vendredi 2 août 2013

Une île, de Tracey Gravis-Grave






 En juin 2003, cela a fait deux ans que nous étions arrivés sur l'île. J'avais eu trente-deux ans en mai, et T.J. fêterait ses dix-neuf ans dans quelques mois. Il approchait à présent du mètre quatre-vingt-dix et n'avait plus rien d'un adolescent. Parfois, lorsque je le regardais pêcher, réparer la maison ou sortir de la forêt qu'il connaissait comme sa poche, je me demandais s'il se sentait chez lui sur cette île. Un endroit où il pouvait faire tout ce qu'il voulait et où tout était acceptable, tant que nous restions en vie. 





Présentation de l'éditeur, Anna, professeur à Chicago, lasse de sa vie morose, n’hésite pas un instant lorsque les Callahan lui proposent de se rendre aux Maldives pour donner des cours à leur fils T.J, dix-sept ans, en rémission d’un cancer. Ils embarquent tous deux à bord d’un jet privé qui se crashe en plein océan. Comment survivre sur l’île déserte où ils échouent ? T.J ne risque-t-il pas de faire une rechute ? Anna n’est pas au bout de ses peines, mais le plus dur sera sans doute de vivre avec un adolescent qui devient peu à peu un homme…


Pourquoi ce livre?
Ne pouvant plus vider la pile de livres qui s'accumulaient dans ma bibliothèque en raison de notre futur déménagement, je dois me résigner dorénavant à vider ma PAL numérique depuis ma Kobo. Et qu'avait-elle à me proposer? Une île de Tracy Gravis-Graves, que je trouvais tout à fait approprié pour la saison. Alors que je m'attendais à une énième histoire d'amour sur une île paradisiaque entre une femme et un homme qui passeraient leur temps à jouer au chat et à la souris, qu'elle n'a pas été ma surprise en lisant le synopsis; des survivants sur une île, certes paradisiaque, mais complétement perdu dans l’Atoll des Maldives. Dès ce moment, je me suis jetée sur ma liseuse!

Touché mais pas coulé!
A chaque début de chapitre, je me promettais intérieurement qu'il s'agirait du dernier, afin que je puisse reprendre une activité "extra-littéraire". Toutefois, et ce plus d'une fois, je me suis menti à moi-même, honteusement. Que voulez-vous, je n'ai pas su résister à la tentation de ce livre, dont les fins de chapitre me laissaient présager le pire quant au sort de nos deux héros. La tension était si intense, que je me serais presque isolée de la surface de la Terre pour pouvoir le lire d'un trait, si seulement j'avais pu... Malheureusement, n'étant pas en vacances, et devant travailler pour vivre (si, si, sérieusement), il m'a bien fallu laisser mes personnages en suspend. Malgré ces laps de temps, il faut savoir que je l'ai dévoré en à peine deux jours.

Je me rappelle un matin où, m'ayant autorisée la lecture d'un chapitre et d'un seul, pour le petit-déjeuner j'ai appris une terrible nouvelle qui m'aurait presque mis en retard, sans l'intervention de Chris! Comme un fait exprès... 

Terminons avec les petites anecdotes et laissons place à mon ressenti, qui finalement n'étonnera plus personne, puisque j'ai adoré ce livre! Que ce soit l'histoire de départ, ou la personnalité d'Anna et la persévérance de T.J., en passant par les personnages secondaires décrits au travers de l'un comme de l'autre, rien n'est mis de côté et tout m'a plu! Leur vie sur cette île perdue m'a vraiment tenu en haleine, à aucun moment je n'ai vécu cette histoire comme un énorme cliché! Pourtant, il ne s'agit pas d'un thème novateur, entre la série Lost, ou encore toutes ses animations télévisées, cette histoire de naufragés m'a convaincu bien au-delà de mes espérances. 

J'ai vécu ces deux jours, aux heures des naufragés, m'enthousiasmant avec eux quand ils parvenaient à trouver des solutions pour survivre encore quelques jours de plus, avant de frémir devant chaque danger. Le rythme du roman est d'ailleurs parfaitement dosé, alternant des moments plus calmes avec des instants d'angoisse. On comprend que cette situation n'est pas pérenne et qu'au moindre grain de sable, le peu d'équilibre qu'ils parviennent à mettre en place, peut être renversé, que ce soit à cause d'une tempête qui balaie l'abri qu'ils ont l'idée de bâtir avec les moyens du bord, ou la présence d'un requin dans le lagon qui les empêche de pêcher et donc de se nourrir... Toutefois, au-delà de leur mode de vie sur l'île, on assiste au rapprochement des deux héros qui ne peuvent plus compter que sur eux pour rester en vie. D'ailleurs, le contexte et la proximité aidant, nous assistons à une véritable idylle entre ce professeur et ce jeune élève qui pourrait en faire sourciller plus d'un/e, mais cela parait tellement évident, que les préjugés se sont effacés rapidement. 

Le style quant à lui, reste très fluide, avec des phrases simples, mais l'intérêt de ce livre ne repose pas tant sur lui que sur l'action trépidante, avec une mise en scène qui pourrait parfaitement s'accommoder avec un scenario de film. Les descriptions apportées tout au long du récit, nous permettent de capturer parfaitement le décor de cette île, ainsi que les conditions de vie de nos naufragés, sans alourdir le texte. Tout comme le rythme, les dialogues et les descriptions sont étudiés de manière à nous offrir ce qu'il nous faut au bon moment. 

Je ne vous en dirai pas plus, et me contenterai de ces quelques lignes pour ne rien vous dévoiler de plus. Je ne vous dirai pas non plus comment j'ai trouvé la fin, pour ne rien gâcher de ce roman époustouflant et prenant. A la rigueur, je m'autoriserai juste une remarque: tout est justifié, savamment dosé et riche en émotions! Braver l'inconnu... 

Publié aux Editions Bragelonne, Collection Romance Grand Format, le 24 mai 2013, 352 pages, 15,20€ 
La version numérique est disponible depuis juin 2013 pour 9,99€ sur la Fnac.com entre autre...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire