mardi 13 août 2013

Ténèbres - Tome 1, de Elena P. Melodia


Pourquoi ce livre? 
C'était un mercredi sombre et silencieux où je m'évertuais, seule, au travail à manier paperasse et classement, quand une envie a pointé le bout de son nez ; et si je changeais de registre niveau littérature... Une envie qui avait pris naissance avec Hollow de Jessica Verday, et qui n'avait pas été rassasiée. Du coup, attendant ma pause déjeuner j'ai décidé de me jeter dans cette histoire, espérant vraiment des frissons en série.

Une histoire originale mais un rythme qui ne parvient pas toujours à garder le cap.
Le point de départ de ce "thriller" pour ado: un livre annonciateur de mort! Cette particularité pourra nous faire rappeler une certaine série de manga, à savoir Death Note, mais la comparaison s'arrête ici puisque Alma, notre héroïne subit plus qu'elle ne provoque cette série d'assassinats. Alors que le ton est donné dès les premières pages, j'ai regretté de voir le rythme chuter juste après le premier meurtre, et ce pour nous cantonner à la description du quotidien de notre héroïne. Bien que nécessaire pour appréhender l'histoire dans sa totalité, et de connaître ainsi chaque aspect de son monde et de son entourage, j'ai trouvé que l'auteure s'y complaisait trop au détriment de son intrigue première.

Toutefois, le rythme reprend et avec lui les quelques bribes d'informations que l'auteure sème par-ci par-là de manière bien équilibrée. D'ailleurs, j'ai bien apprécié les multiples intrigues au sein de cette même histoire, qu'il s'agisse des meurtres qui sévissent dans cette petite ville, ou des règlements de compte orchestrés par un groupe de filles, les tantes mystérieusement malades, les petits-copains malveillants ou les petits frères à côté de la plaque.

En effet, loin de vouloir nous concentrer sur le phénomène qui s'empare de notre héroïne, l'histoire prend des chemins multiples avant de les voir tous se rejoindre en une seule résolution, dont nous en saurons davantage dans les tomes suivants. Toutefois, mon attention a davantage été portée sur le personnage d'Alma, qui est prise d'acte de somnambulisme, durant lesquels elle se met à prédire, via son mystérieux carnet, toute une série de meurtres. Je retiendrais en outre, que cette jeune fille ne manque ni de mordant, ni de courage au vu des différents événements qui s'abattent sur elle. A la différence de ses amies qui se délitent au fur et à mesure de l'histoire, Alma semble garder la tête froide malgré quelques frayeurs, un exploit. Mais sans vouloir chercher à justifier ou non ce comportement, cela a le mérite de me changer de mon répertoire habituel, où il faut attendre un prince charmant pour venir secourir la demoiselle en détresse. Alors certes, ici aussi nous avons un échantillon de ce fameux stéréotype masculin mais à un degré bien moindre. Il faut reconnaître que Morgan, mystérieux preux chevalier, est tout autant intriguant qu'il peut se montrer attachant... A l'instar d'Alma, on ne parvient toujours pas à mettre une étiquette claire et précise sur ce personnage très ambigu, ce qui en fait tout son charme.

Voilà pour ce premier tome, qui malgré une légère baisse de rythme en début de partie, garde un intérêt certain quant à l'intrigue principale qui se voit par ailleurs étoffée avec l'arrivée de nouveaux cas suspects. J'ai été intriguée par le non-dit quant à la localité de l'action, ne pas savoir dans quelle ville ou pays elle se déroule, a quelque chose de frustrant sans non plus gâcher la lecture je vous rassure. Je continuerai cette saga avec engouement! 



Publié aux Editions Pocket Jeunesse, le 4 avril 2013, 409 pages, 18,90€


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire