mardi 10 juin 2014

La légende de Kell - Tome 1 : Les vampires d'airain, de Andy Remic












Les terres de Falanor sont attaquées par une armée de guerriers albinos. Un petit groupe de survivants s'échappe pour prévenir le roi Léandric de l'invasion. Composé du légendaire héros Kell, de sa petite-fille Nienna et de son amie Katrina, ainsi que de Saark, l'ancien champion du roi, disgracié après son aventure avec la reine. Faisant route vers le sud, le groupe est assailli de tous côtés par des créations monstrueuses qui drainent le sang de leur victime pour le ramener à leurs maîtres, des créatures, mi-vampire, mi-machine. Ce sang est raffiné pour devenir de l'huile-de-sang, qui est pour eux semblable à un combustible alimentant leur corps mécanique et leur donnant l'immortalité. Mais alors que Falanor tente de repousser l'invasion, Nienna découvre la vérité sur son grand-père Kell: la légende qui fait de lui un héros semble bien plus belle que la réalité...


J'ai voulu lire ce livre dès que j'ai vu la couverture à la Fnac. Le synopsis m'avait totalement emballé et j'avais noté dans ma wish list "Tome 1 de la Légende de Kell". Malheureusement, la chute d'Eclipse m'avait un peu déstabilisé, car je ne trouvais plus mon livre dans les librairies...

Après avoir lutté ce qu'il fallait, (sortie en 2011) j'ai pu obtenir cette histoire magnifique. Dès que j'ai ouvert le roman je ne l'ai plus lâché, j'ai totalement adoré cette histoire alliant mécanique, vampire, survie... On suit à la fois une créature vampirique bannit de son monde, et un vieux guerrier du nom de Kell, qui ne souhaite que protéger sa nièce.
L'auteur n'hésite pas à montrer les horreurs de la guerre, que ce soit le sang, les boyaux ou les os en ce qui concerne les batailles ou les viols en ce qui concerne les "à-côtés". A travers une histoire pleine de rebondissements et de surprises l'auteur nous emmène à travers son monde et nous offre le plaisir de découvrir ses mots.

Un livre de pure fantasy comme il y en a peu, je le recommande vivement les adeptes du genre, ainsi qu'aux néophytes, pour vous aventurer sur ses côtés scabreux et découvrir une autre vision du monde.

Le seul bémol provient de la traduction, il manque pas mal de mots dans cet ouvrage...

Publié aux Éditions Éclipse, 2011, 376 pages, 14.00€


6 commentaires:

  1. Intéressant ! Je vais essayer de me trouver ce livre...
    Je suis très tenté par la fantasy, malheureusement je n'ai pas encore eu beaucoup d'occasion de m'y essayer. Merci de le faire partager.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chris est un adepte du genre, avant il ne lisait quasiment que ça et maintenant cela lui arrive de lire de la jeunesse ^^
      Personnellement moi je n'arrive pas à me plonger dans ce genre d'univers pour le moment...

      Supprimer
    2. Ravi que cette chronique ait pu te donner l'envie de découvrir cet univers particulier mais non pas moins intéressant qu'est la fantaisie :-)

      Supprimer
  2. Tu as réussi à le convertir à la jeunesse, c'est un exploit pour quelqu'un accroc à la fantasy !
    Chris, pourrais-tu me conseiller de la fantasy qui pourrait à coup sûr plaire à une débutante du genre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est difficile car il y a plusieurs sortes de fantasy. Si tu veux des races qui s'entremêlent, le monde de Tolkien est bien en commençant par Le Hobbit (écrit comme un conte). Tu as R.A. Salvator (conteur de son état et sait très bien manier les mots) qui va t'entrainer dans un univers sombre avec Les six premiers opus de la Légende de Drizzt (pour moi les meilleurs, les trois premiers m'ont coupé le souffle).
      Si tu préfères lire seulement le monde des Hommes l'Assassin Royal de Robin Hobb est très bien mais je te conseille de lire les 7 premiers tomes qui forment le premier cycle la suite est un peu plus... Lente.
      Sinon, il y a aussi Game of Thrones qui surprend par sa narration. Chaque chapitre correspond à un personnage.
      En espérant avoir répondu à tes attentes. Je peux te faire une liste plus exhaustive par mail si tu le désires.

      Supprimer
    2. Je me doutais forcément que tu allais me citer Tolkien, pour le coup j'ai déjà lu "La Communauté de l'Anneau" et j'aime beaucoup cet univers. Cependant (par rapport aux films, j'imagine), j'avais moins envie de lire "Le Hobbit", mais si tu me le conseil, je vais l'ajouter à ma PAL. Pour Game of Thrones, j'ai le premier tome qui prend la poussière, il faut vraiment que je m'y mette ! Mais j'avoue que c'est difficile avec la séries en parallèles...
      Quant aux deux autres séries, je ne connais pas du tout. Leurs synopsis sont très tentant, je vais donc essayer de me plonger dedans au plus vite !
      Merci beaucoup pour ses avis, pour le moment je ne vais pas t'embêter plus, mais si jamais j'ai besoin d'autres conseils, je reviendrais vers toi ;) Merci encore !

      Supprimer