mercredi 17 juin 2015

Contes des Royaumes - Tome 3: Beauté, de Sarah Pinborough



"Le chasseur se força à sourire, mais le cœur lui manquait. Ce n’étaient ni le vin ni les femmes qui l’effrayaient – surtout pas les femmes. Non, le problème était que le prince semblait se prendre pour un héros avant d’avoir entrepris quoi que ce soit. Et ça, ce n’était pas une bonne chose. Quand un chasseur devient trop présomptueux, il a toutes les chances de finir éventré. Que va-t-il advenir de ce joli petit prince ? se demanda-t-il. Et comment est-ce que je vais bien pouvoir le sauver ?"



Cette fois, c'est l'histoire de la Belle au Bois Dormant qui va se prendre un petit coup de neuf ! Bien sûr, on y retrouvera tous les éléments classiques de ce conte (le beau prince, la terrible malédiction, la jeune fille endormie et le château hanté) mais de nouveau revus à la sauce moderne ! Toujours aussi drôle et sexy.


The best of the saga!

C'est incontestable, Beauté, est pour moi la meilleure histoire des trois. Je me suis littéralement régalée à découvrir les nouveaux personnages que l'auteure intègre à son récit comme Petra, petit chaperon rouge de son état, la Belle au bois dormant et sa bipolarité dangereuse et bien d'autres. Mais ce qui m'a plu par dessus tout c'est la finalité de l'histoire quand le voile se lève et que les masques tombent... 

Cela fait maintenant plusieurs mois que j'ai refermé ce livre, et certains détails m'ont depuis échappé. Toutefois, je me rappelle avoir beaucoup ri, que ce soit de ce prince faussement charmant et encore moins courageux, ou du chasseur un peu dépité de devoir jouer les nourrices protectrices pour cet égoïste narcissique. 


" À travers les branchages, ils apercevaient toujours le royaume enchanté, alors qu’ils s’évertuaient à tenter d’avancer depuis plus d’une heure. La nuit était chaude et ils transpiraient comme des diables, soufflant et jurant pour conquérir chaque centimètre. 

— Va-t-on y arriver ? demanda le prince, hors d’haleine.

— Peut-être, répondit le chasseur dans un grognement, tout en abattant sa hache sur une grosse branche. Peut-être pas. Si on se réveille dans cent ans avec un arbre qui nous a poussé dans le cul, je dirai que nous avons échoué."



Hormis la touche d'humour, il y a une véritable quête dans ce récit qui guide notre prince, son chasseur et le petit chaperon rouge, à travers une forêt de ronces pour découvrir un royaume sous le joug d'un mauvais sort qui a endormi toute sa population. Mais grâce à un enchainement de circonstance (et non le baiser du prince) la princesse s'éveille et avec elle ses loyaux sujets, mais loin du "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants" cette jeune femme semble avoir un souci de dédoublement de la personnalité... Alors que la quête du prince se transforme en fiançailles, Petra est bien décidée à connaitre le fin mot de l'histoire! 



Une fois encore, l'auteure s'amuse à revisiter nos chers contes d'une façon bien particulière, en donnant les mauvais rôles à certains de nos personnages préférés, ou en dérivant vers des scènes d'orgies avec moult détails, sans oublier les jalousies et les crimes. Les bons deviennent méchants, et les méchants sont innocentés. 


J'apprécie beaucoup cette façon bien à elle que l'auteure emploie pour faire revivre nos contes d'enfance version adulte confirmé. 

A savoir, ce troisième tome ne s'inscrit pas dans la lignée des deux autres, à savoir qu'il ne s'agit pas d'une suite à "Charme". Par contre, compte tenu de la fin, j'en suis venue à me demander si l'auteure ne s'était pas laissée une porte de retour...

Publié aux Editions Bragelonne, Collection Milady, le 22 mai 2014, 224 pages, 12,90€

Mes avis sur les premiers tomes de cette saga : 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire