lundi 11 novembre 2013

Puzzle, de Franck Thilliez


 Moi, j'ai toujours adoré les puzzles. Ils ont tous une particularité: quelle que soit leur taille, ils deviennent complètement inutiles, moches, loupés, s'il vous manque la toute dernière pièce. Celle qui sublime l'ensemble. Qui marque l'aboutissement ultime du temps qu'on y a consacré.  


Accepteriez-vous de mourir... dans un jeu? 
Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer à la partie ultime. Celle de ce jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, seulement le nom: Paranoïa.
Le jour venu, ils reçoivent enfin la règle numéro 1: Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu. 
Suivie; quelques heures plus tard, de la règle numéro 2: L'un d'entre vous va mourir. 
Quand les joueurs trouvent un premier cadavre, quand Ilan découvre des informations liées à la disparition toujours inexpliquée de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à établir. 
Paranoïa peut alors réellement commencer...




Une envie soudaine de m'immerger dans un bon thriller, mais pas avec n'importe qui... Une envie assouvie grâce à Chris qui m'a offert le dernier Thilliez, une valeur sûre quand il veut me faire plaisir à tous les coups. Alors, je le remercie encore pour son geste. 
D'ailleurs, j'ai toujours mon exemplaire de "Vertiges" qui m'attend sagement dans la bibliothèque, tout comme "Gataca" avec la suite des aventures de Sharko et Lucie, mais l'attrait de la nouveauté a eu raison de mon impatience. Cela étant, j'ai maintenant très envie de continuer mon immersion dans le thriller! 



De nouveau, Franck Thilliez est parvenu à me captiver à travers cette intrigue qui mêle psychologie et chasse au trésor, le tout dans un décor qui convenait parfaitement à la période d'Halloween! En effet, le jeu se déroule dans un hôpital psychiatrique désaffecté et totalement lugubre, rendant ainsi la partie macabre et inquiétante. 

Sans vouloir vous en dire plus, je dois reconnaître que la révélation finale n'a pas été une grande surprise pour moi. Arrivée au trois quart de l'histoire, j'avais saisi la structure, le puzzle, que l'auteur a mis en place tout autour de cette atmosphère paranoïaque. Toutefois, comme je le répète souvent, la qualité d'un livre ne se résume pas uniquement à sa fin. C'est tout l'intérêt du plaisir de relire un livre, on a beau connaître la fin et toutes les péripéties, cela ne nous empêchera pas de le reprendre un jour... 

Donc, même si la fin n'a pas été un secret très longtemps pour moi, il n'en reste pas moins que "Puzzle" est un thriller psychologique intéressant qui correspondait pile à ce que je voulais! 

Au fil de mes lectures, je me suis aperçue que l'aspect "psychologique" des thrillers était celui qui me captivait le plus. Du coup, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Ilan à la recherche de ses secrets de famille, à le voir frôler la limite du "burn out", tout en suivant parallèlement l'affaire Chardon, désigné coupable d'un octo-meurtre. 

Comme à chaque fois, j'aime guetter l'auteur derrière le moindre détail qu'il dissémine autour de son intrigue, faisant passer les informations capitales pour des réflexions anodines. Peut-être, ai-je l’œil trop aguerri pour me laisser surprendre?!


To be continued M. Thilliez... 

Paru aux Editions Fleuve Noir, le 3 octobre 2013, 430 pages, 20,90€

2/6


8 commentaires:

  1. Au fil de tes chroniques, particulièrement, bien que tu ne sois pas la seule lectrice de Thilliez sur la blogosphère, tu me convaincs petit à petit de me jeter sur cet auteur dès que ma PàL rétrécit ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Merci pour cette chance que tu donnes à cet auteur, et merci pour avoir lu ma chronique.
      J'espère que tu trouveras autant de plaisir à découvrir cet auteur que j'en ai eu à l'époque! Par contre, en tout cas en ce qui me concerne, je n'ai jamais réussi à faire rétrécir ma PAL xD Si tu y arrives fais-moi signe! ^^

      Supprimer
  2. Je l'ai rajouté à ma wishlist ton avis est très convaincant :)
    Hâte de l'avoir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Et il y a encore pleins d'autres titres de cet auteur à découvrir!!

      Supprimer
  3. La synopsis m'a beaucoup attiré et c'est un auteur que j'apprécie également. Je me suis donc plongée dans les premiers chapitres de Puzzle récemment et je dois dire que ce début m'a beaucoup plus !!! Je me dépêche donc de finir mon livre en route et je reprends très vite ce puzzle (impossible pour moi de gérer deux lecture en même temps lol).
    Merci pour cet avis, il me donne encore plus envie de poursuivre ! Pas de doute, tu sais donner envie de lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isa! Si je puis me permettre tu lis quoi?

      Supprimer
    2. Oh j'allais oublier, Thilliez est originaire de notre cher Nord ;)

      Supprimer
    3. Oui, c'est encore plus amusant de lire quelqu'un qui vient d'une ville que l'on connait bien et qu'il en parle parfois dans ses livres ! ;) ça nous change des Chicago, New-York et autres villes étrangères...
      Alors, je viens de le finir justement ! C'était Gatsby, Le Magnifique. ;) Mais je fais une petite apartée avec le Tome 1 de Rebecca Kean, j'ai besoin d'une pause un peu plus légère entre deux livres "sérieux" lol. Et justement, encore un auteur originaire du nord... ;) lol

      Supprimer