jeudi 11 septembre 2014

Contes des Royaumes - Tome 2: Charme, de Sarah Pinborough


— Je vais faire avec, l'interrompit la fée marraine en s'asseyant sur le rebord de la table de la cuisine pour examiner Cendrillon. Alors comme ça, tu veux aller au bal du prince? demanda-t-elle en se resservant un verre. 
— Oh oui, répondit Cendrillon les yeux écarquillés et le cœur battant la chamade. Plus que tout au monde. 
— Laisse-moi deviner. Tu veux danser avec le prince, faire en sorte qu'il tombe amoureux, et ensuite vivre heureuse avec lui et avoir beaucoup d'enfants. 
— Oh oui, répondit Cendrillon en hochant frénétiquement la tête. 
— Pour la dernière partie, je ne peux rien te promettre, dit la fée marraine en s'octroyant une nouvelle gorgée. Aucune magie ne peut t'assurer le grand bonheur. En revanche, je peux te promettre que capteras son attention et qu'il te désirera. Oui, tu l'attraperas ton prince. Mais de ce qui se passera ensuite, je ne peux rien dire à l'avance. 


Rappelez-vous les horribles belles-soeurs, le carrosse magique, le bal enchanté, la pantoufle de verre et l’éternel amour né au premier regard… et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Cendrillon, telle qu’elle n’a jamais été révélée… Cendrillon, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction.

On reprend les mêmes et on recommence oui, mais s'est Cendrillon qui trinque cette fois! 

Si le départ a été un peu plus long à démarrer à cause de quelques longueurs pas toujours intéressantes, j'ai apprécié retrouver l'humour particulier de l'auteure qui fait de nouveau bien fonctionner l'ensemble de cette suite. 

D'ailleurs, si dans le tome précédent l'auteure avait été plutôt "correcte" avec le mythe de Blanche-Neige, elle n'épargne pas Cendrillon dont la candeur prend un sacré coup de balai dans le ... enfin là où il doit...

En effet, il n'est pas question de s'apitoyer sur cette jeune fille qui apparait plus capricieuse que docile et libérée que farouche. Dès les premières pages le lecteur est mis au goût du jour, ce qui peut être plutôt surprenant, mais pas tellement au final. Puisque, l'auteure reprend ce qu'elle a déjà entrepris dans son premier opus, à savoir redorer le blason de la marâtre, cette belle-mère sans cœur qui exploite sa belle-fille comme bonne à tout faire. 

Que nenni bien entendu, on nous donne une toute autre version de l'histoire, allant même jusqu'à tourner notre Cendrillon en ridicule, en la faisant passer pour une écervelée égoïste qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez. 

Et enfin, pour notre plus grand plaisir, sachez que la fin du premier tome n'est pas tout à fait rester en suspend. Malheureusement, j'ai tout de suite compris se qui se tramait, il n'y a pas autant d'élément de surprise quant à la fin (par rapport au précédent), même si cette dernière peut paraitre curieuse. 

En tout cas, une fois encore, le Prince en prend un vilain coup! Ainsi que d'autres personnages célèbres de nos contes d'enfance... 

Publié aux Editions Bragelonne, Collection Milady, Avril 2014, 256 pages, 12,90€


La chronique du tome 1 disponible sur le blog, quant au dernier tome, elle est à venir... 















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire