dimanche 14 avril 2013

Hôichi, la légende des samouraïs disparus, de Hiroshi Funaki & Yoshimi Saitô d'après Lafacadio Hearn






 La légende de Hôichi fait s'accorder histoire de fantômes et récit épique au son du luth japonais. 










Présentation de l'éditeur, Il y a sept siècles de cela, à Dan-no-ura, eut lieu une bataille entre deux clans de samouraïs, les Heike et les Genji. Elle mit dramatiquement fin à la longue rivalité qui les opposait.
Hôichi est un musicien aveugle qui excelle dans l’art de jouer du biwa et chante merveilleusement bien cette bataille. Tellement bien qu’un jour, un samouraï vient le chercher et lui ordonne de faire une représentation pour son maître. Hôichi n’a pas d’autre choix que de le suivre… Or son auditoire n’est peut-être pas celui qu’il semble être, et le pauvre musicien n’est pas au bout de ses surprises ni de ses peurs. Heureusement que les moines du temple où il vit se sont pris d’affection pour lui et veillent sur son bien-être…

Pourquoi cet album?
Qui a dit : "Une fois n'est pas coutume"? 
Puisque les albums des Éditions nobi nobi! arrivent toujours à combiner histoire intéressante et illustrations splendides, je suis sûre qu'à tous les coups ça me ravira!
Je l'ai attendu longtemps celui-ci! Passant et repassant les quelques illustrations disponibles sur le site dans l'attente de l'avoir enfin entre mes mains. Et depuis le Salon de Montreuil, c'est chose faite. Alors laissez-moi vous faire découvrir cette nouvelle merveille.

Légende, Katanas et biwa, laissez-vous bercer...
Étant une admiratrice du pays nippon et bien entendu de tout ce qui s'y rapproche, je ne pouvais pas rester insensible à ce conte relatant une légende de samouraïs tombés au combat! 
En effet, si je suis une très grande fan du Japon, la partie qui m'affectionne le plus concerne les histoires sur les samouraïs. 

Cette légende nous est racontée par Hôichi, un jeune aveugle virtuose. En effet, grâce au son qu'il produit avec son biwa, il parvient à émouvoir tout un public, et encore plus quand sa musique se mélange à son chant sur la légende des samouraïs perdus. Devenu bientôt célèbre par ses vocalises, il va recevoir un soir une bien étrange visite...

Si les petits garçons seront peut-être plus intéressés par le côté "samouraïs", je pense que les petites filles pourront aussi y trouver un intérêt avec la partie "légende". Toutefois, vous comprendrez bien que n'ayant pas d'enfants, je suis tout aussi intéressée par ces albums n'ayant (pour certains) pas l'âge requis. 

Comme à mon habitude, je vous laisse sur quelques illustrations, disponibles sur le site nobi nobi!




Credits: nobi nobi!

Publié aux Editions nobi nobi! Collection Soleil Flottant, le 19 avril 2012, 40 pages, 14,90€

Vous pouvez commander directement sur le site de nobi nobi! où vous aurez en plus 5% de remise et les frais de port gratuits. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire