lundi 10 octobre 2016

Avant toi, Tome 1, de Jojo Moyes


Une chaude recommandation à l'aveugle!


A l'aveugle je vous dit! Car c'est un des livres que j'avais recommandé à ma mère sans même l'avoir lu.

Cela fait un moment que ce livre est sorti, mais en lisant la quatrième de couverture, j'ai tout de suite su que ce livre n'était pas pour moi. Les histoires tragiques ont toujours tendance à me déprimer et me coller le bourdon tout le temps de ma lecture. Toutefois, quand ma mère est venue me demander des conseils, j'ai tout de suite pensé à ce titre. Entre le résumé et les retours que j'ai pu croiser sur les blogs, je savais qu'il lui plairait. Et je ne me suis pas trompée d'ailleurs, puisqu'elle l'a dévoré.

J'en étais restée là avec cette histoire, jusqu'au jour où j'ai regardé une bande-annonce d'un film qui a réussi à m'émouvoir en 30 secondes. En l'occurrence l'adaptation de Jojo Moyes, Avant toi, sortie le 22 juin au cinéma.

Du coup, cela a changé la donne et je l'ai emprunté à ma mère pour le dévorer à mon tour.

Au final, j'ai eu raison de me lancer dans cette histoire, certes ce livre m'a déprimé du début jusqu'à la fin (comme quoi on se connait bien), mais il n'empêche que j'ai trouvé ce roman remarquable, en offrant un angle de vue différent face à ce genre de situation, le handicap.

Le personnage de Lou à la fois enthousiaste mais hésitante, contraste avec celui de Will, sûr de lui et cynique. Ce duo fonctionne en utilisant la carte du sarcasme et l'auto-dérision avec un sujet très délicat. Au passage, cela me fait penser au film "Intouchable" et à certaines situations comiques. Certes, on n'est pas hilare en découvrant l'histoire de Will, ni en lisant les échanges qu'il entretient avec Lou, néanmoins, entre deux larmes j'ai eu quelques sourires.

Pour le petit ptich de départ, Lou va être employée en tant qu'aide-soignante au service de Will, tétraplégique qui n'attend plus rien de la vie et tout de la mort. Le manque d'expérience de Lou n'est pas un problème en soi, puisque la famille de Will compte plus sur son dynamisme pour redonner le goût de vivre à leur fils. Bien évidemment les débuts sont pénibles pour Lou, d'autant plus que Will est une personne très aigrie. Toutefois, la jeune femme ne se laissera pas abattre pour autant, bien au contraire, elle se risquera dans un véritable combat pour redonner le sourire à son patient.

Néanmoins, leur relation... n'est pas de celle que l'on peut lire habituellement. Leur attachement est évident, peut-être plus marquée du côté de Lou que de celui de Will, plus en retrait compte tenu du peu d'estime qu'il a pour lui, mais il n'y a pas de passion. Il ne faut s'attendre à vivre une histoire d'amour avec ces tumultes et sa passion, mais plus une relation basée sur l'esprit.

L'histoire a été difficile à lire, car bien que la présence de Lou allège le ton du récit, il n'en reste pas moins que Will souffre d'exister. Mais en aucun cas je ne regrette d'avoir eu le bourdon chaque fois que je me suis plongée dans cette histoire, car elle est tristement belle.

Et il me tarde d'appréhender le film.


"- Vous aviez une sacrée vie, n'est-ce pas ?
- Ouais. (Il a avancé son fauteuil et encore rehaussé le siège pour que nos yeux restent à la même hauteur.) Et c'est pour ça que vous me gonflez, Clark. Quand je vois tout ce talent, toute cette...a-t-il dit en haussant les épaules, sa phrase restée en suspens. Cette énergie, cette vivacité, ce...
- Ne dites pas "potentiel"...
- ...potentiel. Parfaitement. Ce potentiel. Et je ne parviens pas à comprendre comment vous pouvez vous contenter de cette vie minuscule. Cette vie qui va se dérouler dans un rayon de dix kilomètres, sans personne pour vous surprendre, vous pousser à aller de l'avant, vous montrer des choses qui vous mettent la tête à l'envers et vous empêchent de dormir la nuit."



Titre original: Me before you
Editeur: Bragelonne
Collection: Milady Grande Romance
Saga: Me before you
Date de publication: 21 mars 2014
Nombre de pages: 520
(Format poche disponible) 


4 commentaires:

  1. Je suis super contente que tu aies fini par te lancer (et non pas que tu aies le bourdon :p). Ce roman a été un gros coup de coeur !! J'ai vu le film aussi, même si je le trouve en dessous du livre il est franchement très bien et assez fidèle ;)
    Bon visionnage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il me tarde de le visionner même si cela signifie me redonner le bourdon ^^
      Les histoires tristes peuvent faire de très bonnes histoires.

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce livre ! La fin est vraiment très émouvante et les personnages sont attachants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On s'attache à ce couple mais ils sont pourtant si différents qu'il nous offre une multitude d'émotions, c'est là toute la beauté de cette histoire.

      Supprimer