mercredi 28 octobre 2015

L’alimentation Fitnext d'Erwann Menthéour

Petit manuel de survie alimentaire dans la jungle industrielle, 100 recettes pour rester en forme



Les vérités à connaître, les informations clés à retenir, les bons reflexes à adopter et les 100 recettes du coach Erwann Menthéour réunies dans un seul ouvrage pour une application simple, pratique et quotidienne dans les assiettes, des grands principes qui font le succès de sa méthode, boostent et préservent la santé.
Fort de toute son expérience sportive, en tant que cycliste professionnel, mais surtout comme coach sportif, conforté par les nombreuses études et cautionné par des professionnels de la santé, Erwann Menthéour casse les idées reçues en matière de nutrition et de santé, et invite avec sincérité et conviction le lecteur au changement pour prendre sa santé en main dès maintenant.

Véritable profession de foi alimentaire de la méthode fitnext, cet ouvrage propose :
  • De plonger dans votre assiette, pour comprendre les enjeux de santé qu’il s’y joue, pour casser une à une les idées reçues et adopter dès à présent les bons réflexes en cuisine : constituer son fond nutritionnel, équilibrer un menu sur un repas, un jour ou une semaine, choisir et conserver correctement les aliments, privilégier les circuits courts, savoir lire les étiquettes, diminuer sa consommation de viande, débusquer les sucres cachés pour supprimer l’addiction, adopter le bon mode de cuisson, optimiser les associations, reconnaître les bonnes et les mauvaises matières grasses, les bonnes et les mauvaises calories, supprimer le lait… Comprendre pour ensuite changer et appliquer de nouvelles règles en cuisine.
  • 100 recettes concoctées à 4 mains avec Christophe, chef du site 750g pour allier savoir-faire, plaisir et santé : 25 recettes par saison : 5 recettes végétariennes, 5 recettes avec viandes, 5 recettes céréales et légumineuses, 5 recettes mixtes (féculents et protéines), 5 recettes de desserts.

Grand partisan de la nutrition en tant que sportif, je suis un fan d'Erwann Menthéour. J'avais déjà eu l'occasion de livre "Et si on arrêtait de se mentir" qui avait ébranlé pas mal de mes certitudes. Je ne m'attendais pas à autre chose avec ce nouvel opus.

En effet Erwann Menthéour (ancien coureur cycliste devenu coach sportif entre autre) nous ouvre les yeux sur les lobbies et les idées reçues, profondément encrées dans notre société qui nous baratinent depuis notre enfance, prodiguant que telle ou telle chose est bien pour notre santé (exemple tout bête: le lait de vache). Dans ce nouvel ouvrage, où il pointe du doigts des nouvelles idées reçues toujours accompagnées d'exemples ou d'anecdotes, Erwann nous donne un chemin à suivre pour notre bien-être et/ou pour préserver notre santé. 

Telle une main tendue, il ne cherche pas à nous forcer en changeant drastiquement notre manière de vivre mais plutôt en nous démontrant que nous n'avons pas forcément la meilleure alimentation et/ou comportement, que ce soit devant notre assiette ou en la salle de sport.

Dans ce livre vous trouverez bon nombre de manières pour vous sentir mieux et en meilleure forme, mais également des recettes afin d'appliquer directement les conseils. Étant Pesco-végétarien (végétarien qui mange du poisson) j'ai été très intéressé pour mixer des recettes.

Un livre parfait, comme les autres ouvrages si vous vous intéressez à votre bien-être et à votre alimentation. Faites tomber les tabous !

Merci aux Éditions Solar et à l'opération Masse Critique de Babélio pour cet envoi !

Publié aux Éditions Solar, 9 septembre 2015, 22,90€






2 commentaires:

  1. Ce n'est absolument pas mon genre de livres (je mange plutôt gras et sucré et comme j'ai un bon organisme, pour le moment, ça ne se ressent pas :p), mais c'est sympathique d'avoir un avis sur la question :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh la chance, veinarde ;)
    Je pense aussi qu'il est essentiel de prendre soin de notre organisme en évitant de le bourrer d'aliments industriels, même si notre corps ne stocke pas les graisses.
    Par exemple, au-delà de la prise de poids, je me suis aperçue que le nutella me donne des boutons, que je vais mettre deux jours à digérer un McDo, une fois j'ai même fini aux urgences pour un hamburger (intoxication alimentaire).

    Enfin bref, même si nos corps n'assimilent pas de la même façon le sucre et le gras, il est toujours important de savoir ce que l'on mange réellement derrière les fameux "sans conservateur, sans sel ajouté, sans sucre"...

    Dernière anecdote, et pas plus tard que la semaine dernière, invitée à l'extérieur j'ai donné un petit pot à mon fils, 30 minutes après il a tout vomi. Pensant que j'étais en cause car il gigotait sur mes genoux, je n'ai pas été chercher plus loin. Le lendemain, chez moi, au calme et dans sa chaise, j'ai donné le deuxième et dernier petit pot du paquet. Après l'avoir mis au lit j'ai entendu un bruit bizarre, j'ai eu juste le temps de le sortir et de l'allonger sur la table à langer avant de le voir vomir de nouveau tout son petit pot... Le lendemain soir j'ai repris mes purées made in home et pas de renvoi! J'avais pourtant pris une marque qui se disait donner le meilleur et le plus adapté pour un bébé que se soit au niveau des aliments, des nutriments, de la texture...

    Cette question de nutrition prend une place importante maintenant dans notre quotidien avec Chris, qui est le plus extrême de nous deux (plus de lait de vache, plus de viande rouge, sans gluten...) et nous avons constaté une nette différence.

    RépondreSupprimer