jeudi 4 avril 2013

Là où j'irai - Tome 2, de Gayle Forman


- C'est vraiment toi?
Sa voix n'a pas changé. Je ne sais pas pourquoi je m'imaginais qu'elle serait différente. Pourtant, tout est différent, maintenant.
Ses paroles me ramènent à la réalité. Celle des trois dernières années. J'ai tant à dire. 
Où es-tu allée? Penses-tu à moi, quelquefois? Tu m'as détruit. Tu vas bien?
Mais je ne peux pas prononcer ces mots.
Mon coeur bat à tout rompre, mes oreilles sifflent. Je vais perdre pied. Curieusement, pourtant, au moment où ma panique est à son maximum, une sorte d'instinct de survie se déclenche, celui qui me permet d'entrer en scène devant des milliers d'étrangers. Un calme descend sur moi et cet autre aspect de moi-même prend le relais.
- En chair et en os, dis-je à Mia.




Présentation de l'éditeur, Il y a trois ans, il l'a supplié de rester. A tout prix. Et Mia est sortie du coma. Pour quitter Portland, peu après, pour le quitter lui. C'était le prix à payer. Et la voilà de nouveau en chair et en os. Ce soir, Carnegie Hall est à guichets fermés. Tout New York est venu admirer sa virtuosité au violoncelle. Et Adam s'est glissé dans la salle. Lui, la rock star à la vie dissolue, pourchassé par les paparazzis, il tremble... Souvenirs et mélodies affluent - retrouvailles en si majeur...

Pourquoi ce livre?
J'ai mis beaucoup de temps à lire la suite de Si je reste, non pas par manque de volonté, mais dans la crainte d'être déçue, et que le ressenti que j'ai pu me faire à l'époque sur l'histoire et sur les personnages viennent à perdre de sa beauté avec une suite de moins bonne qualité, voire même non indispensable. En effet, quand j'ai quitté Mia et Adam à la fin du tome précédent, la fin se suffisait à elle-même sans laisser soupçonner une suite. D'ailleurs, les tomes 2 ont rarement bonne presse, il faut le reconnaître... Et pourtant, je lui ai laissé une chance de m'émouvoir à nouveau...

Tout simplement magnifique et émouvant...
Comme vous avez pu le voir au tout début de cette chronique, j'ai tenu à différencier ce livre de mes autres Coups de cœur, pourquoi?  Car ce livre représente, selon moi, bien plus que cela! Les Rats de Bibliothèque n'ont peut-être de reconnaissance officielle, mais je tenais à remettre, et ce pour la première fois, un prix d'exception à cette histoire, ou devrais-je dire, plusieurs, pour être exacte.

Ainsi, je délivre pour Là où j'irai, la récompense (un rat en or en l’occurrence)  du meilleur livre pour les émotions fortes qu'il m'a fait ressentir. Mais également un autre rat d'or, pour la meilleure suite jamais lu jusqu'à maintenant, car je n'ai aucun défaut à lui attribuer. Et enfin, un autre et dernier rat d'or, pour la meilleure saga jeunesse que j'ai eu la joie de lire. 

Voilà pour la partie récompense, maintenant laissez-moi vous expliquer ce qui fait de ce livre, une histoire à part.

Alors que j'avais été émue par le drame qui vient percuter la vie tranquille des Hall, versant des larmes à torrent devant le choix crucial que Mia doit faire, à savoir rester et survivre ou mourir et abandonner Adam, ici j'ai été touchée par le mal être d'Adam, qui paye le prix de son souhait. Car si Mia fait le choix de vivre, Adam ne sera pas celui qui partagera sa vie. 

Trois ans ont passé depuis l'accident, et nous retrouvons cette fois-ci Adam, adulé et riche, dans son rôle de rock star qu'il endosse difficilement. Exit le garçon charmant et courageux du début, et faites place à un homme instable, qui ne peut pas faire un pas sans tranquillisants et cigarettes, essayant de survivre tant bien que mal. 

En effet, bien que son rêve se soit réalisé, et que Shooting Star cartonne dans les charts, le groupe ne tient plus qu'à un fil tout comme la vie de son chanteur et guitariste. De passage à New York pour la promotion de leur dernier album, Adam au bord du gouffre, s'échappe un instant pour tenter de faire le point. Et alors qu'il tente de passer pour un individu lambda, ses pas le conduisent au Carnegie Hall où se produit Mia...

Pas de surprise, vous vous doutiez bien que ces deux-là finiraient par se croiser, afin de s'affronter et de savoir ce qui s'est réellement passé trois ans plus tôt entre eux pour que tout déraille, et amène ce brave Adam à fuir la vie et à compter les jours!

Car s'est un Adam dévasté qui nous livre ses pensées, dévasté par la perte de Mia qu'il n'explique pas. Impossible de se reconstruire, il vit perpétuellement dans le passé, alors quand il la revoit "en chair et en os" il espère saisir ici l'occasion d'obtenir un pardon, ou à défaut une explication. 

Ainsi, les mots viennent à tomber, en même temps que ses fameuses explications, et alors que je m'étais contenue jusque là, je n'ai pas pu contenir mon émotion et me suis laissée envahir. Pas un seul instant je n'ai pu douter de la crédibilité de Mia, qui n'agissait pas par caprice. Et bien que tout reste cohérent, je ne pouvais pas m'empêcher d'être bouleversée pour Adam, qui n'a plus le choix que celui de faire face. 

Tout m'a étonné et ravi, depuis la manière dont se déroule cette journée, à la façon dont Mia gère son deuil, jusqu'au mal être qui s'empare d'Adam, des choix qu'il a fait et ceux qu'il fera. Le tout avec, bien entendu, la musique en toile de fond, qui à l'instar du premier tome, reste non négligeable dans cette histoire. Les souvenirs apparaissent au travers d'un couplet d'une chanson, et nous saisissent avec puissance.

Etre dans la tête d'Adam fut une expérience différente de celle de Mia, le style est  moins métaphorique, plus sombre, mais tout aussi agréable, ce qui permet de faire la distinction entre l'esprit de Mia dans le tome 1 et celui d'Adam. On ne peut pas se mélanger, et cela marque une coupure bien nette. 

Il n'est pas nécessaire d'en dire plus d'ailleurs, je vais m'abstenir d'en dévoiler davantage. Ainsi pour celles et ceux que la suite aurait pu rebuter avant même de la lire par crainte de ne pas être à la hauteur du premier opus, je vous invite à faire confiance à Adam et laissez lui une chance de vous montrer dans quel cauchemar il est plongé depuis 3 ans, malgré le succès, la reconnaissance et la musique. Car la musique ne fait pas tout...

Paru aux éditions Oh! Editions, le 4 novembre 2010, 281 pages, 16,90€
Et également dans la collection Pocket, le 3 novembre 2011, 238 pages, 6,10€

Ma chronique disponible sur Si je reste












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire