dimanche 31 mars 2013

Ekhö, monde miroir - Tome 1: New York, Arleston & Barbucci



- Rattrapez-moi, je saute.
- EYH! ATTENDEZ!
- Je vous voyais plus costaud.
- Je vous voyais moins lourde.
- Lourde? Lourde... Permettez?... Ma main aussi est moins lourde!
- Je crois que c'est clair, on se déteste. Alors chacun sa route, chacun son chemin.
- Chacun son rêve, chacun son destin



Présentation de l'éditeur, Quand Fourmille prend son avion pour New York, elle est loin de s’imaginer que son voyage va prendre un tour étrange. Au milieu du vol, elle est abordée par une étrange créature qui lui demande si elle accepte l’héritage d’une tante disparue depuis 20 ans. Et après qu’un éclair ait touché le 747, c’est à bord d’un dragon qu’elle atterrit à New York. Elle découvre alors un monde complètement décalé, où tout est semblable à la Terre, mais tellement différent. Ici, pas d’électricité, et c’est dans un Manhatan d’heroic fantasy qu’elle se trouve plongée. Au cœur de l’intrigue, une race étrange, les Preshauns, qui semble dominer cet univers parallèle, Ekhö.

Pourquoi cette BD? 
Chris ayant baigné dans l'univers de la BD depuis sa prime enfance, je côtoie régulièrement ce milieu, en restant pourtant toujours éloignée. Néanmoins, lors de la dédicace de cette BD au SDL de Paris, j'ai eu très envie de plonger mon nez de curieuse invétérée dans cette histoire, d'autant que le scénariste n'a pas manqué d'humour lors de notre brève discussion, et que le coup de crayon du dessinateur m'a subjugué! Ainsi, en week-end chez mes beaux-parents, je me suis rendue dans la bibliothèque de belle-maman pour lire Ekhö,  et quel moment agréable j'ai passé! 

Un tome aussi beau qu'il en est drôle!
Dès les premières vignettes, je me suis plongée avec délectation dans l'univers fantastique d'Arleston, rendu à la perfection grâce aux courbes de Barbucci. Une histoire qui nous plonge dans un monde imaginaire inspiré de New York, vu tel un miroir, nous apportant  des bizarreries comme des avions-dragons, des preshauns, et autres créatures en tout genre. 

Les personnages ne manquent pas non plus de nous étonner avec leurs attitudes et leurs phrasés qui m'ont fait rire plus d'une fois. Bien évidemment, les hommes ne resteront pas longtemps insensibles au charme de notre belle ingénue, Fourmille, alors que les femmes pourront se repaitre du cocasse Yuri. 

La fin, bien que trop vite arrivée, a tout de même eu le mérite de finir en beauté, nous offrant même quelques réponses par rapport à ce monde miroir. D'ailleurs, j'espère bien faire le tour du monde en compagnie de Fourmille et de Yuri. A quand Paris? 

Il n'est donc pas nécessaire d'en dire plus pour vous faire comprendre que ce premier tome compte dores et déjà, dans mes coups de coeur 2013, et je rajouterai même "meilleure BD", même si ma culture en la matière est peu étendue. 

Publié aux Editions Soleil, le 13 mars 2013, 48 pages, 13,95€
Egalement disponible, la version esquisse N&B disponible depuis le 20 février 2013, 29,95€



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire