mercredi 31 juillet 2013

Treize raisons, de Jay Asher







  J'espère que vous êtes prêts, parce que je vais vous raconter l'histoire de ma vie. Ou plus exactement, la raison pour laquelle elle s'est arrêtée. Et si vous êtes en train d'écouter ces cassettes, c'est que vous êtes l'une de ces raisons. 








Quatrième de couverture, Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou baiser et tout peut basculer...

Pourquoi ce livre?
Cela faisait tellement longtemps que j'entendais parler de ce livre, et tout autant qu'il reposait tranquillement entre les rayonnages de ma bibliothèque, que je ne pouvais plus le faire patienter encore plusieurs mois. L'angoisse que représentait ce livre pour moi a largement contribué à cette attente. En effet, qui peut être à l'aise avec récit qui explique, et ce en treize raisons, pourquoi une adolescente a décidé d'opter pour le suicide que pour la vie?

Un récit perturbant mais nécessaire! 
Tout au cours de cette lecture, je suis passée par plusieurs ressentis, l'incompréhension, le déni, le reproche, la tristesse, et enfin la culpabilité. Oui la culpabilité! Car qui peut se vanter de n'avoir — au cours de son adolescence qui représente une période difficile dans la construction de soi — jamais blessé quelqu'un par un geste, une parole? Ne serait-ce qu'en  contribuant à la propagation de rumeurs sur le dos d'autrui? Qui? A moins d'avoir reçu un enseignement à domicile ou par correspondance, nous avons tous eu quelqu'un dans le collimateur. Si je me trompe, et j'en serai ravie, car au vue de la réaction de cette jeune fille à travers l'histoire qui nous est racontée ici, je regrette ce que j'ai bien pu faire endurer à une ancienne connaissance du collège/lycée, ma grande ennemie de toujours. Enfin, avec le temps, les griefs se sont effacés, mais sur le moment il faut avouer que nous ne prenions pas de gants. Aujourd'hui, je me rends compte que nous aurions tout aussi bien pu déraper dans le drame. Bien que je sois loin du compte par rapport à ce qui arrive à Hannah dans ce livre, je comprends à quel point les adolescents peuvent se montrer cruels et insensibles. 

Ce livre, bien que perturbant et sans issue possible puisque nous connaissons d'emblée la triste fin de notre héroïne, reste nécessaire pour montrer à nos chères têtes blondes les limites à ne pas franchir, même si ne se sont encore que des enfants. 

Voilà pour ce qui est de mon ressenti premier par rapport à l'initiative de l'auteur de mettre en scène les difficultés des adolescents à faire à des situations compliquées.
Bravo Mr Asher! 

Toutefois, en ce qui concerne la forme, j'ai parfois trouvé la répartition entre les paroles d'Hannah et les pensées de Clay mal définie. Certes, j'ai bien compris que tout ce qui était rapporté en italique correspondait aux cassettes audio et le reste à Clay, mais emportée dans les révélations chocs de la jeune fille, je ne voyais plus la différence entre les styles. Cela prouve une fois de plus mon attachement à ce livre! Absorbée telle que j'étais dans l'histoire je ne faisais plus attention aux détails. 

De plus, j'ai été un peu perdue dans la multitude des prénoms de chaque lycéens mis en cause ou entrant simplement en tant que figurant dans l'histoire. Passé le lycée et la fac, on ne côtoie plus autant de monde! Blague à part, j'ai dû avoir recours à de nombreux "rembobinage" de cassettes pour comprendre de qui elle parlait, afin de remettre la bonne personne dans le bon contexte!

Hormis ça, l'histoire mérite vraiment tout le bruit que l'on en fait, et j'irais même jusqu'à dire maintenant, qu'elle n'en fait pas assez!

Publié aux Editions Albin Michel, Collection Wiz, en mars 2010, 286 pages, 13,50€

 

4 commentaires:

  1. 13 raisons m'avait complétement bouleversé quand je l'avais lu, aussi, je suis contente de voir que ce roman t'a plu ! Parfois, les avis ne sont pas toujours aussi positifs, à son sujet.

    @ bientôt ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sujet est plutôt délicat... Et je reconnais qu'au début de l'histoire, je n'accordais que peu de crédit à Hannah. Mais les choses ont pris une autre tournure et j'ai finalement compris la méchanceté des autres et leur répercussion.
      C'est un livre bouleversant qui m'a ému.

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas ce livre mais tu m'as donné envie de le lire !

    RépondreSupprimer