lundi 29 février 2016

TAG: 10 livres, 10 émotions

test tag émotions

Citez un livre qui...

1) vous a rendu heureuse ;
Une BD qui ne manque jamais de me faire rire: Pico Bogue. 

Les réflexions bien senties de ce jeune garçon, accompagné de sa petite sœur non moins roublarde, réussissent toujours à me faire sourire. Même si leurs parents semblent dépassés par leurs réparties et questions rhétoriques, je veux les mêmes enfants! Je ne m'en lasse pas. 
Je présente le 1er tome mais ils sont tous géniaux, en tout cas jusqu'au 4e inclus pour les tomes que j'ai déjà lu. 


2) vous a fait réfléchir ;
Un coup de mou au moral avec Résilience!

Où ce qu'il adviendra de notre planète, et de l'humanité, si un jour nous venions à perdre le contrôle de notre énergie nucléaire. L'intrigue est si plausible, que j'ai eu bien des difficulté à prendre du recul vis-à-vis de cette lecture. Un véritable coup de maître pour l'auteur qui a fourni un travail de qualité, tant au niveau de son décor et de ses personnages, qu'au niveau recherche, informations, contenus dans cette histoire. 
Un travail de passionné en l'occurrence. 

3) vous a déçu ;
 

Pic nic douille c'est toi l'andouille!
Honnêtement j'aurai pu en citer encore quelques-uns, mais j'ai voulu nominer ces deux-là car ils correspondent à deux suites qui m'avaient énormément déçu alors que le 1er tome avait été un véritable coup de cœur. 
Du coup, celui qui remporte la palme du livre m'ayant le plus déçu est :
New Victoria, Rébellion!
Je n'ai vraiment pas compris pourquoi l'auteure avait pu rendre une histoire aussi belle et originale, fade et incompréhensible... Dommage.

4) vous a brisé le cœur ;

Que d'émotions, que d'émotions!

Si certaines suites ne sont pas à la hauteur de leur début prometteur... Il y en a d'autres qui remporte la victoire haut la main. D'ailleurs, le tome 2 m'a davantage bouleversé que le premier tome, certes riche en évènements, mais la fin a eu raison de mon petit cœur. 
La relation de Claire et Jamie est si intense qu'elle m'a fait chavirer.

Vite vite la suite!!

5) vous a ému ;
  

Pic et pic, et colegramme, bourre et bourre et ratatam, am-stram-gramme!
Encore trois nominés pour cette catégorie, et une fois encore il y aurait pu en avoir toute une liste de dix pieds de long... Notamment, Nos étoiles contraires, de John Green, ou encore le monde de Charlie, de Stephen Chbosky, et aussi Hate List de Jennifer Brown, etc... etc... 
Le choix est difficile et les trois m'ont plus d'une manière toute différente mais toujours intensément. Mais si je ne devais en choisir qu'un... tic tac tic tac tic tac... 
Une île de Tracey Garvis Graves
Car je n'ai pas eu l'occasion d'en parler tant que ça finalement à travers d'autres rendez-vous (hors chroniques) et que c'est une histoire aussi prenante que magique. 

6) vous a ennuyé ;
Quoi?! Malheur! Un livre de Stephen King cité comme ennuyeux?!!!! 

Halte là, j'explique.

En lisant la quatrième de couverture on me parle de terreur, de nuits d'orage et, et surtout de clowns! Mon cerveau n'a fait qu'un seul lien: Ça! Le clown terrifiant qui vit dans les égouts avec des dents aiguisées en pointe. Malheureusement, que nenni! On est à des miles de l'intrigue supposée par le synopsis. 
Résultat je me suis ennuyée, car j'attendais désespérément que l'intrigue se lance, alors que l'on est davantage dans la nostalgie que dans l'horreur.


7) vous a fait peur ;
Un jour, j'ai recommandé ce livre à une personne qui avait peur du diable, elle m'a détesté par la suite...

Pour le coup "âmes sensibles" s'abstenir. Je lis beaucoup de thrillers car j'aime ce genre de livres, mais ce livre m'a donné une belle frousse avec sa proximité avec le diable et les raisons de son existence. On est accaparé d'un bout à l'autre, pendu à la plume de son auteur. Cela me fait penser à un autre livre qui m'avait, quant à lui, rendu paranoïaque, et auquel je pense encore souvent ->
 
8) vous a laissé perplexe ;
Quoi penser de cette histoire?
Perplexe car à la fin de l'histoire, j'étais incapable d'émettre un avis clair sur cette lecture. Et encore moins sur l'héroïne, devais-je la détester pour ce qu'elle avait fait? La prendre en pitié? M'attrister pour la révélation finale? 
I don't know! 
L'histoire ne manque pas de bouleversement et de choquer le lecteur mais quant à émettre un avis final et décisif.... 


 
9) vous a mis en colère ;

Tout ça pour ça!
Non mais c'est quoi cette fin ?!!!
J'ai rarement autant pesté contre un livre de ma vie (en dehors du dernier tome de Twilight peut-être). Ce couple m'a mis dans tous les états, déjà avec Emma que j'avais envie de secouer comme un prunier, et Dexter qui était à baffer. Ce jeu du chat et de la souris incessant à failli me faire sortir de mes gonds, mais ce n'était rien comparé à la fin. 

L'histoire n'est pas mauvaise, c'est juste la tournure des évènements qui est affligeante. Jusqu'à ce jour je n'ai jamais relu un livre de cet auteur....

10) vous a surpris.


Époustouflant...


J'aurais pu en citer quelques-uns pour cette catégorie, mais mon choix se portera sur une de mes dernières lectures avec Red Hill, car l'histoire m'a laissé sans voix et sans souffle! Effectivement, je m'attendais à tout, enfin surtout à lire une romance, sauf à tomber sur un récit qui me ferait trembler pour les personnages. Un récit poignant sur lequel je ne pensais m'attacher autant à l'histoire et à ses protagonistes. On est loin de Poulette et de Maddox, loin, mais très loin!!!!! 


Et voilà pour mes 10 livres, 10 émotions! 

Et toi pour quel livre as-tu eu envie de crier son titre sur tous les toits? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire