samedi 29 décembre 2012

Odalisque - Tome 1: Percheron, Fiona Mcintosh


Synopsis :


Le Zar de Percheron vient de mourir. Le jeune Boaz, fils de sa favorite, lui succède sur le trône. Ambitieuse et calculatrice, sa mère fait éliminer tous ses rivaux et entreprend de constituer un nouveau harem. Ana, l’odalisque, découvre un monde où elle ne manquera de rien, sauf de liberté. Elle tente de fuir avec ses seuls amis, Lazar, l’Éperon de Percheron, un homme aussi secret que séduisant, et Pez, un nain apparemment fou. Cette évasion entraîne des conséquences dramatiques.


Source : Fnac.com





"- Je n'aime pas les hommes, déclara brusquement la jeune fille.
- Tu ne m'aimes donc pas?
- A part vous, corrigea-t-elle en posant la main sur son bras.
Pez sentit un frisson le parcourir. Il ignorait pourquoi, mais c'était une sensation agréable, comme s'il était en sécurité, tout à coup.
- Et Jumo? Je suis sûr que tu l'apprécies aussi.
- Oh oui, Jumo est adorable.
- Et Lazar? J'admets qu'il n'est pas facile à aimer. En fait...
- Si, le coupa-t-elle. J'aime bien Lazar... beaucoup, même. Mais, parfois, j'ai l'impression qu'il ne m'aime pas.
- Ne fais pas attention à lui. D'habitude, il tue ceux qu'il n'aime pas et il ignore ceux qu'il ne peut pas tuer.
Elle éclata de rire."
Pez et Ana.



Pourquoi ce livre ? 
Une attirance irrésistible lorsque mes yeux se sont posés sur cette couverture. J'ai été envouté par le magnétisme qui se dégageait de cette illustration. Je savais rien qu'en le voyant que je le lirai. J'ai glissé sur le synopsis et on s'est retrouvé chez moi. Je n'ai pas pu le lire plus tôt, ayant accumulé pas mal de retard dans ma pal et dans nos rendez-vous mais, désormais, c'est chose faite !

Rapidement...
"J'ai énormément apprécié cette lecture merveilleuse qui nous emmène dans le palais d'un souverain et plus particulièrement dans le monde du harem. Une intrigue mystique menée par un combat ancestral entre une déesse et un magicien vient ponctuer les aventures du roman."

Glissons sur les affres du harem... 
Étrange cité que voilà où les statues de la religion qui sont légions dans la ville ne représentent plus la croyance du peuple. Étrange esclave vendu au marché qui demande le droit d'affronter des soldats pour sa liberté...

Vous ne le savez pas encore, mais ces deux faits sont liés, Percheron la cité du Zar, le personnage le plus proche d'un dieu, est habitée par une lutte ancestrale entre un magicien immortel et une déesse. Les statues sont à l'effigie des personnages clefs des combats et semblent presque réelles voire vivantes... C'est dans ce décor qu'arrive Lazar, l'esclave, enlevé au désert pour servir plus puissant que lui. Il demande le droit au combat et affronte 20 soldats pour seulement rencontrer le Zar.

Notre épopée se déroule bien des années plus tard  lorsque l'esclave est devenu le chef de la sécurité de la cité et du Zar. Le récit est mené d'une main de maître et l'auteure nous offre un panel de détails et de scènes exceptionnelles. Le style d'écriture nous élève vers le firmament de l'imagination sans que nous ayons beaucoup d'avancées dans l'histoire. Ainsi, des dizaines et des dizaines de pages peuvent s'écouler sur quelques heures d'une journée sans nous lasser des aventures mystérieuses qui s'y déroulent.

On pourrait se dire que l'histoire est donc longue et lente voire s'étire sur trop de pages, et bien non, c'est tout l'inverse, la journée du roman s'écoule et nous avons vécu chaque instant et chaque action comme si nous y étions avec l'émotion et la ferveur des personnages. Nous sommes transportés, menés par la main comme de simples enfants voulant découvrir un nouveau monde. L'auteure nous enseigne donc son savoir et ses connaissances relatives aux domaines qu'elle met en avant.

Le roman nous emmène dans l'univers très secret du palais d'un Zar et de son harem. La mère du nouveau souverain, la valide Zara, lui confectionne un nouveau harem dans lequel est recueillie Ana, une fille du désert qui recèle bien des mystères et possède un caractère très spécial.

L'histoire se voit attribuer un personnage humoristique incarné par un bouffon difforme du nom de Pez. Cet être énigmatique s'est vu octroyer le droit d'accès à toutes les parties du palais même au harem par le Zar. Ce qui lui permet de fureter et de faire rire les jeunes femmes enfermées à vie dans cette prison dorée.

Des scènes sont relativement sanglantes, je pense à l'assassinat des frères du Zar ou à l'empalement d'un meurtrier... Des passages qui sont certes horribles mais très bien maniés. Ne vous y trompez pas, tous les personnages sont utiles et ont un destin commun. Les énigmes s'enchainent et s'enserrent autour de certains d'entre eux.

Je suis fan de cette auteure et ce livre est un coup de cœur bien que la fin me laisse pantois, je suis assez déçu de la chute car je ne m'attendais pas à ce genre de terminus. Je conseille à celles et ceux qui veulent le lire d'attendre le tome 2 car on reste totalement démunis et sur notre faim. 


Paru aux Éditions Bragelonne, 10/2012, 480 pages, 23,00€


2 commentaires:

  1. J'ai bien aimé Odalisque aussi (sauf le cliffhanger final, grrr...!) mais, par bien des aspects, ça m'a rappelé sa trilogie du Dernier Souffle. J'espère que la suite d'Odalisque renouvellera un peu tout ça! Cela dit, l'univers oriental était très sympa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sia,

      Je ne peux te dire pour la ressemblance car je n'ai pas encore eu le loisir de lire d'autres livres de cette auteure mais avec la beauté d'Odalisque je pense que je me laisserai tenter par bien d'autres romans. J'avoue que le final comment dire ? ... Je ne dirai pas raté mais nous laisse immanquablement sur notre faim... Et ça je n'aime pas :(

      Supprimer