mardi 2 septembre 2014

Il était une fois - Tome 1: Au douzième coup de minuit, de Eloisa James









— Un homme averti en vaut deux, Votre Altesse. A votre place, je ne me fierais pas aux chevilles d'une dame pour évaluer ses courbes.
Il posa de nouveau son regard sur son décolleté mais, à sa grande surprise, il ne sembla pas déçu de ce qu'il voyait. Une étincelle de désir s'alluma dans ses yeux. 
— Votre Altesse! le gronda Kate, refoulant une bouffée de fièvre.
— Vous venez pratiquement de me suggérer de regarder vos seins.
— Qui n'en ont que les apparences...
Il émit un petit rire amusé.
— J'ai des yeux pour voir, ma belle. Et ce que je vois me semble tout à fait appétissant.
Elle ne put retenir un sourire. 
— Le fait que je ne sois pas Victoria ne signifie pas que je sois disponible pour vos... appétits. 


Réduite au rang de servante depuis la mort de son père, Kate vit sous le joug de sa belle-mère Mariana. L'odieuse femme va bientôt marier sa fille, Victoria, à un éminent parti, mais avant tout , la future épouse doit être présentée au prince Gabriel. Par un coup du sort, Victoria ne peut se rendre au château. C'est donc Kate qui est envoyée à sa place, déguisée en fiancée. Kate va rencontrer Gabriel, un prince aussi charmant qu'arrogant. Un prince pour qui son cœur vacille, mais que le destin s'acharne à lui dérober. Et si un baiser avait le pouvoir de tout changer ? Et si les contes de fées existaient ?


Première lecture qui s'inscrit dans mon nouveau rendez-vous "Read about...", dont vous pourrez trouver les explications dans mon précédent billet, qui a pour but de rassembler sur une période donnée différents livres avec une thématique commune. En l'occurrence, pour son premier lancement, j'ai décidé de lire tout ce que je pourrais sur "les contes revisités" et de choisir le premier tome de cette saga qui fait beaucoup d'heureuses sur la blogosphère!

Le premier tome se concentre uniquement sur l'histoire de Cendrillon, avec un point de départ commun par rapport au conte originel, à savoir une jeune orpheline subissant le gourou de sa belle-mère malveillante qui a fait main basse sur la fortune de cette dernière en l'obligeant à récurer la maison de fond en comble, au lieu de lui accorder la place qui lui est due conformément à son rang. Comme le stipule le thème, l'auteure ne se contente pas de nous relater une énième fois l'histoire de Cendrillon telle que nous la connaissons, mais nous propose une autre vision tout en gardant certains traits caractéristiques.

Ainsi, Cendrillon se fait appeler Kate et le prince charmant, un type arrogant, qui préfère prendre la poudre d'escampette au lieu de se marier, et d'assumer son rôle. Je ne vais pas vous énumérer toutes les différences qui font de cette histoire une nouveauté, vous laissant le plaisir de les découvrir, toutefois, on n'oublie très vite Cendrillon et sa pantoufle de verre.

En effet, mise à part les premières pages où l'auteure en profite pour planter un décor bien connu, tout le reste nous transporte davantage dans une romance historique qu'une histoire féérique, sans pour autant en gâcher l'intrigue. 

Certes, je ne pourrais pas affirmer que cette lecture m'a surprise d'un bout à l'autre, puisque tout y est plus ou moins télescopé, ce qui reste ordinaire pour une romance, mais elle se laisse découvrir agréablement. 

Si je devais retenir une seule chose de cette histoire, je pencherai pour la mise en scène des personnages secondaires telles que lady Wrothe et Berwick, qui ont un rôle essentiel en servant l'histoire de façon drôle et rafraîchissante,b et pertinente pour le demi-frère de Gabriel.

En somme, une bonne entrée en matière pour mon tour littéraire sur les contes revisités, qui me donne envie de poursuivre dans ma lancée, et de continuer cette saga. 

Publié aux Editions J'ai Lu, Collection Aventures & Passions, le 5 décembre 2012, 343 pages, 6,60€






4 commentaires:

  1. Intéressant, c'est un livre qui pourrait me tenter, mais j'attends tes prochaines chroniques sur "les contes revisités" pour faire ma petite sélection du genre et me plonger dans quelques perles lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ce livre est très bien mais ce n'est pas le meilleur ;)

      Supprimer
  2. Il est dans ma PAL j'ai hâte de le découvrir. Pour les contes revisités je te conseille le roman de la belle et la bête de Bernard simonay. ;)
    Je t'ai mis ma chronique en lien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil de ta part mais j'ai déjà clôturé ma liste pour ce thème. Toutefois, je pourrais le lire dans un autre contexte ^^

      Supprimer