnement militaire, Allie a de quoi occuper ses journées, et à nous de nous régaler au fil des pages. 

On s'y attarde parce qu'on aime! 
Dans son ensemble, Night School, tome 2: L'héritage reste une très bonne suite, et l'ai d'autant plus apprécié que mes réticences étaient grandes! 

En effet, force est de constater mes déceptions régulières quant aux suites, et notamment les tomes 2! En règle générale, l'action a du mal à reprendre, l'auteur ne souhaitant rien dévoiler de peur de trop en dire en profite pour revenir sur la situation antérieure à coup de rappel et flashback! Ensuite, exit la gentille romance du premier livre que l'on avait pourtant attendu  si longtemps, les raisons sont diverses et variées mais, toujours est-il que nos deux tourtereaux sont séparés! Et enfin pour clore sur le chapitre des tomes 2 et de mes déceptions: la fin cliffhanger, qui nous ferait presque hurler! 

Alors, bien que quelques-unes de mes théories se soient révélées justes, cette lecture est tout de même parvenue à me tenir en haleine... Étrange non? 

La meilleure réponse qui me vienne en tête pour expliquer mon engouement serait sans doute : 6 mois, soit le temps que j'ai dû attendre entre le 1er et le 2e tome, et je pense que ce n'est sans doute pas négligeable. En effet, contre un an en moyenne d'attente entre chaque tome, l'histoire était encore bien présente dans ma tête et ne m'a demandé aucun effort de mémoire, sans me laisser languir. Néanmoins, cela aurait pu être un problème si l'auteure avait dû bâcler son récit pour rentrer dans les clous mais, pas d'inquiétude, la plume de C.J. Daugherty reste inchangée et toujours aussi fluide. 

En revanche, si le style est toujours remarquable, j'ai moins apprécié les grossièretés récurrentes dans le récit, et essentiellement dans les dialogues d'Allie. Si la volonté de l'auteure était de la rendre un tantinet plus rebelle, je l'ai trouvé bien plus insoumise dans ces gestes qu'à travers n'importe quelle injure. D'ailleurs, c'est une différence que j'ai noté entre les deux tomes. En effet, si on cherchait à la faire passer pour une fille indisciplinée dans le premier tome, c'est bien dans celui-ci que je l'ai perçu plus révoltée et téméraire. Un trait de caractère que j'ai d'autant plus apprécié que j'ai regretté son absence dans le livre précédent. 

Ainsi, les personnages s'affirment petit à petit en prenant des chemins différents les uns des autres, Carter troublant dans le premier tome devient de plus en plus froid et énigmatique alors que Sylvain qui avait tout du bellâtre égocentrique acquiert une maturité exemplaire. Jo, Rachel, Lucas, Julie, Katie... tous grandissent un à un mais, derrière quel beau sourire se cache une personnalité double prête à sacrifier tout pour la cause qu'il défend?...

Encore une question parmi tant d'autre qui reste en suspens et que le tome 3 décidera de nous révéler afin de faire la lumière sur cette fameuse Organisation qui semble régner sur le monde par le biais de pantins bien entraînés... Et permettre enfin de faire le lien entre chaque pion que l'auteur a placé au fil de son intrigue. 

Alors en attendant que l'auteure nous livre ses réponses, nous assistons à la "girouette" sentimentale que nous livre Allie mais qui, chose encore étonnante, ne m'a pas dérangé le moins du monde! Même si j'ai trouvé certains de ces choix risibles, j'ai trouvé cette mise en scène en parfaite adéquation avec la vague de paranoïa qui souffle sur Cimmeria, car on finit par accuser n'importe qui et surtout les personnes les plus proches de l'héroïne, c'est bien connu! 

Le mot de la fin ? Bien que toujours dans l'expectative concernant l'intrigue en elle-même, CJ Daugherty signe ici encore un Coup de Cœur pour lequel il me tarde de connaître sa résolution! 
Publié aux Editions Robert Laffont, dans la collection R, le 22 novembre, 414 pages, 17,90€


Mon avis sur le premier volet de la Saga Night School c'est ici!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire