jeudi 10 octobre 2013

A l'eau de rose, Gwyn Cready





Lorsque la critique littéraire Ellery Sharpe, journaliste à la plume acerbe, commet un impair dans les pages du Vanity Place, son chef lui inflige la pire des punitions : rédiger un article élogieux sur la romance, un genre qu’elle méprise. Pour ne rien arranger, Axel Mackenzie, son ex, est engagé pour l’épauler, et il prend cette mission très à cœur  D’une part, parce que le magazine est prêt à doubler son salaire s’ils arrivent à se mettre les lectrices dans la poche, et d’une autre, parce qu’il y voit la possibilité de reconquérir Ellery. Se pourrait-il que la jeune femme change d’avis sur les romans d’amour ? Et sur son ex ?



En ressortant du Ladies Club, organisé par les Editions Milady, j'ai eu l'occasion d'entendre parler de ce livre qui faisait référence à des classiques du genre littéraire. Appâtée par les divers avis que j'ai pu entendre ici et là, je me suis intéressée de plus près à ce livre qui promettait d'être drôle tout en parlant d'un sujet qui me plaisait beaucoup, à savoir les personnes qui dénigrent les romances, les excluant d'office de la littérature. Ainsi, avant un tour à la plage, je suis passée dans la première librairie pour me le procurer. 



Lu d'une traite entre la plage et le train! 

Ce livre ne m'a pas lâché depuis notre premier contact sur la plage, et ce jusque dans le train qui me ramenait sur Paris! J'ai tout aimé, depuis les références littéraires, en passant par le caractère de notre héroïne jusqu'à la romance présente dans ce livre. D'ailleurs, si j'ai reconnu le "Chardon et le Tartan" avec Highlander, j'aimerai bien connaître les références des deux autres, à moins qu'ils n'aient été créés de toutes pièces pour les besoins de l'intrigue. En tout cas, cela m'a donné envie de lire les romans de Gabaldon aussi vite que possible (un tour à la librairie va s'imposer une fois que les cartons seront posés). 

Outre la romance et les références littéraires, il a été très divertissant d'y lire les pensées d'un détracteur du genre littéraire de la romance, incarné par l’héroïne même du livre! En effet, les livres à "l"eau de rose" n'ont pas forcément bonne presse, et il n'est pas rare d'entendre certaines personnes sous-estimer ce genre de livres. Après tout, comme je l'ai entendu récemment, la lecture doit aussi être un divertissement, un moyen de lâcher prise et de s'évader. En ce sens, ce livre a rempli son rôle, même s'il ne m'a pas emballé par un style qui reste convenable. 

En somme, une histoire d'amour avec tout ce que l'on peut rencontrer comme bon et mauvais coté, certes, mais il n’empêche que le roman rempli son rôle. 
A lire sans chercher à vouloir faire une dissertation sur le style, à bon entendeur. 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire