dimanche 9 mars 2014

Jeu de patience - Tome 1, de Jennifer L. Armentrout




" _ Tu veux sortir avec moi? demanda-t-il en se passant une main dans les cheveux.
_ Non, chuchotai-je.
Puis sa fossette apparut, et je relâchai le souffle que je retenais. Il reprit son ascension.
_ Demain est un autre jour.
Je lui emboîtai le pas.
_ La réponse sera toujours la même.
_ On verra. 
_ C'est tout vu. Tu perds ton temps.
_ Tant que ça te concerne, il n'y a pas de perte de temps, répliqua-t-il."



 Ne jamais ôter son bracelet, être ponctuelle, ne pas attirer l'attention: tels sont les trois préceptes qu'Avery s'est imposée pour son entrée à la fac. Une stratégie que le séduisant Cameron Hamilton pourrait bien déjouer à coups de regard pénétrant et de sourire enjôleur. Patient et obstiné, lorsque Cam a jeté son dévolu sur quelqu'un, il recule devant rien - rien, excepté peut-être le passé d'Avery, qui semble s'acharner à ressurgir...
Ensemble, seront-ils capables d'affronter le souvenir de cette terrible nuit qui, cinq ans auparavant et à des kilomètres de là, a tout changé?


Un nouveau titre à découvrir au rayonnage "New adult" avec une auteure qui fait beaucoup parler d'elle sur la toile, et qu'il me tardait de découvrir par conséquent. Alors ce nouveau genre fera le temps qu'il fera mais en attendant, force m'est de constater que j'apprécie de plus en plus ce style.

Je ne vais pas essayer de le comparer à ses semblables, car comptabilisant deux ou trois livres à mon actif, je n'aurai pas cette prétention, mais aussi parce qu'il ne ressemble à aucun de ces quelques titres! Certes, dans les grandes lignes, nous retrouvons une héroïne âgée entre 18 et 25 ans trainant quelques casseroles, qui rencontre un charmant jeune homme sur le campus d'une université américaine, mais promis, en dehors de cette ligne de conduite traditionnelle du style, rien n'est semblable.

Nous découvrons Avery et Cam, deux étudiants, au passé lourd, mais chacun à un moment différent de sa vie. Si l'un accepte ses fautes en essayant de passer à autre chose, l'autre, tente de survivre en essayant de les oublier. Ces personnages aux parcours différents et naviguant dans le sens contraire de l'autre, vont se rentrer dedans pour ne plus se lâcher au grand dam d'Avery, qui va tout faire pour éloigner Cam de sa vie.

Toute l'intrigue pourrait se résumer à ce seul état de fait : le jeu du chat et de la souris, mais en réalité l'histoire est bien plus que ça! Déjà, l'auteure tient silence, et ce jusqu'à la fin, sur la véritable histoire d'Avery, même si au fil des pages on comprend plus ou moins ce qui lui est arrivé, le fin mot nous est révélé qu'au tout dernier instant. A cela s'ajoute, le caractère patient de Cam et naturellement enjoué, qui vient contrecarrer parfois la morosité d'Avery.

En somme, une histoire sans grande prétention mais qui n'en reste pas moins agréable et captivante, même face à une héroïne un peu têtue et qui aurait tendance à persister dans l'erreur.

Publié aux Editions J'ai Lu, Février 2014, 447 pages, 13€



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire