mardi 19 mars 2013

Vivants, de Isaac Marion





 Nous mangeons, nous dormons et nous avançons d'un pas traînant dans le brouillard, compétiteurs d'un marathon sans ligne d'arrivée, sans médailles ni bravos. Aucun des habitants de l'aéroport n'a semblé trop perturbé quand j'ai tué quatre des nôtres aujourd'hui. Nous portons sur nous-mêmes le même regard que sur les Vivants: nous ne sommes que de la viande. Anonymes, sans visage, aisément remplaçables. Mais Julie a raison. J'ai des pensées. J'ai une sorte d'âme, si ratatinée et si impuissante soit-elle. Alors, pourquoi pas les autres? Peut-être qu'il y a là quelque chose à sauver. 






Présentation de l'éditeur, R est un zombie. Il n'a pas de nom, pas de souvenirs, pas de pouls. Mais il rêve.
Dans les ruines d'une ville dévastée, R rencontre Julie. Elle est vivante, palpitante. C'est un jaillissement de couleurs dans un camaïeu de gris. Et sans vraiment savoir pourquoi, R choisit de ne pas la tuer. C'est le début d'une étrange relation, à la fois tendre et dangereuse.
Ce n'était jamais arrivé. R bafoue les règles des Vivants et des Morts.
Il veut respirer de nouveau, il veut vivre, et Julie va l'aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre.

Pourquoi ce livre?
J'ai reçu ce livre par l'intermédiaire d'un partenariat entre Livraddict et Bragelonne que je remercie pour la découverte de ce livre dont la couverture m'était pourtant familière. En effet, dès sa mise en rayon je ne suis pas restée insensible à ce livre pour lequel on nous promettait une "histoire d'amour la plus inattendue", toutefois mon impression plutôt septique concernant un zombie capable de sentiments me laissait vraiment perplexe, mais ça c'était avant! Ainsi, quand la team a proposé ce titre lors des partenariats j'ai sauté sur l'occasion et ma demande a été retenue! Encore merci car je ne regrette vraiment pas! 


A un battement de coeur de l'irréprochable! 
Une histoire de zombie, encore?! 
Oui, mais celle-ci vaut vraiment le détour! 
Croyez-moi ou non, mais je suis tombée sous le charme de ce Mort plus Vivant que n'importe quel être doté d'un coeur en état de marche. 


"Vivants" est un livre captivant du début jusqu'à la fin, grâce au charisme de son personnage phare, R, un zombie dont le désir de vivre prime sur sa nature mortelle. Ce héros à l'allure plus que douteuse, remporte ici la palme de l'excellence, dont l'histoire nous livre ses états d'âme et réflexions personnelles, qui nous pousse à nous remettre en question. 

Cette ode à la vie met en scène le couple qu'il forme avec Julie, une jeune femme qu'il décide d'épargner in extremis, telle une volonté imposée par son subconscient, du carnage qu'il livre alors pour assouvir ses besoins alimentaires... A partir de là, nos deux jeunes gens vont apprendre à se connaître malgré les difficultés que rencontre R à communiquer naturellement, pour finalement nourrir au fil des jours une relation particulière. 

Toutefois, si l'ensemble m'a plu, j'ai noté quelques défauts par rapport à l'histoire, en ressentant une légère précipitation en fin de partie qui nous fait regretter les longues réflexions de R, avec un dénouement qui nous laisse en peu sur notre faim en matière d'explications concrètes. Car si j'ai bien compris ce qu'il en est pour le cas personnel de R par rapport à Julie, je reste peu convaincue sur la situation induite chez les autres. Quitte à faire durer le plaisir, j'aurai apprécié en lire davantage sur "l'après" soulèvement. Et voir, de façon plus explicite, le changement s'opérer sur les zombies. 

Par ailleurs, il y a eu également quelques réactions de la part de Julie qui m'ont échappé, des non-dits, notamment concernant son père - entre autre - qui ont manqué de clarté à mon goût et dont j'aurai aimé en apprendre davantage. Leur relation est très complexe et la fin m'a laissé un peu hébétée. Pour le coup je n'ai pas trouvé la résolution du problème très  pertinente, mais cela peut se rapprocher davantage de la réalité, car nos actes ou nos destinés n'ont pas toujours de sens. 

Néanmoins, si j'ai été d'abord très septique concernant les sentiments de la jeune fille concernant R, par rapport à Perry et à sa disparition brutale, j'ai finalement compris et accepté le lien qui unissait nos deux protagonistes sans trouver rien à redire! 

Toutefois, mise à part une fin un peu précipitée et des éclaircissements parfois manquants, je garde de cette histoire une très bonne impression qui a su susciter mon intérêt pour cette curieuse, mais non moins intéressante, histoire d'amour entre R, zombie de son état, et Julie, une jeune fille qui tente de savoir si la vie mérite encore que l'on se batte pour elle. 

Ainsi, c'est avec envie qu'il me tarde de voir l'adaptation cinématographique - Warm Bodies - prévue pour le 20 mars. De plus, je viens d'apprendre via le site Livraddict, que l'auteur Isaac Marion a sorti un préquel, The New Hunger, dont on peut lire le synopsis sur Goodreads et qui me tarde de découvrir à mon tour. 

Publié aux Editions Bragelonne, le 21 octobre 2011, 288 pages, 17,00€


EDIT ! 
Le temps passant, j'ai oublié de venir donner mon avis concernant l'adaptation du film. Mea culpa.

Dans l'ensemble, Warm Bodies reste une très bonne adaptation du roman d'Isaac Marion, même si certaines scènes ont été passées sous silence, et que le film ne peut pas retransmettre toutes les pensées de R, j'ai trouvé le scénario cohérent du début jusqu'à la fin. 

Au-delà du rendu visuel aidant, on comprend bien l'évolution de R vers son retour à la vie. D'ailleurs, j'ai même préféré la fin du film à celle du livre, un peu précipitée et brouillon comme expliqué plus haut. 

Toutefois, je ne pensais pas R si jeune... En effet, pour moi l'acteur était un tantinet trop jeune par rapport à l'impression que m'en a donné le livre. Mais cela n'est pas non plus insurmontable. Teresa Palmer, quant à elle, incarne une Julie au poil, tout ce que je m'étais imaginée. 

Voilà pour mon ressenti très positif sur l'adaptation du livre Vivants! 

6 commentaires:

  1. J'ignorais que "Warm Bodies" était l'adaptation d'un livre... *se cache* N'ayant pas été très attirée par la bande annonce du film, je n'ai pas été plus loin dans mes recherches. J'avoue pourtant que ta chronique me pousse vers la lecture de "Vivants". Connaître les pensées et les sentiments de ce R m'intriguent et m'attirent beaucoup plus ici par la lecture (il est vrai que visionner une histoire d'amour avec un mort vivant me répugne un peu... lol).
    Merci pour ta chronique ;).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais un peu septique ce qui explique en partie le fait d'avoir attendu si longtemps avant de le lire, mais au final, même s'il y a eu des petits défauts, ce livre est indéniablement très bon. J'ai adoré me plonger dans la tête de ce zombie et il me tarde d'aller voir l'adaptation!! Elle ne sera pas aussi bien que tout ce que j'ai lu et imaginé mais je tente le coup. Trop envie de voir à quoi ressemble la vie dans un stade!

      Supprimer
  2. J'ai vraiment adoré ce livre ! Je pense qu'il va me marquer pendant longtemps et rester dans mes favoris... Du coup comme toi j'attends le film que je verrais sûrement la semaine prochaine. J'espère qu'ils ne prendront pas trop de libertés ou que du moins elles seront bien gérées :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toute adaptation il y aura toujours des libertés prises qui ne nous plairons peut-être pas. Mais je suis très curieuse de voir à quoi ressemble la ville dans un stade! Et entre autre voir comment le rendu global, très curieuse de voir comment ils ont su rendre ce film captivant quand on sait que le plus important sont les réflexions de R...

      Supprimer
  3. J'avais été très intriguée pour ce livre qui présentait un point de vue zombiesque. Mais j'ai été sceptique sur les mêmes points que toi : aucune explication finalement sur le pourquoi du comment de la présence des zombies. Non seulement la fin est précipitée mais elle suit des passages lents. Et comme je ne suis pas très romance, cela m'a plus que moyennement intéressée. Il y avait des bonnes idées, mais l'auteur n'a pas su - à mes yeux - en tirer le meilleur profit.
    As-tu vu l'adaptation ciné alors ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire me fait penser que je n'ai pas donner mon avis pour le film! Je vais le rajouter de ce pas ^^

      Donc, oui le plus gros point négatif de ce livre reste bien entendu la fin précipitée que nous offre l'auteur, ce qui est dommage car R est un personnage hors du commun.
      D'ailleurs, je préfère largement la fin du film à celle du livre, plus aboutie et maîtrisée.

      Pour moi le film reste une TRES bonne adaptation, même si l'on ne voit pas tout des pensées de notre cher R, cela ne gâche pas autant le rendu. Petit bémol, je ne m'attendais pas à ce que l'acteur soit si jeune, mais Julie est parfaitement interprétée tout comme R. Mais je l'imaginais un tantinet plus "adulte" du genre jeune adulte.

      Supprimer