mercredi 17 avril 2013

La maison en petits cubes, de Kenya Hirata & Kunio Katô


Présentation de l'éditeur, Dans une ville entièrement immergée, un vieux monsieur résiste encore et toujours à la montée du niveau de la mer. Chaque fois que l’eau atteint son plancher, il est obligé de bâtir une nouvelle maison par-dessus la précédente, si bien qu’au fil du temps son logis a fini par ressembler à une immense pile de petits cubes. Un jour, alors qu’il s’est encore une fois lancé dans la construction d’une nouvelle demeure, ses outils tombent tout au fond de l’eau. Il enfile sa combinaison pour aller les repêcher, et au fur et à mesure qu’il descend à travers ses anciennes maisons, de lointains souvenirs lui reviennent en mémoire…

Pourquoi cet album?
A l'occasion d'un repas chez mon frère, je cherchais un livre (étonnant!) à offrir à ma nièce. Alors que je fouillais parmi les albums à la recherche d'une histoire qui sorte un peu de l'ordinaire, Chris m'a soufflé justement la bonne réponse : "Pourquoi ne pas lui prendre la maison en petits cubes"? (J'ai un partenaire idéal reconnaissons-le) Du coup, ni une, ni deux je lui donne le feu vert pour qu'il le prenne. Et comme vous vous en doutez, je n'ai pas résisté à l'envie d'y mettre mon nez d'invétérée curieuse!

Un album juste émouvant! 
Alors que je testais l'album juste avant de l'offrir, afin de m'assurer que cela plairait à ma zouzou et qu'aucune scène violente ne viendrait heurter sa sensibilité (comment ça je cherche des excuses pour pouvoir lire un album pour enfants ?). Bref, alors que je lisais cette histoire sur ce vieux monsieur et sa maison pour le moins étrange, je me suis laissée rattrapée par mes sentiments et prise de court avec cette histoire émouvante !

En effet, alors que le niveau de l'eau ne cesse de monter d'année en année, les gens du village ont dû bâtir des étages à leur maison qui prenait l'eau. Mais un jour, alors en plein chantier de construction, le vieux monsieur qui vit désormais seul, plonge dans les niveaux inférieurs de sa maison et à mesure que les étages défilent les souvenirs le submergent. 

Je crois que j'ai été tout aussi troublée par les souvenirs que le vieux monsieur, alors qu'il ne m'était pourtant pas familier... 

Tenez! Jetez-y un coup d'œil à votre tour:




Pour la petite histoire, cet album est issu d'un court-métrage japonais dont le réalisateur, a adapté le scénario pour en faire un album. Et nous devons cette traduction française grâce au travail des Éditions nobi nobi! 
Au passage, sachez que Kunio Katô a reçu, entre autre, l'oscar du meilleur court-métrage d'animation en 2009.

Petite précision, ma zouzou a bien eu son livre, et pour ma part il ne me reste plus qu'à me procurer mon propre exemplaire.

Publié aux Éditions nobi nobi! le 8 mars 2012, 48 pages, 14,95€

N'oubliez pas sur le site nobi nobi! les frais de port sont gratuits et la remise -5% toujours d'actualité. 

2 commentaires:

  1. Oh ça a l'air vraiment tout mignon ! J'aimerais bien avoir des nièces ou neveu juste pour pouvoir profiter de ce genre de livres moi aussi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a quelques années, je n'assumais pas mes lectures, notamment jeunesse et encore moins mon attrait pour les albums jeunesses. Du coup chaque achat que je faisais c'était toujours pour offrir à ma nièce, certes au préalable je les feuilletais mais ils ne restaient jamais dans ma bibliothèque. Et puis un jour, ma meilleure amie m'a offert mon 1er album (Les amants papillons de Lacombe), depuis j'ai appris à assumer avec les éditions nobi nobi! car leurs albums sont justes magnifiques xD
      Tout ça pour te dire que si tu as envie d'en lire n'attend pas d'avoir des neveux et nièces ^^

      Supprimer