mardi 2 juin 2015

Les chroniques lunaires - Tome 1: Cinder, de Marissa Meyer



"- Je sais que le moment est horriblement mal choisi, mais croyez-moi, c'est une question de vie ou de mort. ( Il prit une grande inspiration.) Accepteriez-vous d'être ma cavalière au bal?
Le sol se déroba sous les jambes de Cinder. Sa tête se vida d'un seul coup. Elle avait dû mal entendre.
Au bout d'un moment, Kai haussa les sourcils en un encouragement muet.
- J... je vous demande pardon?
Il s'éclaircit la gorge et se redressa.
- Je suppose que vous avez prévu d'aller au bal?
- Je... je ne sais pas. Enfin, non. Non, je regrette, je n'irai pas au bal.
Kai recula, décontenancé. 

- Oh. Très bien... mais... peut-être pourriez-vous changer d'avis? Parce que je suis quand même... enfin...
- Le prince.
- Je ne cherche pas à m'en vanter, s'empressa-t-il d'ajouter."

A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

En voilà une histoire comme je les aime! Franchement Cendrillon en cyborg il fallait y penser.

Futuriste et originale, cette histoire qui se veut une réécriture de Cendrillon a tout pour plaire, un contexte où la technologie tient une place essentielle dans une société malmenée par une terrible épidémie, une histoire qui mêle à la fois des humains, des robots et des cyborgs, et une romance princière s'il vous plaît! 

J'allais oublier de parler de l'intrigue qui s'imbrique parfaitement dans cette réécriture, même si certains détails m'ont semblé parfois évidents avant le grand final. Sinon, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur et son univers qu'elle nous propose dans ce premier tome largement à la hauteur de sa réputation sur la blogo!

Quant aux personnages, j'ai été très touchée par Cinder, l'héroïne (vous ne l'auriez jamais deviné hein?!) de cette série, qui est authentique dans ses émotions et dont la force de caractère m'a séduite. Cette jeune femme cyborg malmenée et exploitée par sa belle-mère, de part sa condition cybernétique, lui vaut d'être traitée comme une esclave, et pourtant le prince Kai va poser ses yeux sur elle à son grand étonnement. Un prince, qui est d'ailleurs bien présent et parvient à s'imposer sans tomber dans le stéréotype lié à son rang. En effet, l'auteure nous évite le clinquant et les paillettes pour se concentrer sur des aspects plus concrets, comme son intelligence! 

Au-delà du conte de Cendrillon, bien connu, cette réécriture met l'accent sur une intrigue bien ficelée, qui va de l'épidémie d'une maladie méconnue, au conflit interplanétaire, sans oublier la petite histoire d'amour. 

L'auteure partage un univers riche en détails dont il me tarde de connaître la suite. 

Publié aux Editions Pocket Jeunesse, le 7 mars 2013, 412 pages, 17,90€





8 commentaires:

  1. AHHH une fois encore: ravie de voir un coup de coeur ! Je vois que tu t'es finalement lancée :D Pour le meilleur d'ailleurs !
    Le tome 2 est tout aussi haletant, un poil plus complexe. Cette saga est franchement prenante :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui ^^ me suis lancée!! Il me tarde de pouvoir continuer cette saga prometteuse xD

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas vraiment attiré par les réécritures de contes... Je suis un peu trop fidèle aux originaux lol. En faite, je crois même que je n'en ai lu aucun... Et celui-ci, Cendrillon en Cyborg, bof bof... :( Mais, c'est l'un des rares que tu note aussi bien, alors, je lui donnerais peut-être sa chance ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ailleurs il faut que je trouve un nouveau thème j'ai lu tous les livres que je m'étais donnée...

      Supprimer
    2. Dystopie ? Thriller ? Bit-lit ? Les Zombies ? Les sorciers ? Romance historique ? .. Il y en a tellement !

      Supprimer
    3. Oui c'est sûr mais il faut que je regroupe une partie de ma PAL sous un même thème xD

      Supprimer