mardi 8 septembre 2015

Zouck, de Pierre Bottero


"- Je connais le chemin sur lequel tu t'engages. Trompeur et dangereux, il te fait miroiter des choses qui sont fausses. 
Il faut que tu réagisses, Zouck. Maintenant ! 
La porte que tu aperçois au bout de ce chemin ne t'offrira pas la légèreté de la danseuse parfaite. 
Cette porte, c'est la Mort !"





" La musique était une onde qui me portait. Toujours plus haut. Je me sentais légère, presque éthérée. J'avais la sensation que mes gestes pouvaient s'affiner jusqu'à devenir parfait. " Anouck, dite Zouck, a une passion : la danse. Qu'elle partage avec sa meilleure amie : Maiwenn. Jusqu'au jour où elle s'éloigne l'une de l'autre. Zouck, obsédée par l'idée de perdre quelques kilos superflus, se coupe du monde. De son côté, Maiwenn, follement amoureuse, devient de plus en plus distante.

Un livre à mettre entre toutes les mains!

L'anorexie vu et vécu à travers les mots d'une adolescente de 17ans qui va perdre toute joie de vivre en même temps que sa santé. 

Les dangers d'internet et de ces sites de rencontre entraperçus par cette même adolescente qui s'inquiète pour son amie éperdue d'un homme qui n'a rien à faire dans son monde.

Un livre bouleversant qui va a l'essentiel mais qui reste très juste et poignant et que je recommande à tous ceux et celles qui pourraient penser que perdre juste quelques kilos peut paraitre anodin dans un contexte de complexes et de mal être.

Il s'agit de mon premier Bottero (enfin!) et c'est une vraie réussite, une expérience littéraire qui m'a marqué avec un thème poignant. 

En réalité l'auteur s'attaque à deux problèmes, l'anorexie qui empoisonne l'existence d'Anouck, danseuse passionnée, et le détournement de mineur qui plonge Maiwenn dans un univers qui n'est pas le sien. 


Le ton est grave, les personnages sont mal menés et l'issue n'en est que plus dur, mais ce livre marque les consciences et s'est tant mieux! On ne se rend pas toujours compte de l'importance des mots, de nos critiques lancées sans réfléchir et leur répercussion, des promesses faites à des adolescents qui prennent tout pour argent comptant et qui vivent chaque situation à 200%. 


Ce livre je vous le recommande chaudement, et même vivement, que vous ayez 12, 20, 40, 60 ans, que vous soyez parents, oncles, tantes, cousins... Il peut vous servir, il peut être utile pour tous, alors inspirez-vous en pardi!


Publié aux Editions Flammarion, Collection Tribal, le 3 mars 2004,  154 pages, 7,50€ 
Réédition en 2010.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire