mercredi 16 septembre 2015

Nos faces cachées, de Amy Harmon


Si Dieu façonne nos visages, a-t-il ri quand il a créé le mien?
Façonne-t-il des jambes qui ne marchent pas et des yeux qui ne voient pas?
A-t-il bouclé les cheveux sur ma tête jusqu'à ce qu'ils se rebellent sauvagement?
Clôt-il les oreilles du sourd pour le rendre dépendant?
Mon apparence est-elle un hasard ou un mauvais tour du destin? 
S'il m'a façonnée, ai-je le droit de le détester pour tout ce que je n'aime pas chez moi?
Pour les défauts qui s'aggravent chaque fois que je me contemple dans un miroir?
Pour ma laideur, pour le mépris et pour la peur?
Nous sculpte-t-il pour son plaisir ou pour accomplir un dessein qui m'échappe?

Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...


Un livre exceptionnel qu'il me tarde de relire!


Si j'avais le temps... Beaucoup de temps devant moi pour me permettre quelques relectures je n'hésiterai pas à me replonger dans la saga Harry Potter ou dans Hunger Games, ou encore dans des livres lus il y a des années! Malheureusement, le temps n'étant pas étirable à souhait, je préfère la nouveauté à la nostalgie. Toutefois, je relirai "Nos faces cachées" c'est viscéral! J'ai envie de me replonger dans cette histoire bouleversante, exceptionnellement percutante, triste et ode à la vie en même temps. 

D'ailleurs, j'ai beau tourner et retourner la question dans tous les sens, je n'ai rien à reprocher tant à l'histoire qu'aux personnages, tout est très juste et bien rythmé. 

Prenons l'histoire, qui laisserait penser à une énième histoire d'amour insipide entre le beau gosse du bahut et la pauvre fille recluse que personne ne voit... patatipatata. Surprise! On est bien loin du compte. L'auteure nous surprend avec des choix très actuels et dont la tournure pourra étonner. Rien n'est laissé au hasard et nous avançons dans ce drame contemporain qui se mélange avec quelques références au conte de "La belle et la bête" mais ici la signification ne porte pas toujours sur l'aspect physique des personnages... 

Les personnages, parlons-en! J'ai été autant captivée par le patriotisme d'Ambrose que par le côté tenace de Fern et voir leur destinée se croiser, et se renverser n'en a été que plus pertinent encore. 

Entendons-nous bien, il ne s'agit pas seulement d'un garçon qui va tomber amoureux d'une fille, et vice-versa. Mais d'un garçon ravagé qui va trouver dans cette fille le courage de faire face, et d'une fille qui va apprendre ce que la beauté peut cacher et ce qu'elle peut révéler sous son masque... Les apparences sont parfois trompeuses mais elles peuvent aussi empêcher certains de vivre au grand jour. 

Notons au passage que l'auto-édition n'est pas aussi catastrophique qu'on l'imagine puisqu'il semblerait que cette histoire ait fait un carton, que se soit outre-atlantique ou par chez nous! Comme quoi...

Donc c'est certain je relirai ce livre ! 

Publié aux Editions Robert Laffont, Collection R, le 22 janvier 2015, 434 pages. 

6 commentaires:

  1. Il est dans ma liseuse : il a l'air trop bien :o :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Selon moi il n'en a pas que l'air, il en a le goût et l'odeur xD

      Supprimer
  2. Je suis à 100% d'accord avec toi, ce livre est merveilleux : Émotion garantie ! Mais comme on en a jamais assez, j'ai personnellement trouvé ce livre beaucoup trop court et j'aurais voulu en lire plus, beaucoup plus. Plus de détails, Plus d'émotions... ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on tombe sur une pépite on a tendance à en vouloir davantage, mais je suis contente que l'auteure se soit contenté d'un one shot.

      Supprimer
  3. Je ne lis que des commentaires positifs sur ce livre !! Il va falloir que je me lance surtout après ta très belle chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ce livre m'a beaucoup touché et j'espère qu'il parviendra à t'émouvoir tout autant.

      Supprimer