mardi 28 juillet 2015

Contours of the heart - Tome 1: Easy, de Tammara Webber


"Je ne connaissais pas son nom, ne me rappelais pas l'avoir déjà vu à la fac, encore moins lui avoir parlé. Des yeux pareils, ça n'était pas banal - je m'en serais souvenue. Je ne savais absolument pas qui il était... Et pourtant, il venait de m'appeler par mon surnom. Pas le prénom qui figurait sur mon passe (Jacqueline), mais bien Jackie, le petit nom qu'on me donnait depuis que Kennedy en avait décidé ainsi au lycée."
L'année commence mal pour Jackie : son copain, qu'elle avait suivi à la fac, l'a plaquée, ses amis se sont détournés d'elle, et son semestre semble plus que mal parti. A priori, ça ne pouvait pas être pire, et pourtant...
Un soir, un mystérieux jeune homme la tire d'un très mauvais pas. Jusqu'alors, Jackie ne l'avait jamais remarqué : désormais, il se trouve constamment sur son chemin. Et si la simple vue de ce garçon suffit à éveiller des images qu'elle préférerait laisser enfouies à tout jamais, sa présence silencieuse n'en aiguise pas moins sa curiosité...

Une histoire parfaite avec une bonne intrigue en toile de fond!

"Easy" est la preuve par A+B qu'une romance peut être à la fois intéressante et nous surprendre avec des sujets concrets qui tiennent la route. 

Il y a eu un soupçon d'évidence mais, comparé au reste du récit, c'est à la limite de l'insignifiance. Sans compter sur le charisme du personnage masculin, ce "mystérieux jeune homme", Lucas, que j'ai trouvé très juste, avec une personnalité bien développée et un passé dramatique. Et personnellement, j'ai toujours eu un petit faible pour les écorchés vifs en littérature (je précise). 

Après, Jacky ne m'a pas déçu de son côté, je n'ai rien à reprocher à son personnage, ni à son rôle dans l'histoire. Mais, au final Lucas semble être bien plus au centre du récit qu'elle. 

Candyshy, dans sa chronique (ici), a mis cette histoire en rapport avec Indécent de Colleen Hoover, et effectivement je reconnais un certain lien entre ces deux livres, avec ce côté inaccessible du personnage masculin et son passif douloureux. 

En tout cas, tout est bien écrit et décrit à travers les yeux de Jackie qui tente de retrouver ses repères après que son grand amour l'ai abandonné pour vivre "d'autres expériences"... 

Et puis, j'adore évoluer dans les décors des universités, et en particulier américaines avec toutes leurs fêtes et leurs fraternités! 

Quant à la suite, l'auteure a publié un second tome qui est une réécriture du premier mais vu par Lucas (et encore un...), j'espère qu'être dans la tête de ce personnage si compliqué aura un intérêt. 

Publié aux Editions J'ai Lu, le 10 septembre 2014, 346 pages


4 commentaires:

  1. perso j'aimerais beaucoup lire le tome du point de vue de Lucas, car j'ai adoré ce garçon et je trouvais qu'on en apprenait pas assez sur ce qu'il ressentait ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi j'ai beaucoup aimé ce personnage, mais j'espère que la réécriture vaudra le détour et qu'il ne s'agira pas d'un simple déjà vu.

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce livre, pour une fois, c'est l'histoire du garçon qui nous intrigue, qui a un passé douloureux et qui est au centre du récit. J'ignorais qu'il y avait un second roman du point de vue de Lucas, tu m'apprends quelque chose. A voir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On sent bien que l'auteur a peaufiné son personnage masculin avec un aspect sombre qui titille la curiosité et j'ai hâte de voir ce que ses pensées peuvent donner.

      Supprimer