mardi 28 février 2012

La maison de Soie, Anthony Horowitz


" Je leur transmets un dernier portrait de Mr. Sherlock Holmes vu sous un angle totalement inédit. La partie reprend..." (Dr Watson, prologue)

Un manuscrit inédit des aventures du célèbre détective et de son acolyte non moins plus célèbre vient de voir enfin le jour après avoir passé près d'un siècle dissimulé dans un coffre, bien à l'abri. Pourquoi le Dr Watson prend-il la peine de prendre une telle précaution à l'égard de cette nouvelle enquête ? Que dissimule-t-elle ?
Une vérité bien trop lourde à porter pour la société dans laquelle il vivait alors. Une vérité trop compromettante et dont la société aurait été sans aucun doute bouleversée. 
Ainsi, c'est comme si nous vivions la dernière aventure du très célèbre duo Holmes/Watson, à travers les yeux d'un Watson au crépuscule de sa vie. 

J'avoue (un peu honteusement) n'avoir jamais lu aucune enquête écrite par Sir Arthur Conan Doyle et c'est pourquoi je ne me risquerais pas de faire ici une comparaison entre la plume d'Anthony Horowitz et celle de Arthur Conan Doyle. 

Une fois le prologue terminée et la mise en garde du Dr Watson en tête, nous voici plongé en plein cœur de Londres à tenter de suivre la logique imparable de ce détective aux allures déjantées mais qui ne laisse jamais rien au hasard. Le personnage de Sherlock Holmes est l'histoire à lui tout seul. Il lui suffit d'un simple coup d’œil pour percer n'importe quels secrets, car il possède ce don incroyable en matière d'analyse des gestes, des faits qui lui permet tout de suite de comprendre la situation. 

Malheureusement, dans l'affaire qui nous concerne, notre détective au nez creux ne pensait pas devoir faire face à la pire des cruautés que la terre puisse porter. Nous suivons l'enquête au rythme des raisonnements du Dr Watson, à tel point que ses conclusions deviennent les vôtres et qu'il vous paraît impossible de voir jusqu'où cette affaire va bien pouvoir vous mener. Et croyez-moi on parcourt un sacré bout de chemin !

Tour à tour, Sherlock Holmes nous sort le grand jeu entre déguisements, feintes et rebondissements. On le croit même perdu à un moment du livre mais pour mieux nous épater. Je pense qu'ici la nature du personnage a bien été conservée par l'auteur, respectant l’excentricité du héros devenu mythique. 

Toutefois, je n'en dirais pas davantage pour ne rien gâcher, pour ne pas en dire plus qu'il ne faut et laisser le dénouement sous silence.  Néanmoins, même pour un Sherlock Holmes je ne m'attendais pas à ce genre de fin, non pas qu'elle soit mauvaise ou bâclée mais simplement tristement cruelle, et je pense que la différence de plumes est là. 

Paru en novembre 2011 aux éditions Hachette livre, 359 pages, 16€ paru en novembre 2011





1/20






2 commentaires:

  1. Un nouveau blog ? Bienvenue dans la blogosphère, Cindy ! Je fais aussi ce challenge, on va sûrement se croiser ici ou là ! Bonne semaine et bon challenge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Catherine et merci pour l'accueil !
      Tu es dans quelle catégorie alors ?

      Supprimer