jeudi 2 janvier 2014

Parce que c'était nous, de Mhairi McFarlane


_ Mais ce ne sera plus pareil, si?
_ Rien ne sera plus pareil. La fac est comme un monde à part, une bulle temporelle séparée de tout ce qu'il y a eu avant et tout ce qui viendra après.


Rachel et Ben. Le duo d'enfer. Ces deux copains de fac ont fait les quatre cents coups et sont restés inséparables jusqu'à la fin de leurs études. Alors que Rachel, casée depuis des années, était promise à un avenir tout tracé, Ben, lui, voulait partir à l'aventure. 
Dix ans plus tard, Rachel se sépare de son fiancé et traverse une période de remise en question. Ben, quant à lui, a trouvé un boulot de rêve et une épouse parfaite ; sa vie est sur des rails. Lorsque les deux amis se retrouvent, leur complicité d'autrefois est restée intacte. A mesure que les souvenirs refont surface, Rachel comprend qu'elle ne s'est jamais remise du jour où, sur un malentendu, Ben a claqué la porte de sa vie. Que vont-ils faire de leurs rêves d'autrefois?


Au moment de la découverte de ce titre, la comparaison avec Un jour, à tout de suite fait resurgir en moi un souvenir au goût amer. En effet, dire que je n'ai pas apprécié ce livre est un euphémisme. Toutefois, pourquoi l'auteure aurait écrit une copie du roman de David Nicholls ? Forcément, il devait y avoir quelque chose de plus, alors je me suis laissée convaincre.

Grand bien m'en a pris, puisque mise à part l'amitié qui lie nos deux protagonistes tout comme ceux du roman de David Nicholls, Rachel et Ben ont le mérite de ne pas jouer au chat et à la souris pendant 473 pages!

Le thème de l'amitié homme/femme, est un aspect que j'apprécie beaucoup dans la romance contemporaine. Une relation nouée dans la jeunesse qui rattrape les personnages dans le monde adulte, et qui perdure malgré l'éloignement et le changement, a toujours eu le chic de faire vibrer ma corde sensible. Du coup, j'ai pris beaucoup de plaisir durant cette lecture, même si je regrette quelques pertes de rythme à certains moments. 

Tout d'abord, le début, jugé un peu "plan-plan" dans le sens où rien d'étonnant ne survient. Notre héroïne rompt du jour au lendemain, et se retrouve dans une situation bancale. Mais nous continuons à suivre ses pérégrinations au boulot, ce qui ne m'a pas plus emballé que ça. 

Cependant, dès que Ben pointe le bout de son nez, et que nous découvrons leur relation à la fac, l'histoire devient bien plus intéressante! Mais, là encore, je n'étais pas à l'abri de quelques longueurs. Cela semble du détail, mais la thématique était tellement bien sentie que je me permets de chipoter. 

En effet, l'ensemble reste on ne peut plus correct, avec une héroïne drôle et cynique, des réflexions pertinentes, notamment lorsqu'il s'agit de Rhys et de ses remords/regrets. Sans compter sur le duel intérieur que Rachel et Ben se livrent quant à leurs sentiments refoulés. 

Dernière petite remarque qui m'a fait sourciller: qu'est-ce qu'ils picolent! Cela m'a rappelé certains passages dans Bridget Jones, sans me déplaire quant à ce dernier point. 

Je vous laisse avec quelques remarques de Rachel qui m'ont fait beaucoup rire et que j'ai trouvé cruelles de vérités!

"Il pousse un grognement indistinct qui pourrait être un "salut", mais je m'abstiens de lui demander de peur d'être accusée d'ouvrir les hostilités."

"Leçon de séduction n°101: débrouillez-vous pour que le prince charmant vous visualise en plein effort sur la cuvette"


Publié aux Editions Bragelonne, Collection Milady Grande Romance, Octobre 2013, 480 pages, 15,20€
Titre original : You had me at Hello




2 commentaires: