jeudi 14 mars 2013

Syrli - Tome 1, de Meagan Spooner





Va les rejoindre, me souffla une voix qui m'était devenue familière au fil des dernières semaines.
Qui ça? J'avais du mal à respirer cet air épais.
Les autres, me dit-elle. Ceux qui sont comme nous.
Où veux-tu que j'aille? Il n'y a rien derrière le Mur.
Cherche le bois de Fer. Tu trouveras le chemin. Suis les oiseaux.










Présentation de l'éditeur, Dans un monde normal, Syrli pourrait être une jeune fille comme les autres. Aller au lycée. Tomber amoureuse. Se disputer avec ses parents... Mais Syrli ne vit pas dans ce monde-là. Son monde est en lambeaux, l'humanité ne tient qu'à un fil. Une seule ville a réchappé de la destruction, protégée du chaos extérieur par une barrière d'énergie. Pour fonctionner, elle est alimentée par l'énergie vitale dégagée par certains adolescents aux pouvoirs particuliers : les renouvelables. Syrli serait des leurs, mais refuse d'être réduite à une simple batterie humaine. Une seule issue : la fuite.


Pourquoi ce livre?
Une couverture attirante, une histoire de science-fiction avec une héroïne dépassée par les évènements, et vous comprendrez mon envie de janvier pour laquelle je n'ai pas pu m'empêcher de résister dès sa sortie! Le premier opus des aventures de Syrli était prometteur, d'autant plus que les chroniques ne tarissaient pas d'éloges! Mais qu'en est-il de mon ressenti? 

Bilan mitigé mais tout reste à voir!
Une phrase qui résume parfaitement mon avis quant à ce premier tome qui avance plus de détails secondaires que d'action pure. D'emblée, le monde dans lequel évoluent les personnages est riche et complexe, avec une organisation et une histoire que l'auteure nous présente seulement au gré des évènements. Mais cela n'enlève en rien à l'originalité de l'intrigue qui m'a accaparé, mais seulement par intermittence. En effet, si le phénomène de la Collecte et l'évasion ont retenu toute mon attention, le passage dans la forêt a engourdi mon élan! 

En tout cas, l'aspect qui m'a le plus attiré, est bien évidemment le personnage d'Oren! Je pense réellement que la complexité de ce jeune homme sert l'histoire comme jamais, apportant ce petit moment choc avec la révélation finale. D'ailleurs, si j'avais pu en lire plus durant leur tête-à-tête je n'aurais rien eu contre! 


D'autres passages m'ont également marqué comme la "projection hectoplasmique" ou le passage avec les Ombres, et l'épisode de la Collecte, malheureusement mon côté curieux n'avait de cesse d'en réclamer toujours plus, afin de me captiver d'un bout à l'autre, ce qui n'a pas toujours été le cas. 



Toutefois, en refermant ce livre, j'ai une ribambelle de questions! Ce qui est plutôt positif dans le sens où l'histoire ne m'a pas laissé indifférente. Néanmoins, j'aurai aussi apprécié que l'histoire nous en livre davantage quitte à faire l'impasse sur quelques jours dans la nature. Comme par exemple sur la situation post-apocalyptique, notamment sur cette fameuse guerre qui a redessiné le monde tel que nous le percevons aujourd'hui, ainsi que sur le fonctionnement de la ville d'où provient Syrli et sur la nature exacte de cette énergie et les multiples particularités qui composent la société. Car si j'ai bien compris que Syrli était différente, j'aurai bien aimé savoir de qui et surtout de quoi? Alors si je comprends que l'auteure a préféré rester silencieuse sur la nature exacte de son héroïne pour laisser planer un suspens, j'aurais aimé en apprendre plus sur les autres. 


Donc cela me donne une nouvelle envie: celle de me plonger dans la suite des aventures de Syrli, dont la fin a suscité mon plus vif intérêt! Alors ce n'est peut-être pas un coup de coeur assuré, mais l'auteure est parvenue à me donner suffisamment envie pour me faire poursuivre, et voire ce qu'il en sera avec la suite. 

Publié aux Editions Milan, dans la Collection Macadam, le 16 janvier 2013, 409 pages, 15,20€


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire