lundi 10 décembre 2012

Dôme - Tome 2, Stephen King


Synopsis :

Le Dôme : personne n’y entre, personne n’en sort.
A la fin de l’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient.
Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu’à l’os, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s’installe et la résistance s’organise autour de Dale Barbara, vétéran de l’Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville…

Source : Fnac.com


"C'est une petite ville, fiston, et tout le monde soutient l'équipe."
Dale Barbara.
"Les remords et le chagrin que l'on éprouvait pour une faute étaient mieux que rien, se dit Barbie, mais aussi écrasants qu'ils soient, les remords ne permettraient jamais d'expier la joie ressentie dans la destruction - qu'il s'agisse de bruler des fourmis ou d'abattre des prisonniers."

Pour ce livre ? 
Je rattrape mon retard avec notre rendez-vous "Donne-lui sa chance" en lisant ce deuxième tome de la sage "Under the Dome" de Stephen King proposé par ma partenaire.

En bref !
"Époustouflant et effrayant
Un véritable coup de cœur pour ce deuxième livre de la saga Dôme. L'histoire est toujours menée d'une main de maître et nous emporte avec un tempo rapide. De ce fait, je n'ai mis que deux jours à lire ce second opus tant j'ai apprécié sa fluidité.

En allant plus loin !
Stephen King nous livre ici une suite palpitante d'émotions et de rebondissements. Si nous avions cru tombé de Charybde en Scylla dans le premier livre, ici, nous tombons de l'Everest au sol sans passer par la case parachute. Le rythme est plus enflammé que jamais et nous conduit avec une satisfaction extrême à la réponse à toutes nos questions. 

L'histoire continue donc avec notre Colonel Barbie qui subit les affres de Big Jim, le second conseillé qui ne veut en aucun cas lui laisser diriger la ville comme l'a ordonné le président. Afin de discrédité cet odieux personnage, l'armée diffuse les allégations qu'elle a contre lui pour offrir une porte de sortie à notre héros. 
Toutefois, Big Jim connait merveilleusement bien sa ville et sait où et quand frappé pour garder le plus de personnes sous sa coupe. Il augmente ainsi le petit effectif de policiers à une armée de sympathisants qui donnent libre cours à leurs pulsions ou leur brutalité. Tout cela sans compter sur notre Junior national, le fils de Big Jim qui déraille totalement avec sa tumeur au cerveau. 

L'avenir est assez noir pour Chester's Mill surtout lorsque le pouvoir en place s'arrange pour coller des meurtres sur le dos de Barbie qui finit en prison. A partir de là, tout déraille, des clans se forment, les personnes gênantes sont abattues et les problèmes s'enchainent sans limite. 

La perversion dispensée par l'auteur ne trouve aucune limite, tant dans la cruauté que dans le sadisme. C'est donc d'une main experte que le flot d'aventures se poursuit avec animation dans le Dôme. Stephen King nous montre ici toute la barbarie dont peut être amené l'Homme dans sa globalité lorsqu'il se retrouve acculé et prêt à tout. En cela nous ne pouvons reprocher certains manques à l'éthique mais les abus sont partout et surtout dans ceux qui représentent l'ordre. 

J'ai été surpris pour la fin je dois l'avouer je ne m'attendais pas à une telle mise en place ni à un tel chambardement. On se sent comme une fourmis sous une loupe...

 Paru aux Éditions Albin Michel, Mars 2011, 565 pages, 22,30€.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire