jeudi 23 mai 2013

Hors limites - Tome 1, de Katie McGarry






 Elle a baissé la tête. J'ai continué à coiffer sa chevelure soyeuse, en écoutant les oiseaux se faire la conversation. Les épaules de ma sirène ne bougeaient pas. Aucune larme ne coulait sur ses joues. La pire manière de pleurer n'est pas forcément la plus évidente. Rien à voir avec les lamentations qu'on entendait parfois devant un cercueil. Non. Le pire, s'est quand on pleure à l'intérieur et qu'on est inconsolable. Aucun mot, aucun geste, aucune pensée ne peut guérir une âme en deuil. Il y a toujours des séquelles, une cicatrice, un bleu au cœur. 






Quatrième de couverture, Echo. Noah. Chacun a vécu un drame. Chacun y survit à sa façon. Echo s'efforce de revenir à la vie "normale"; Noah, au contraire, ne fait plus confiance au "système" et accumule les provocations. Ils pourraient se haïr, tant ils sont différents. Pourtant le hasard va les rapprocher. Les obliger à chercher qui ils sont vraiment. Ils vont s'aimer. Des sentiments si purs qu'ils les réconcilieront avec les autres. Et surtout avec eux-mêmes.

Pourquoi ce livre? 
Avec les applaudissements que ce livre a reçu au cours de ces derniers mois, j'avais, discrètement mais sûrement, ajouté cette histoire à ma pile attendant que je me décide enfin à l'ouvrir. Car nous les connaissons bien, ces histoires tellement adulées par le public, qu'elles viennent à perdre toute leur saveur une fois passé à l'action. Néanmoins, l'oubli est dorénavant réparé.

Une histoire émotionnellement renversante! 
A peine entamée, je suis sous le charme ne pouvant plus me passer d'Echo et de Noah. La magie de l'auteur a opéré au-delà de mes espérances, et je comprends l'engouement que cette histoire a reçu auprès des autres lecteurs(rices). 

La justesse des personnages, aussi bien nos deux âmes sœurs tourmentées, que tout ceux qui les entourent, a été un grand plaisir. Aucun de leur actes ou de leurs paroles ne m'a fait lever les yeux au ciel, on n'essaye pas d'enjoliver la réalité ou même de nous embobiner en nous offrant les événements sur un plateau d'argent. 

Alors évidemment, Echo et Noah ont leurs défauts, leurs addictions, pas question pour l'auteure de les épargner, ni d'essayer de passer sous silence sur certains détails. Bien au contraire, elle nous immerge dans le malheur de ses deux adolescents, qui vont devoir s'accepter en même temps qu'ils tentent de s'accoutumer à leur situation. Alors certes parfois, ils s'éloignent, souvent ils s'égarent, mais le lien qui va les unir, ce lien tenace, permettra de les sauver. 

Et que dire de leur histoire d'amour... Je suis sous le charme une deuxième fois! Je ne vais pas tout dévoiler et prendre le risque de gâcher votre future lecture, qui j'espère sera pour vous aussi à la hauteur de vos espérances. Mais juste une chose, elle vaut la peine de s'y intéresser. 

Finalement, je n'ai que très peu de chose à en dire, mais quand c'est bon pas besoin d'en faire des tonnes! Et mise à part le fait qu'il y est une fin à cette histoire, je n'ai relevé aucun point négatif... Cela devrait finir de convaincre les plus réticents(es). 

Pour information, une suite intitulée "Dare to you" vient de sortir outre-Atlantique s'intéressant, non plus à Echo et Noah, mais à Beth et Isaiah, les deux amis de notre héros. Alors, si on comprend l'intérêt de mettre ce couple sur le devant de la scène, j'ai peur de moins apprécier cette lecture. En effet, l'auteure a placé la barre très haut dorénavant... Et garder le souvenir de cette histoire intact. En tout cas, pas besoin de cette suite pour connaître le sort d'Echo et Noah! 

Avant de terminer cette chronique je me permets de décerner à cette histoire un Rat d'Or, le deuxième depuis sa création, qui récompense les livres à part. Au-delà du Coup de cœur, cette distinction nous sert à mettre encore plus en avant les histoires qui nous ont touché. Et du coup, Festival de Cannes oblige, nous restons dans l'actualité avec cette palme "Rat d'Or"! 



Publié aux Editions Harlequin, collection Darkiss, le 1 juin 2012, 496 pages, 14,11€

2 commentaires:

  1. J'ai TELLEMENT envie de lire ce livre !
    Et je ne le trouve pas en librairie.. Je n'aime pas passer une commande en magasin mais je pense que je vais finir par le faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'abonde dans ce sens, commande-le xD
      D'ailleurs, j'ai dû mal à me mettre dans ma lecture du moment...

      Supprimer