mercredi 11 septembre 2013

Enclave, Ann Aguirre - Tome 1


La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable. Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter. Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. 
Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents. Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…


Au départ, il s'agissait d'un repérage de la part de Chris, attiré par la comparaison avec Hunger Games, il m'avait alors présenté ce livre en pensant que j'aimerai sûrement. Mais, je suis restée dubitative un moment... Généralement, les comparaisons ne se révèlent jamais pertinentes. La seule chose qui m'a convaincu a été de voir, seulement quelques mois après la publication du premier tome, la suite déjà en rayonnage! Un phénomène peu commun il faut bien le reconnaitre, motivant par la même occasion mon choix pour ce livre, me disant que je ne devrais pas attendre pour lire la suite, voire même les enchainer. Toutefois, malgré cette disponibilité je ne pense pas la lire si vite...


Encore une comparaison qui n'a pas lieu d'être...
Je sais que promouvoir un livre avec une amorce si aguicheuse est un vrai plus pour booster les ventes, mais si finalement le livre n'a rien à voir avec ce que l'on nous promet n'est-ce pas "contre-vendeur"? Après, je n'ai peut-être pas saisi le rapprochement entre les deux univers, mais mis à part le thème commun, à savoir un monde dystopique, je ne vois pas d'autres similitudes... Enclave aurait très bien pu se vendre comme le dernier livre dystopique du moment qu'il n'en aurait pas moins attiré mon regard, enfin celle de Chris pour le coup. 


Outre ce premier constat, j'ai bien aimé le monde présent dans ce livre, cette enclave qui porte bien son nom, devient le lieu d'habitation d'une population qui se cache sous terre dans de ce qui a dû être autrefois les égouts et souterrains d'anciennes villes à l'abandon. A la fin du premier livre, nous n'avons pas encore toutes les clés en main pour connaitre exactement la situation, mais avec un peu d'imagination on peut anticiper la catastrophe qui a pu se produire, pour conduire le reste de l'humanité à se cacher. Avec ce nouveau mode de vie, c'est toute une civilisation qui a dû se reconstruire avec d'autres règles, d'autres conditionnements. Ainsi, dans l'enclave que nous suivons au départ, les gens sont divisés en fonction de ce qu'ils peuvent apporter à la communauté. Nous aurons les géniteurs, les chasseurs et bien d'autres, chacun cloisonné dans sa tache. Du coup, l'enclave ne représente pas seulement le lieu d'habitation mais, aussi leur façon de concevoir leur existence, chacun limité dans la branche où il est le plus performant, ignorant le reste, comme lire ou écrire par exemple ou le passé... 

L'approche est plutôt perturbante puisque l'héroïne, Trèfle, ne se voit pas comme une prisonnière mais, simplement comme un maillon indispensable de sa communauté, alors que l'on comprend très vite que la réalité leur est cachée. Comme vous pouvez l'imaginer vous-même, l'existence de Trèfle va être chamboulée par l'arrivée d'un garçon et l'exclusion de cette communauté, lui ouvrant les yeux sur le monde tel qu'il est. 

Si j'ai beaucoup apprécié le décor, j'ai quelque peu regretté l'absence d'un rythme bien plus soutenu. Puisque ce que nous apprenons sur la partie "post-apocalyptique" ne représente rien de difficile à appréhender, je pense que plus d'action n'aurait pas nuit au livre dans son ensemble. Par ailleurs, le triangle amoureux n'était, à mon sens, pas indispensable, d'autant que le deuxième garçon n'a rien de séduisant en terme de comportement. Par contre, en tant que personnage secondaire/perturbateur il aurait été excellent compte tenu de son passif. 

Pour terminer, mon ressenti est en demi-teinte, avec d'un côté un univers distopique plaisant, mais d'un autre il y a eu quelques longueurs et des personnages pas toujours bien exploités. Ainsi, un approfondissement avec le tome 2 devient alors indispensable, mais pas dans l'immédiat je pense. 




6 commentaires:

  1. Malgré ton ressenti mi-figue mi-raisin, ce livre me tente beaucoup :) Je verrais bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'irai voir ce que tu auras pensé de... mince j'ai oublié son prénom :( Enfin de l'autre garçon, tu me diras si ça fait un bon triangle amoureux ;)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. De toute manière aucun livre ne ressemble à un autre totalement ou alors cela s'appelle un plagiat non ?

      Supprimer
  3. Je l'ai mis sur ma wishlist niumérique, a voir donc, c'est pas celui qui arrivera en premier sur le Kindle ^^

    Bon mardi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une wishlist numérique xD On devient trop gourmandes je crois!

      Supprimer