jeudi 15 mars 2012

Si je reste - Tome 1, Gayle Forman


" S'il n'avait pas neigé, sans doute ne serait-il rien arrivé."

Ce matin là, s'il n'avait pas neigé, Mia et Teddy auraient pris leur bus pour se rendre à l'école comme n'importe quel jour. 
Ce matin là s'il n'avait pas neigé, les routes n'auraient pas été glissantes.
Ce matin là s'il n'avait pas neigé, un drame ne serait pas arrivé...
Mia, 17 ans, se retrouve entre la vie et la mort. Suite à un accident de voiture qui à tué ses parents, Mia est alors projetée hors de son corps et regarde le monde s'agiter autour d'elle pour tenter de la sauver. Mais la seule personne capable de la sauver n'est autre que elle-même. 
Mourir ou rester ? Voici les deux choix qui s'imposent à elle. Cependant, quand on a tout perdu qu'est-ce qui nous ferait garder l'espoir ? L'amour ? Celui que lui porte Adam est-il assez fort, assez sincère pour vouloir rester ?

Je n'ai pas réussi à lever les yeux avant d'avoir lu le dernier mot !
Ici l'histoire ne se raconte pas, elle se chante au fur et à mesure des couplets, ceux de la vie d'une famille originale mais soudée, avec des refrains dans lesquels on assiste, aux côtés de Mia, à une expérience de mort imminente. Son âme projetée hors de son corps observe la scène de l'accident, la mort de ses parents, le manège de ses proches qui se penchent et s'épanchent sur son sort... 
Avant de comprendre que son sort est entre ses mains, qu'elle seule peut décider de l'avenir qu'elle aura ou non. Alors, elle repense à sa famille, à leur vie d'avant, aux bons souvenirs, à sa rencontre avec Adam, à la musique...
Et à travers divers souvenirs nous apprenons à connaître un à un de ses proches, à les apprécier, tout en observant Mia faire son choix. 

La musique est présente derrière chaque mot, chaque évènement, chaque sentiment, ce qui donne un autre aspect à cette tragédie. Et qui rend la perte encore plus douloureuse. 

" Il y a eu une symphonie de grincements, un chœur d'éclatements, une aria d'explosions et, en guise de final, le claquement triste du métal se fichant dans le tronc des arbres."

La musique est partout, incrustée dans les mots ! Bref nous avons tous les éléments pour aimer cette histoire. Une histoire touchante, des personnages originaux, et une écriture surprenante. 

Je n'en dirai davantage car cette histoire ne peut pas être expliquée, pour comprendre le livre il faut juste le lire. 

paru aux éditions Oh! Editions en avril 2009 (15,90€) Existe en poche pour 6,10€.

4/20

2 commentaires:

  1. Merci pour ce conseil lecture ;) Et ta chroniques est parfaite, très courte mais avec des mots juste et comme tu dis "pour comprendre le livre, il faut juste le lire"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis plus que ravie que ce livre t'ai plu pour moi ce livre est une vraie pépite!
      Et j'espère que tu te laisseras tenter par la suite avec Adam qui est... pfff... renversante.

      Supprimer