dimanche 22 novembre 2015

Eleanor & Park, de Rainbow Rowell


- Je voulais dire que tu n'as pas l'air différent de d'habitude, a chuchoté Park, juste au cas où sa mère était de l'autre côté de la porte. Et tu es toujours jolie.
- Je ne suis pas jolie, a énoncé Eleanor comme s'il était demeuré. 
- J'aime bien ta dégaine, a dit Park, plus sur le ton de la discorde que du compliment;
- ça ne veut pas dire que c'est joli.
Elle chuchotait, elle aussi.
- Très bien, tu as l'air d'un clodo.
- Un clodo ?
Une étincelle s'est allumée dans son regard.
[...]
- J'adore.
Il a à peine dit ça qu'un grand sourire a illuminé son visage. Et quand Eleanor souriait, quelque chose se brisait à l'intérieur de lui.
A chaque fois.




Etats-Unis, 1986. 
Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l'habitude de s'asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l'ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.

Dites-moi que je ne suis pas la seule?!

Laissez tomber je ne vous crois pas! Serai-je la seule de toute la blogo à ne pas avoir accroché à cette histoire, qui m'a profondément ennuyé? J'ai attendu un long moment, lu un paquet d'avis élogieux sur ce livre avant de me lancer à mon tour. Et au final... rien! Pas la moindre vibration, pas la moindre empathie pour les personnages. 

Le silence radio!

Pourtant, ce n'est pas faute d'aimer la musique, les histoires qui se déroulent au lycée, avec des personnages au vie perturbée, sans compter sur les histoires d'amour atypique. 
Mais là, rien n'est venu percuter cette surface trop lisse!

Eleanor a une vie de famille compliquée, pour résumer la situation, son père ne s'occupe ni d'elle, ni de ses frères et sœurs, quant à sa mère elle a choisi un compagnon violent. Le tableau n'est pas très joyeux mais l'auteure se contente d'un minimum pour faire évoluer son personnage. Pourquoi? Comment? Certains aspects ne sont pas assez travaillés. 

Et on retrouve ce même problème avec Park, qui reste un lycéen lambda, sans relief. Il aime la musique, les comics, et va tomber amoureux d'une fille compliquée. 

J'ai aimé que Eleanor sorte des sentiers battus, qu'elle ne corresponde pas à la jolie blondinette, pom pom girl et coqueluche du bahut. Le fait qu'elle se démarque par sa couleur de cheveux et qui en même temps est un frein pour elle, est bien pensé. Malheureusement, mise à part ces quelques détails, l'histoire ne va pas au-delà de ce postulat de départ. 

Certes, nous assistons à une jolie amitié entre une fille perturbée qui doit faire avec les moyens du bord, et un adolescent qui va écouter son cœur au lieu de se préoccuper des "on-dit" mais finalement à quoi bon? 

La finalité de l'histoire m'a également dérangé, dans la mesure, où une fois encore, elle n'apporte rien à l'histoire, si ce n'est la desservir. 

Je suis très déçue par ce récit, qui ne m'a pas transporté malgré mon enthousiasme du départ.




Editeurs: Pocket Jeunesse 
Collection: PKJ
Date de publication: 5 juin 2014 
Nombre de pages: 378 pages 
Prix: 17,90€

6 commentaires:

  1. Oooh mince, moi qui voulait le lire ça me refroidit un peu :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après j'ai l'impression d'être la seule à ne pas avoir apprécié ce livre ^^ Comparé aux deux autres livres (Attachment et Fangirl) j'ai trouvé celui-ci un ton en-dessous.

      Supprimer
  2. J'ai trouvé ça mignon tout de même (oui, oui) mais clairement, la fin de l'histoire la dessert totalement et a complètement noirci ma lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis demandée s'il ne me manquait pas des pages! J'ai trouvé cette fin navrante et en me disant "Tout ça pour ça".

      Supprimer
  3. Oooh :( J'avais adoré au point du coup de coeur...
    Enfin tant pis, ça arrive ^^'

    RépondreSupprimer