dimanche 11 août 2013

Hollow - Tome 1, de Jessica Verday


Pourquoi ce livre?
Appréciant les récits touchants aux légendes et encore plus à toutes celles qui peuvent me coller une peur bleue, j'ai très vite remarqué ce titre qui n'était pas sans me rappeler le fameux film de Tim Burton "Sleepy Hollow". Ayant tourné une paire de fois autour de ce livre, j'ai fini par l'acquérir pour y plonger mon nez, contente de voir la suite déjà disponible! 

Excès de détails peut nuire à votre lecture...
J'aurais pu vous expliquer l'originalité de cette histoire, de son angle d'attaque ou encore de sa thématique, si seulement j'avais eu les moyens de le faire. Malheureusement, ici le récit n'avance guère et quand une scène un peu mouvementée se pointe à l'horizon, elle se retrouve très vite étouffée par l'abondance de détails aussi insignifiants que la recette de la crêpe au sucre pour un breton. En effet, on apprend pleins de choses dans ce livre, depuis les conditions météorologiques jour après jour, en passant par les moindres faits et gestes de Abigail, sans oublier le décor qui nous est présenté en long, en large et en travers. Bref, le rendu semble bien désuet en comparaison du synopsis présenté en amont. 

Ensuite, concernant le dénouement, si ce dernier m'a offert un regain d'intérêt (même s'il fut tardif) je n'ai pas eu à m'en étonner, ayant senti la révélation choc dès les premiers chapitres... Ainsi, rien n'est parvenu à faire pencher la balance du bon côté, même si le style de l'auteur reste appréciable. Il en faut un peu plus pour trouver l'ensemble correct et pertinent. 

Au passage, mise à part la révélation choc en fin de parcours, on ne nous en dit pas plus sur la mort de Kristen, et l'ébauche de rapprochement avec Ben est aussitôt étouffée dans l’œuf sans que l'on comprenne bien la césure. D'ailleurs, la coupure de ce premier tome est un peu paradoxale, d'un côté je trouve qu'elle tombe au mauvais moment, mais d'un autre je reconnais avoir été ravie de tourner la dernière page! Peut-être qu'un découpage différent aurait pu être envisageable, afin de retirer les passages trop longs et non indispensables au récit pour mieux l'enrichir de révélations et faire avancer l'histoire. 

Quant aux personnages, je n'ai pas de reproche, seuls quelques regrets par rapport aux journaux de Kristen retrouvés par Abbey dont on n'apprend, une fois encore, pas grand chose. Le prochain tome sera plus généreux en action, espérons-le. 

Voilà pour ce qu'il en est de mon ressenti de ce premier tome, où l'on sent que son auteure maîtrise bien sa plume mais, pas l'art et la manière de mettre en branle son lecteur. Un livre qui manquait de frissons, un comble pour une histoire se déroulant à Sleepy Hollow, bastion de la légende du Cavalier sans tête. 

Publié aux Editions J'ai lu, le 9 janvier 2013, 477 pages, 14€


Le tome 2, Haunted est disponible depuis le 17 mai 2013
Le tome 3, Hidden est à paraître pour le 23 août! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire