dimanche 22 mai 2016

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, de Harper Lee


Une héroïne que je ne suis pas prête d'oublier!

Il y a belle lurette que ce livre me tentait, ce grand classique de la littérature américaine me faisait de l’œil du haut de son étagère. Et puis il a fallu la sortie du tome 2, "Va et poste sentinelle", plusieurs années plus tard, pour me jeter à l'eau et en ressortir satisfaite. 

Si l'histoire a retenu toute l'attention du public à l'époque compte tenu du sujet traité, mon intérêt s'est davantage porté sur son héroïne, Jean-Louise alias Scout, une petite fille vive, aux répliques pertinentes et à l'intelligence affûtée. Âgée de 8 ans au commencement du récit, j'ai assisté à l'évolution de cette enfant, qui jette sur le monde, un regard neuf et innocent qu'elle tente de comprendre et d'analyser. Deux autres personnages ont également retenu mon attention, Jem, le grand frère de Scout, aussi téméraire que sa petite sœur, mais déjà plus au fait du monde des adultes, et enfin Atticus, leur père, un homme patient et pleins de mérites. 

Bien évidemment, le récit ne se cantonne pas à ces trois personnages, mais à toute une ville d'Alabama, son quotidien, ses secrets et ses autochtones étranges. Le procès qui conduit Atticus à défendre un Noir accusé de viol n'intervient pas dès les premières pages, mais bien plus loin dans le récit, une fois que le décor a bien été planté, ce qui nous permet de mieux comprendre l'esprit de l'époque. Entre autre ce qu'il y a de choquant à représenter un homme sous-estimé de par sa couleur de peau, et qui ne peut être que coupable du crime dont l'accuse. 

A travers cet épisode dramatique, Atticus va être confronté à l'opinion publique de sa ville, qui désapprouve l'engagement et le soutien dont il fait preuve envers son client. Et au-delà de sa réputation mise à rude épreuve, sa famille se retrouve mêler dans cette affaire, et il ne faut pas compter sur Scout pour tenir sa langue. 

Nous sommes donc confrontés à une autre époque avec ses codes et ses valeurs, dans un contexte où votre couleur de peau peut automatiquement vous incriminer, même si les preuves du contraire sont accablantes. Toutefois, l'auteure ne pointe pas du doigt uniquement le racisme, elle traite également la marginalité, ou quand des personnes ne rentrent pas dans le moule, suscitant la curiosité, la pitié, et du coup modifie la façon que l'on a d'appréhender tel ou untel en fonction de son mode de vie. 

Sans grande surprise, il me tarde maintenant de découvrir notre Scout, devenue adulte, voir si elle n'a rien perdu de sa franchise et de sa détermination dans la suite que l'auteure nous a dévoilé quelques temps avant de nous quitter. Harper Lee m'a raconté une histoire, touchante et bouleversante, qui a du l'être davantage au moment de sa première publication. 

Merci, 
Reposez en paix

Cléo 


La suite des aventures de Jean Louise est disponible avec 
Va et poste une sentinelle (7 octobre 2015)
Edition Grasset


— Francis a injurié Atticus et j'ai pas pu lui faire ravaler ses paroles.
— Qu'a-t-il?
— Il a dit que c'était un ami des nègres. Je ne sais pas très bien ce que ça veut dire, mais la façon dont Francis le disait... Je vais te dire, oncle Jack, je jure devant Dieu que je ne le laisserai pas dire des choses sur Atticus.
— Il a vraiment dit cela d'Atticus?
— Oui et pas qu'une fois, encore! Il a dit qu'Atticus était la honte de la famille et qu'il nous éduquait comme des sauvages...
A l'expression d'oncle Jack, je crus que ça allait encore être ma fête. Mais il dit: "Bon! on va voir ça", je compris que la fête serait pour Francis. 



Titre original: To kill a mockingbird
Série: /
Editeur: Grasset*
Collection: /
Date de publication: 7 octobre 2015*
Nombre de pages: 480*
Prix: 22,90€*
*(pour la dernière édition)


6 commentaires:

  1. Je n'ai toujours pas lu ce classique, une honte ^^"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du tout! Ce n'est pas parce que l'on ne passe par des Classiques que nous sommes incultes ;)
      Toutefois, je recommande cette lecture car Scout mérite d'être connue.

      Supprimer
  2. Je l'ai lu tout récemment, mais je suis passée à côté de l'histoire. Je m'attendais à autre chose, donc j'ai été un peu déçue et par le fait aussi, que je n'ai pas tant accroché que les millions de lecteurs. Mais c'est vrai que Scout est attachante :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mon côté je m'attendais à ce que le procès prenne une part peut-être plus importante, mais en réalité l'auteure cherche à mettre en évidence les mentalités de toute une ville. Au lieu de se concentrer sur le racisme, elle opte pour la marginalité dans son ensemble.

      Supprimer
  3. Oh oui, Scout est une petite fille très attachante :) J'ai beaucoup ce roman, moi aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle m'a plus d'une fois étonnée à travers certaines réactions et paroles.

      Supprimer