lundi 19 mars 2012

La Légende de Drizzt, Tomes 4 - 5 - 6, R. A. Salvatore




Synopsis :

Tome 4 :
Le Valbise tremble. Akar Kessel, un apprenti-sorcier, a maladroitement réveillé une relique pouvant balayer la région de la surface des Royaumes : l’éclat de cristal. Mais les Dix-Cités doivent faire face à un danger plus immédiat : les barbares. Après une première attaque manquée, ces derniers laissent pour mort un membre de leur tribu : le jeune Wulgar, bientôt recueilli par le nain Bruenor et son ami Drizzt Do’Urden, l’elfe noir. Condamné à cinq ans d’esclavage et… de proximité complice, le jeune homme s’aguerrit au contact de ses bienfaiteurs. Heureusement, car il pourrait bien être leur ultime rempart contre l’effarante puissance du cristal !

Tome 5 :
Le nain Bruenor, le barbare Wulfgar, le halfelin Régis et Drizzt l’elfe noir partent en quête de la cité de Castelmithral, le berceau légendaire du peuple de Bruenor. Ils doivent affronter en chemin toutes sortes de monstres et de prodiges. Confronté au racisme, Drizzt envisage sérieusement de regagner les ténèbres de l’Outreterre. De son côté, Wulfgar commence à surmonter son aversion atavique pour la magie. Quant à Régis, il cherche à échapper à un redoutable assassin qui s’est allié à des magiciens maléfiques. Ces derniers ont juré la perte des compagnons et Catti-Brie est la seule à pouvoir contrecarrer leurs plans.

Tome 6 :
Régis est enlevé par Entreri qui le livre au Pacha Amas. Celui-ci entend bien se venger du halfelin qui lui a volé son bien le plus précieux : le rubis aux pouvoirs hypnotiques.
Les amis de Régis, Drizzt et Wulfgar, se ruent à son secours tandis que Catti-Brie se charge de lever une armée pour reconquérir Castelmithral. Drizzt sera de nouveau confronté à son ennemi juré dans les rues de Portcalim ; Artémis Entreri qui compte bien donner au drow quelques leçons d’escrime. Mais en la matière il est difficile de déterminer lequel des deux est le maître ou l’élève. Quant au halfelin, il doit affronter la pire épreuve de sa vie entre les griffes du Pacha Amas… Y survivra-t-il ?

 Source : Milady.fr

Résumé :

Drizzt s'est enfin installé en un lieu qui l'accepte, en cet endroit il a pu acquérir des amis qui lui sont fidèles et pour qui il donnerait sa vie mais la terre gronde, un ennemi se lève plus puissant qu'on ne pourrait l'imaginer. Un cristal "vivant" s'empare de l'âme d'un apprenti sorcier, piètre utilisateur de la magie il va devenir le sorcier le plus puissant du Valbise et va tenter de s'emparer du monde pour sa propre vengeance. 
Drizzt se doit d'empêcher une telle ignominie et, aider de ses compagnons va réussir à renverser le pouvoir du cristal et détruire le démon qui s'est inséré dans son monde. 
Mais les aventures le poussent toujours plus loin, il se voit confier la tache de retrouver les mines antiques d'où son ami, le nain Bruenor, s'est fait chasser bien des années auparavant avec quelques survivants. Dans cet enfer il va découvrir que les drows ne l'ont pas oublié et que l'assassin qui poursuit Régis le Halfelin, son ami, est plus retors qu'il ne s'y attendait.... 


Mon avis :
 
Ces trois livres sont la trilogie du Val de bise qui ont été insérés à la légende de Drizzt. L'histoire y est toujours poignante et si vous avez envie d'aventure et de vous échapper aux côtés d'une compagnie d'amis peu orthodoxe je vous conseille vivement cette suite. Les rebondissements sont parfaits et l'émotion est toujours au rendez-vous. L'auteur y dépeint le racisme d'une race pour les crimes qu'elle commet sans prendre le soin de regarder plus attentivement chaque individu. C'est de là que naissent des êtres d'exceptions, ceux qui savent voir au delà des apparences et accepter quelqu'un sans s'offusquer des commérages et des rumeurs...
Néanmoins, l'histoire est un peu décevante lorsque nous atteignant le tome 6, les débuts sont fracassants avec les tomes 1 à 5 mais il y a un flottement dans celui-ci. 
Bien que je sois un peu négatif, j'ai adoré ces livres, j'ai juste eu un peu moins d'entrain dans la fin de la trilogie. 
Faites attention à votre table de chevet qui va bientôt regorger de livres, au pire, tenter de les utiliser comme pieds...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire