mercredi 21 août 2013

Druide, Olivier Peru


1123 après le Pacte.
Au nord vivent les hommes du froid et de l'acier, au sud errent les tribus nomades et au centre du monde règnent les druides. Leur immense forêt millénaire est un royaume d'ombres, d'arbres et de mystères. Nul ne le pénètre et tous le respectent au nom du Pacte Ancien. Les druides, seigneurs de la forêt, aident et conseillent les hommes avec sagesse mais un crime impensable bouleverse la loi de toutes les couronnes : dans la plus imprenable citadelle du Nord, quarante-neuf soldats ont été sauvagement assassinés sans que personne ne les entende seulement crier.
Certains voient là l'œuvre monstrueuse d'un mal ancien, d'autres usent du drame comme d'un prétexte pour relancer le conflit qui oppose les deux principales familles régnantes. Un druide, Obrigan, et ses deux apprentis ont pour mission de retrouver les assassins avant qu'une nouvelle guerre n'éclate. Mais pour la première fois, Obrigan, l'un des plus réputés maître loup de la forêt, se sent impuissant face à l'énigme sanglante qu'il doit élucider… Chaque nouvel indice soulève des questions auxquelles même les druides n'ont pas de réponses.
Une seule chose lui apparaît certaine : la mort de ces quarante-neuf innocents est liée aux secrets les plus noirs de la forêt.

Source : Livraddict.com


J'ai toujours cherché des ouvrages sur la vie des druides afin d'en connaître un peu plus. Une recherche rapide sur internet m'a conduit sur les traces de Olivier Peru et de cet ouvrage. Je me suis donc procuré ce livre afin de plonger dans une histoire époustouflante. 


Un livre remarquable provoquant bon nombre d'émotions. 

L'histoire que l'auteur nous offre est remarquablement bien ficelée, et nous conduit à un rythme toujours soutenu jusqu'au dénouement final. J'avais eu du mal à lâcher le livre tant l'histoire était prenante. Le style est parfait et ne laisse aucun moment de lassitude ou de redondance.


L'histoire est parfaitement bien structurée, deux royaumes veulent s'affronter depuis des générations et un acte macabre est commis dans une des citadelles les mieux gardées, provoquant instantanément un climat de tension palpable. Entre ces deux royaumes, se situe une forêt immense que seuls les druides peuvent emprunter, il est interdit, par un pacte ancien, aux hommes des couronnes, de traverser les bois sans l'aval préalable des druides. 

L'auteur nous offre dans cette dans ce triangle, une très bonne énigme sur laquelle repose l'intégralité du monde. Bien que le livre possède beaucoup de pages, il n'y a pas de longueur ou de passage trop étiré, tout a été calculé à la perfection et permet une lecture rapide sans buter sur de mauvaises formulations.

Le monde décrit par Olivier PERU est certes sombre et basé sur une mensonge énorme, mais il fait ressortir le bon en chacun des personnages, même les plus viles afin de montrer que l'humanité n'est pas si mauvaise lorsqu'elle a une bonne raison de lutter.
Cette histoire m'a secoué, faisant naître tour à tour des émotions différentes, passant de la tristesse à la joie ainsi que la haine et la colère. Mes bras se sont souvent trouvés recouverts de chair de poule et des frissons ont parcouru bien des fois mon échine. 

Il est juste dommage dans une telle œuvre que le traître soit si simple à découvrir. 

Je ne saurai que trop vous conseiller de lire cette histoire magnifique et espéré qu'elle vous plaise autant qu'elle m'a plu. J'attribue à cet ouvrage un "Rat d'Or" car il est vraiment bien ficelé et bien écrit, mon sentiment va au-delà du coup de cœur.


Publié aux Éditions Éclipse, 511 pages, 2010, épuisé.
Publié aux Éditions J'ai lu, 602 pages, 2012, 8,90€



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire