dimanche 13 mars 2016

Thank you, good night, de Andy Abramowitz


Quand la musique est bonne, quand la musique sonne, quand elle guide de mes pas...

J'emprunte ma phrase d'accroche à Jean-Jacques Goldman, car quand une musique est bonne elle reste, elle nous marque. Pour moi, un livre représente tout autant la même chose. Quand il est bon, il nous suit longtemps après l'avoir refermé. En lisant "Thank you, good night", je m'attendais à tomber sur une histoire à la fois drôle, émouvante et déjantée. Retracer le parcours d'un groupe célèbre, qui décide après moult tergiversions, de relancer la machine de guerre offrait un terrain propice aux bouleversements. Malheureusement, l'affaire ne s'est pas révélée aussi fructueuse. 

Prenons le personnage principale, Teddy, membre fondateur du groupe Tremble, qui en découvrant une photographie de lui prise à son insu, va le faire réfléchir à l'héritage qu'il va laisser au monde. Le postulat de départ est bien choisi, toutefois le personnage en lui-même est vite fatiguant. 
Larmoyant, égocentrique, pessimiste, orgueilleux, notre Teddy n'est pas un personnage forcément enjoué, et l'unique chose qui semble l'intéresser repose sur l'héritage qu'il laissera. La pilule est difficile à avaler avec la dissolution de son groupe suite au flop de leur deuxième album, Ted est bien décidé à repartir sur la route pour reformer Tremble et donner une bonne leçon à ceux qui n'ont pas ou plus cru en lui. En lui... Et c'est bien là le problème de ce livre qui tourne trop autour de lui! Une vingtaine années plus tard, il se lance à la recherche des trois autres membres du groupe, mais finalement toute l'histoire est trop centrée sur Ted. L'auteur a voulu pointer du doigt ce personnage égocentrique qui veut donner un sens à sa vie en allant remuer les choses du passé, alors que son présent est bien plus urgent. 

Si la problématique peut être intéressante, personnellement je m'en suis vite lassée, car en plus d'être très "nombriliste" je trouve que pour une ancienne rock star, notre chanteur et compositeur manque cruellement de mordant. Pour moi il ne colle pas à l'idée que je me fais d'un type pour qui la musique est essentielle. 

Quant à son histoire avec Sara, une fois encore rien d'exaltant, cela reste très "plan-plan". On se demande vraiment ce qui les fait tenir, et si la conclusion de son histoire arrive comme une évidence, je n'ai pas trouvé cela très enthousiasmant.

On comprend vite où l'auteur souhaite nous emmener, et quelles conclusions notre héros doit-il tirer de cette histoire, mais cela ne relève pas le niveau d'un livre auquel il manque de piment, et ce d'autant plus qu'il est question de Rock (nom d'un petit bonhomme). 

J'ai été déçue par ce livre car je m'attendais à un récit plus remuant, avec une touche d'humour qui va au-delà du comportement marginal de Jumbo Jett. Néanmoins, je dois reconnaitre que le style de l'auteur reste agréable, mais son récit m'aurait davantage plu si Ted avait été plus spontané et intrépide. 

Je remercie Babelio en tout cas pour ce livre offert dans le cadre des "Masse Critique". 



Titre original: Thank you, Goodnight
Série: /
Editeur: Bragelonne
Collection: Milady
Date de publication: 20 novembre 2015
Nombre de pages: 504 pages

2 commentaires:

  1. Oh dommage... Dans le genre roman sur fond musical, je te conseille "High Fidelity", de Nick Hornby. Normalement, tu ne devrais pas être déçue !

    RépondreSupprimer
  2. Merci je prend note! Hop dans ma wish list ;)

    RépondreSupprimer