dimanche 27 octobre 2013

Kaamelott - Livre I [Partie 1 & 2]



Parce que les dieux lui ont confié la mission sacrée de retrouver le Graal. Arthur, devenu roi incontesté de Bretagne en retirant Excalibur de la pierre, a réuni autour de la Table ronde, à Kaamelott, les plus preux chevaliers de son temps : Lancelot, Perceval, Karadoc, Bohort, Yvain, Gauvain, et d'autres. Malgré cela, la quête piétine depuis plusieurs années. 


Bienvenue dans l'univers de Kaamelott, de nouveau! Grâce la publication des scenarii de cette fameuse série complètement décalée sur la légende arthurienne, découverte sur M6, Alexandre Astier nous propose de prolonger le plaisir de ses blagues et mises en scène rocambolesques avec l'intégrale des épisodes. Aussi, quand je les ai découvert en bout de gondole, je n'ai pas su résister! 

Le plaisir fut au rendez-vous, et chaque scène s'est imposée à moi au travers des dialogues que je lisais. En effet, ayant vu le Livre I au moins une dizaine fois, je n'ai pas été surprise par les diverses réparties et coups de sang d'Arthur. Toutefois, la lecture reste plaisante, et le serait peut-être davantage pour les derniers novices de la série. 

Quoi? Il en existerait vraiment des novices à Kaamelott? Alors laissez-moi vous donner envie de connaitre cette réécriture complètement barrée que nous propose son producteur, Alexandre Astier.

Une version complètement revisitée sur la légende arthurienne façon comique, avec un Merlin tire-au-flanc, une Guenièvre niaise, et pleins d'autres personnages tout aussi barrés. Loin de vouloir prendre au sérieux cet auteur, il n'en reste pas moins que chaque détails de cette légende y est présent, mais quelque peu recorrigé - à bon entendeur - et pour notre plus grand plaisir. 


LEODAGAN - Il faudra quand même bien qu'on arrive à discuter avec ces Bon Dieu de Romains!

BOHORT - Ca fait quatre fois que j'envoie un message au camp, pas de réponse.

LEODAGAN - Voilà. Ils nous prennent vraiment pour des cons. 

ARTHUR - En ce moment, ils sont en plein boom: ils viennent de se faire assassiner leur dernier Empereur.

LEODAGAN - Encore!

ARTHUR - Eh ouais. Encore.

BOHORT - Ils sont dans une dynamique de coup d'Etat. 

LEODAGAN - Non mais là, c'est plus une dynamique, c'est un sport national!

BOHORT - Cette fois, l'assassin a glissé un scorpion dans le lit impérial. Les gardes ont eu beau se démener, le poison a été le plus fort. 

LEODAGAN (écœuré) - Ah et puis c'est vicelard, comme méthode...

ARTHUR - Ouais, mais c'est efficace! Il peut y avoir cent cinquante gardes du corps, ils peuvent rien faire, la bestiole est dans le pageot: tac!

LEODAGAN - N'empêche que moi, si je devais tuer le Roi...

ARTHUR et BOHORT attendent la suite de la phrase.

LEODAGAN - Ouais, enfin, c'est un supposition...

Livre I partie 1, 22: La queue du scorpion

---------

ARTHUR montre à MERLIN une blessure toute fraîche: un coup d'épée à la joue. L'entaille est impressionnante. Au dehors, les combats font rage.

MERLIN (examinant la blessure de près) - Comment vous vous êtes fait ça?

ARTHUR (agacé, ironique) - En me coup un bout de fromage.

MERLIN - Non, sérieusement...

ARTHUR - A votre avis, comment je me suis fait ça? Je m'en suis pris une, c'est tout! 

MERLIN - C'est pas bien joli...

ARTHUR (ironique) - Je suis vraiment désolé. Ça vous dégoûte pas trop? 

OUVERTURE
INT. sous la tente - Plus tard

ARTHUR, pressé de retourner au combat, ordonne à MERLIN de se dépêcher.

ARTHUR - Allez, hop! Vous m'enlevez ça vite fait et j'y retourne!

MERLIN - Vite fait, vite fait... Déjà, il faut que je nettoie...

ARTHUR - De quoi?

MERLIN - Ben oui et puis après, il faudra peut-être recoudre...

ARTHUR - Mais qu'est-ce que vous me chantez? Vous faites comme d'habitude! Vos jérémiades, là, vous racontez vos conneries, vous invoquez le Dieu de ci, le Dieu de mi, tac! ça se referme et c'est fini! Allez! 

MERLIN - Ah non mais attendez, c'est les anciennes méthode, ça... On soigne plus comme ça, maintenant. 

ARTHUR - Ah non?

MERLIN - Ah non! Toutes ces vieilleries celtiques, ça vaut plus un radis. C'est des machins de péquenauds! Place à la science!

ARTHUR - Ça change quoi?

MERLIN - ça a rien à voir. Maintenant, il y a des produits, des soins, il y a une période de convalescence... Là, vous allez rester au lit pendant cinq ou six jours, le temps que ça cicatrise.

ARTHUR (agité) - Au lit pendant cinq ou six jours? Vous vous foutez de moi? Dans trente secondes, je suis dehors! 

MERLIN prépare une grosse piqûre.

ARTHUR - Qu'est-ce que vous faites?

MERLIN - Je vais vous injecter une petit relaxant. Là, vous êtes un peu à cran. C'est normal, c'est le choc. 

ARTHUR se saisit de la seringue et la plante dans le bras de MERLIN.

ARTHUR - Ah bah ouais, il faut faire gaffe avec les mecs à cran...

Livre I partie 2, 58: Le Coup d'Epée

Publié aux Editions J'ai Lu, le 11 avril 2012, 316 et 317 pages, 5€ l'unité. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire