jeudi 6 août 2015

Ne jamais tomber amoureuse - Tome 1, de Melissa Marr

Règle n° 1 : N'attire jamais leur attention. 
Règle n° 2 : Ne parle jamais aux fées invisibles. 
Règle n° 3 : Ne regarde jamais les fées invisibles.



Ne pas lui parler.
Ne pas le toucher.
Ne jamais lui révéler que je peux le voir.

Elle est fragile et mortelle. Il est cruel et séduisant. Ainsi commence la bouleversante histoire d'amour de Keenan et d'Aislinn.


Une lecture qui a été sans grand intérêt,

Doublée d'un ennui mortel! La cause principale? Un sujet mal cerné qui ne nous permet pas, enfin qui ne m'a permis, d'apprécier l'histoire qui n'est pas assez développée. En d'autres termes, on n'apprend rien et rien n'est intéressant.

Commençons par les personnages avec notre jeune héroïne, Aislinn, douée d'un talent hors du commun, celui de la Double Vue, ou de voir des êtres surnaturels qui se dissimulent dans notre société. Malheureusement, le caractère pseudo-rebelle ne m'a pas convaincu. Ensuite, continuons avec le rôle masculin de Keenan, fée d'origine, tantôt arrogant, tantôt frivole, tantôt.... Brouillon en somme. A cela viennent s'ajouter d'autres personnages plus ou moins humains ou surnaturels qui se côtoient dans un semblant d'intrigue mal dirigée.

En effet, parlons-en de cette intrigue dont le but est de permettre au roi de l'été de trouver son élue pour déjouer le plan machiavélique de la reine de l'hiver qui n'est autre que sa propre mère. Toutefois, avant de trouver chaussure à son pied, le jeune prince doit être sûr de son choix s'il ne veut pas envoyer sa douce vers un triste destin. Cela donne un petit côté "sans scrupule" au prince qui n'est pas pour lui rendre service même si la fin justifie les moyens.

Du coup on saisit très vite le rôle que notre héroïne va tenir dans cette histoire... Elle est l'élue et le prince n'aura de cesse de la persuader de tout quitter pour devenir sa reine et gouverner de concert le royaume des orgies... Euh de l'été mille excuses. Mais voilà, cette jeune ingénue résiste au prince puisque malgré son physique renversant (l'inverse aurait été étonnant) la jeune fille est amoureuse d'un garçon classique, a comprendre dans le sens "juste humain sans fanfreluche". L'intrigue se résume à peu de choses près à ce résumé. Le suspens de la révélation finale est insoutenable: va-t-elle se résoudre à gagner le royaume des fleurs? A moins qu'elle abandonne son copain-copain pour un prince narcissique?

Cette lecture n'a soulevé aucun intérêt, quel qu'il soit, et n'aura suscité aucune curiosité. Quant à la fin, elle n'est pas rebondissante et ne parvient pas à nous offrir un éventuel élan d'enthousiasme pour la suite.

En somme, ce livre que l'on m'a présenté comme original, aura été une déception.

Publié aux Editions Albin Michel, Collection Wiz, le 6 janvier 2010, 377 pages, 14,20€


4 commentaires:

  1. Je connaissais pas ce livre, mais ça donne pas envie de le lire ta chronique :p
    J'ai tendance à détester aussi ce genre de bouquins sans grand intérêt.
    Dans le même genre, sait-on jamais que ce livre t'ai fait de l'oeil à un moment, je te déconseille totalement Immortel de Claire Wallaert.
    Je n'ai jamais eu autant de mal à arriver à la fin d'un roman et pour les mêmes raisons qui ne t'ont pas fait aimer celui-ci ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors non je ne connais pas ce livre mais je te remercie pour la mise en garde ;)

      Supprimer
  2. Je suis d'accord avec ton avis, d'ailleurs je ne suis pas allée plus loin dans la lecture de la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant on m'avait plus ou moins prévenu quant à l'avis global de cette histoire, mais je préfère toujours me faire mon propre avis ^^

      Supprimer