dimanche 5 mai 2013

La communauté du Sud - Tome 12: Mort sans retour, de Charlaine Harris






 Nous étions parvenues à la chambre que j'occupais quand je passais la journée chez Eric. Me dépassant, Pam a poussé la porte et s'est raidie. Eric était là, assis sur le lit. Il se nourrissait. Au cou d'une autre femme, une brune. Elle gisait avec abandon en travers de ses genoux, sa robe d'été aux couleurs vives remontée jusqu'à la taille, une main agrippée à l'épaule d'Eric, le serrant convulsivement. Son autre main... La fille s'adonnait à son propre plaisir. 
- Espèce de salaud!






Présentation de l'éditeur, " J'ai toujours su que ça ne serait pas de tout repos de vivre avec mon don de télépathe, car il y a souvent des choses qu'il vaut mieux ignorer! Et, une fois encore, j'en ai eu la preuve: quand j'ai vu Eric se nourrir de cette jeune fille, j'aurais dû dire quelque chose! Mais avec la venue de Felipe de Castro, le roi des vampires de Louisiane, d'Arkansas et du Nevada, il n'y a pas pire moment pour découvrir, sous le porche d'Eric, le corps d'une jeune humaine - celle dont il avait bu le sang quelques heures plus tôt...
Quel enfer! Et c'est maintenant à Bill, enquêteur officiel de la zone 5, et à moi de résoudre ce meurtre. Mais au moins, cette fois, personne ne s'en prendra à moi personnellement! Enfin, j'aurais dû me douter que ça n'allait pas durer..."


ATTENTION! Il s'agit d'une chronique pour le tome 12, donc si vous ne souhaitez pas en apprendre plus que nécessaire, contentez-vous du 1e paragraphe! 

Revenir à cette saga c'est comme se glisser dans sa meilleure paire d'escarpins
... En effet car le retour n'est pas douloureux même si vous n'y avez pas mis les pieds depuis plus d'un an!

Le style de Charlaine Harris est vraiment agréable pour cet aspect, car si l'avant dernier tome remonte à janvier 2012, soit plus d'un an, les petits rappels disséminés tout au long du récit, m'ont été d'une aide précieuse pour la compréhension de l'histoire. D'autant plus, qu'au fil des tomes la communauté n'a de cesse de s'agrandir entre les vampires, puis les garous, puis les faes, puis les histoires de l'entourage de Sookies, bref cela fait beaucoup de prénoms à se rappeler et encore plus du détails! Toutefois, l'exercice n'est en rien insurmontable puisque l'auteur nous remet vite dans le bain à coup d'anecdotes bien choisies.

Ainsi, nous replongeons dans les aventures de Sookies, toujours en pleine crise conjugale avec son séduisant viking de mari, Eric, qui doit choisir entre Freyda et elle... Un choix qui n'est facile ni pour l'un ni pour l'autre, et chacun attendant une preuve supplémentaire de la part de l'autre. On semble tourner en rond avec cette sempiternelle liaison, mais rassurez-vous l'intérêt du livre est porté sur un meurtre, celui d'une jeune Louve, retrouvée morte dans le jardin d'Eric après que celui-ci se soit abreuvé à son cou, frénétiquement...

De nouveau sur la piste d'un meurtre, devenu un rituel pour notre chère Sookies, elle va se lancer dans cette enquête qui va finir par se retourner contre elle, comme à chaque fois. Toutefois, la résolution de l'enquête ne lui apportera pas le soulagement prévu. Finalement, on pourrait rajouter que rien ne vient renverser la vapeur avec une révélation choc, mais toutefois, on sent la fin pointer le bout de son nez... Et si certains passages m'ont paru un peu longs, la fin quant à elle a remporté mon intérêt. 

Cette saga, que je suis depuis les premières publications françaises, est toujours parvenue à me captiver, à des degrés plus ou moins variés selon les tomes, mais dans l'ensemble j'en garde un très bon ressenti. Si le tome précédent m'avait un peu agacé avec pour mise en cause, la relation entre Sookies et Eric qui n'en finissait pas de tourner en rond, ici j'ai moins ressenti cet aspect. En effet, le beau viking est en réalité bien moins présent, en tout cas physiquement, pour nous épargner ce jeu du chat et de la souris. Néanmoins, nos deux amoureux sont arrivés au point de non retour. Et alors que j'avais tout misé sur Eric précédemment, j'en viens à espérer que Sookies le laisse finalement partir...

J'ai eu cette constatation grâce à Bill au cours de ma lecture en lisant ces mots :
" - S'est ça ton fantasme? Je viens chez toi toute nue et on fait l'amour?
- Et après, tu me dis que tu as rompu avec Eric, que tu veux être mienne pour toujours, et que, pour pouvoir partager ma vie, tu me permettras de faire de toi un vampire.
Un silence à couper au couteau s'est figé tout autour de moi. Toute la magie de mes rêves s'était évanouie. 
Puis il a repris:
- Et tu sais ce que je te répondrais? Je te dirais que jamais je ne te ferais une chose pareille. Car je t'aime."

Et avec ces paroles, j'ai eu un déclic! Qu'est-ce qu'Eric, ou Bill d'ailleurs, pourrait apporter à Sookies, humaine et donc mortelle de part sa nature, qui pourrait lui être bénéfique? Honnêtement, je la vois mal finir la série transformée en vampire, et je ne l'espère pas, car cela ne collerait pas du tout avec le personnage. Du coup, je ne peux que supposer, n'ayant toujours pas de réponse claire avec la fin de ce nouveau tome, que notre chère Sookies finira avec un nouvel et dernier apollon! Et pour moi la personne qui collerait (attention ce n'est qu'une supposition) à merveille ne serait ni plus ni moins que Sam! Bien que faisant parti de Surnat, il n'est ni immortel, ni sous la frénésie de son odeur de fae, et présent depuis le début. Donc, pour moi, cela pourrait se révéler un excellent final. 

Sinon pour en revenir au dernier tome, et laisser mes suppositions farfelues de côté, j'ai trouvé Sookies bien plus réaliste dans la façon de gérer les crises et les événements. Exit le côté "fleur bleue" et "je m'envoie en l'air toutes les cinq minutes" pour faire place à une femme qui fait des choix, prend ses précautions et réfléchis aux siens avant de partir tête baissée. D'ailleurs, je l'ai senti moins tête brûlée et plus inquiète face à ce qui pourrait lui arriver. Mais avant tout, j'ai surtout vu une femme qui est plus posée, ou en tout cas qui cherche à l'être. Et bien plus présente dans le monde des vivants, que dans la pénombre en tout cas. 

Voilà pour ce qui est de mes ressentis sur le dernier tome paru sur la Communauté du Sud qui reste dans la lignée des précédents, toujours agréable à lire grâce aux petits rappels de l'auteure, une intrigue dont la conclusion finale se confirme, et une histoire d'amour qui arrête de tourner en rond! Et pour ma part, je laisserai bien Eric s'en aller...

Publié aux Editions J'ai Lu, le 27 février 2013, 350 pages, 8,90€


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire