Synopsis :
Le Dôme : personne n'y entre, personne n'en sort.À la fin de
l'automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est
inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de
force invisible. Personne ne comprend ce qu'est ce dôme transparent,
d'où il vient et quand ou si il partira. L'armée semble impuissante à
ouvrir un passage tandis que les ressources à l'intérieur de Chester
Mill se raréfient. Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu'à l'os,
voit tout de suite le bénéfice qu'il peut tirer de la situation, lui qui
a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre
social régi par la terreur s'installe et la résistance s'organise autour
de Dale Barbara, vétéran de l'Irak et chef cuistot fraîchement débarqué
en ville..
Source : Fnac.com
"Une idée, c'est comme un microbe en sommeil : tôt ou tard, quelqu'un finit par l'attraper."
Pourquoi ce livre ?
A l'occasion de notre rendez-vous "Donne-lui sa chance", ma partenaire m'a proposé une petite leçon d'écriture à la façon Stephen King. Effectivement, c'est le premier du genre pour moi, n'ayant jamais eu l'audace de m'attaquer à une œuvre de ce titan car je n'apprécie pas les romans d'horreur. J'ai donc pris une belle baffe - il faut le dire - avec ce roman.
Une petite décharge magnétique et on y entre !
"Est-ce que vous avez peur du noir ? Est-ce que vous avez peur des sombres démons qui tapissent le fond de votre âme ? N'ayez crainte, ils surgiront le moment opportun, le moment où vous ne vous y attendrez pas et que la limite de vos résistances sera atteinte. Ce jour viendra lorsqu'un dôme de force électromagnétique vous isolera dans une petite ville où tout le monde a l'air gentil mais où se trame les pires bêtes obscures du monde."
En quelques mots :
En bref, c'est un coup de cœur pour la mise en place de toute cette machination. L'auteur a une manière d'avancer les évènements qui confine à la folie. Les petites remarques du type "il ne leur reste que 40 secondes à vivre" sont savamment posées et permettent une bonne introduction de ses atrocités.
En allant un peu dans le détail !
Vous voilà dans une petite bourgade sans histoire, avec des gens sans histoire, par une journée qui commence sans histoire. Un temps à bronzer et se détendre. Mais... Oui il y a toujours un mais. Ce jour n'est pas celui de Chester's Mill qui se voit offrir un joli parapluie en forme de dôme. Le champ de force parcours l'entière limite des démarcations de la ville et s'enfonce de plusieurs kilomètres sous terre. Rien n'entre, rien ne sort hormis une faible proportion d'air et d'eau.
Imaginez une population isolée du monde, coupée de tout apport de nourriture et d'eau. L'humanité de chacun disparait progressivement pour laisser place à un pouvoir de survie et d'anarchie...
Toutefois, le début n'est pas si fébrile. L'auteur place ses différents protagonistes comme Dale Barbara susmentionné Barbie, militaire à la retraite dont une querelle avec des jeunes du quartier l'a déclaré ennemi public numéro un des forces de police. On voit tour à tour l'évolution des divers personnages que ce soit au sein de leur famille ou au sein de leur travail. Chacun tente de relativiser au mieux ce qui leur arrive, que ce soit en faisant des manifestations ou des réunions religieuses. Personne ne comprend le comportement des militaires qui sont en poste autour du dôme et qui surveillent en tournant le dos à la ville. Les lignes téléphoniques sont coupées et bientôt le net, seul moyen de communication avec l'extérieur se verra mis à mal par l'armée.
Vous voulez une mission sir ? Le colonel Fox de l'armée de terre des États-Unis contacte par le biais d'une journaliste de la ville l'ancien sergent Barbie pour lui confier une mission des plus importantes. Les experts sont tous d'accord sur un fait, le champ de force vient de l'intérieur du Dôme, la mission est simple, trouver le générateur, l'arrêter et le transmettre aux forces armées pour expertise. Quoi de plus simple ?
L'histoire met donc en avant le comportement humain dans son entière globalité afin de montrer que les esprits même les plus seins sont animés des pires attentions. Jim Rennie vous donnera fort à faire dans cette incursion dans l'horreur profonde qu'est l'âme humaine.
L'écriture est menée d'une main experte et nous envoûte dans les tréfonds d'un esprit torturé. L'auteur nous amène à la limite de ce que nous pouvons croire ou penser. Le récit est donc ponctué de rebondissements en chaine qui démontre que "le pire c'est qu'on a pas vu le pire". Je vous conseille vivement cet ouvrage, non pas pour avoir quelques sueurs froides mais bien pour les péripéties qui s'enchainent dans un mélimélo qui vous fait tomber de Charybde en Scylla.
Paru aux Éditions Albin Michel, 03 - 2011, 630pages, 22,30€
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire