mercredi 20 mai 2015

Rue du bonheur, de Anna Fredriksson

— Mieux vaut tirer le meilleur parti de cette situation, déclare Fanny. Nous devrions monter les saluer et leur souhaiter la bienvenue dans la résidence. 
Calle lâche sa fourchette qui heurte bruyamment son assiette. Fanny le dévisage. 
— Ne fais pas ça, lance-t-il. 
— Il est clair que je veux la rencontrer. Et voir tes enfants. Tu peux le comprendre, non? Il faut que nous considérions tout ça comme quelque chose d'excitant. Le fait que nous soyons voisins désormais et comme un genre inédit de famille. Ce sera un challenge, de faire de ce coup du sort une réussite. 
Un challenge. Un mot qu'il a toujours aimé utiliser, mais là, il lui paraît effrayant. 



Mère célibataire, Johanna lutte pour joindre les deux bouts, tandis que son ex-mari, Calle, a refait sa vie loin d’elle. Il a quitté la ville pour s’installer à Stockholm avec sa nouvelle petite amie – la très sophistiquée et cultivée Fanny – et commencer une carrière couronnée de succès. 

De son côté, Johanna s’inquiète pour ses filles, dont la plus jeune est le souffre-douleur du collège. Pour ne rien arranger, un patient se suicide dans le centre pour toxicomanes dans lequel elle travaille comme aide-soignante, et Calle refuse désormais de lui verser sa pension alimentaire. 

Un beau jour, Johanna gagne vingt millions de couronnes au loto. Sa vie va alors prendre un tout autre chemin. 

Une bonne histoire  mais qui manque de rythme.

J'ai eu la chance de découvrir ce livre grâce à la générosité des Editions Denoël, qui m'ont envoyé cet exemplaire gracieusement. La quatrième de couverture m'a tout de suite fait pensé à la série de Katerine Pancol avec les Yeux jaunes des crocodiles & co, qui m'avait fait chaviré à l'époque. Du coup, regain de nostalgie, j'ai eu hâte de découvrir l'univers nordique d'Anna Fredriksson

L'action de ce livre se déroule en Suède et plus particulièrement à Stockholm, me dépaysant au passage, il est toujours agréable de changer de lieu (entre la France et les Etats-Unis, je ne voyage pas beaucoup ces derniers temps...).

Nous allons suivre tour à tour trois protagonistes: Johanna, mère célibataire dont la vie change radicalement après avoir gagné au loto, Calle l'ex-mari qui s'est exilé à Stockholm pour y trouver une meilleure vie et enfin, Fanny la nouvelle compagne de ce dernier qui tente par tous les moyens de découvrir qui se cache réellement derrière son conjoint. Ce curieux trio va voir leur vie bouleverser quand Johanna décide de venir habiter dans la même résidence que son ex-mari pour rapprocher sa famille. 

Une décision peut-être étonnante et qui ne va pas être au gout de tout le monde, et surtout à celui de Calle qui se sent menacé, menacé par la proximité d'un passé qu'il tente de garder à distance de sa nouvelle vie. 

J'ai beaucoup aimé avoir le point de vue de ces trois personnages, chacun apportant un angle différent au problème en même temps que l'on découvre les secrets de famille. Toutefois, si j'ai été plutôt curieuse tout au long du livre, j'ai aussi eu quelques moments de passage à vide où je me suis ennuyée dans ma lecture. J'ai trouvé Johanna plus souvent passive face à son avenir, même si elle prend une énorme décision en déménageant, et Fanny un peu molle face à l'entêtement de Calle. J'ai eu plus d'une fois l'envie de les secouer ou de taper du poing sur la table pour faire avancer le schmilblick!  

En somme, un livre qui m'a plu de découvrir même si je déplore quelques longueurs et manque de peps si je puis dire à certains moments, pour changer un peu de rythme. 

Publié aux Editions Denoël, Mai 2014, 432 pages, 21,50€



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire