mercredi 3 juin 2015

Belle de glace, de Anna Sheehan



" M'accrocher à mes rêves : un jeu dans lequel je luttais pour suivre à la trace ces images si aisément perdues. J'essayais de me maintenir en sommeil, d'obliger mon coeur à battre trop lentement pour sentir quoi que ce soit, de refuser que mes poumons s'éveillent. A une ou deux occasions, j'ai tenu si longtemps que maman, prise de panique, a enclenché réssusciteur." 







Rosalinda Fitzroy, alias Rose, dort depuis soixante-deux ans quand elle est réveillée par un baiser. Durant son sommeil, les Heures Sombres ravageaient le monde tel qu'elle le connaissait et tuaient des millions de personnes dont ses parents et son premier amour. Depuis son réveil, Rose, reconnue comme l'héritière perdue d'un empire interplanétaire, doit faire face à un avenir où elle est considérée soit comme un monstre, soit comme une menace. Prête à tout pour mettre son passé derrière elle et s'adapter à ce nouveau monde, Rose se sent attirée par le garçon qui l'a réveillé et espère qu'il l'aidera à recommencer sa vie. Mais quand un danger mortel met en péril sa nouvelle existence, Rose doit faire face aux fantômes du passé et les affronter sans quoi, il n'y aura plus du tout de futur pour elle.


Une belle au bois dormant futuriste qui ne s'éveille pas en même temps que les siens, mais dont l'histoire n'apporte rien d'intrigant. 

J'aime beaucoup la mise de départ, une enfant que l'on endort et réveille aux grès des impératifs de sa famille sous prétexte que c'est pour son bien... Et puis un beau jour elle se réveille soixante-deux ans plus tard dans un monde qui n'est plus le sien, et dans lequel elle ne peut compter que sur elle-même. 

Raconté comme ça, le livre donne envie, avec cette réécriture atypique qui finalement intervient après le réveil de sa belle dans un monde qui a subi un conflit qui a ravagé une grande partie de sa population, dont les parents de Rose. 

Mise à part ce contexte particulier qui a suscité mon intérêt, j'ai regretté la passivité de l'héroïne qui n'a aucune prise sur sa vie et ses décisions, et qui semble uniquement intéressée par les aléas de sa vie amoureuse au lieu de se concentrer sur ce qui me parait plus important, comme son adaptation dans sa nouvelle famille ou encore dans cette société qui lui est étrangère. 

Toutefois, j'ai apprécié les flashbacks dont l'auteure nous fait profiter au cours de la lecture, et qui nous permettent de découvrir la vie de Rose, avant son dernier réveil, sa famille, et sa relation particulière avec son ami d'enfance, Xavier. 

Le ton du livre est calqué sur les sentiments de Rose à savoir triste et nostalgique, en effet son passé lui a totalement échappé, quant à son présent on ne peut pas dire qu'elle veuille y prendre part, et cet aspect est bien mis en avant. Toutefois, je n'ai pas compris pourquoi l'auteure se concentrait sur la vie sentimentale de l'héroïne alors qu'elle aurait pu nous donner plus de détails sur l'univers proposé.

Vraiment, le personnage principal a largement contribué, avec une intrigue peu présente, à mon manque d'engouement pour ce livre. 

En somme, un univers qui aurait pu relever le rythme de ce livre et nous faire oublier une héroïne passive, voire parfois inintéressante compte tenu de la gravité (?) de sa situation. 

Publié aux Editions Hachette dans la Collection Black Moon, le 15 février 2012, 384 pages, 16€








2 commentaires: