" Je voulais une vie normale, et l'ironie de tout ça était que pendant que j'en rêvais, j'avais déjà une vie normale... du moins beaucoup plus que ce que j'allais connaître par la suite..."
La puberté est une étape incontournable dans la vie de tous les adolescents. La puberté... Un seul mot pour expliquer les multiples changements en chaîne qui se déroulent tout au long de cette période. Le corps qui prend des formes nouvelles, les voix qui perdent leurs tonalités enfantines pour ressembler à celles des adultes, le duvet doux des joues qui se transforment en poils plus sombres et plus drus, sans parler des hormones qui nous chamboulent dans tous les sens... Toutefois, pour certains, la puberté est synonyme de changement encore plus radical comme... voir des morts !
Alors qu'elle déambule seule dans son lycée, Chloé est pourchassée par le spectre d'un homme défiguré qu'elle est la seule à voir...
Déclarée schizophrène, Chloé est transféré dans un établissement pour adolescents inaptes à la vie en société. Un bref séjour censé l'aider à accepter sa maladie et apprendre à vivre avec. Mais notre jeune héroïne ne pourra pas nier plus longtemps la réalité de son pouvoir surnaturel...
Mon coup de cœur du mois de Mars !
Kelley Armstrong, connue pour sa série "Femmes de l'Autremonde" qui fait un carton outre-Atlantique, s'impose avec sa nouvelle série "Pouvoirs obscurs" classée en Jeunesse, et quelle réussite !
On y retrouve son élément clé, une jeune fille dotée de pouvoirs surnaturels, la nécromancie, qui n'est pas sans nous rappeler Jaime Vegas, la nécromancienne de "Femmes d'Autremonde", qui va à la découverte ses pouvoirs. Comment va-t-elle s'en sortir ? Sur qui peut-elle compter ? Qui va l'aider à comprendre ce monde parallèle ?
L'intrigue se déroule dans un établissement que l'on pourrait qualifier d'hôpital de jour pour jeunes adolescents confrontés à des problèmes d'ordre mentaux tels que la pyromanie, poltergeist, anxiété, agressivité... Mais qui ne sont en réalité que des étiquettes qui cachent une toute autre réalité hors du commun.
Sans compter sur des personnages troublants et habillement mis en valeur par l'écrivain. Je reconnais avoir eu une préférence pour Derek, l'élève introverti, boutonneux, mystérieux mais sans le cliché de l'élégance et de la beauté divine. Et oui l'un des personnages principaux ne possède pas la beauté "Edwardienne" devenue une sorte de critère absolu dans la littérature Jeunesse ! Pourtant cela n'empêche pas Chloé de s'intéresser de près à cet être arrogant et puant (dans tous les sens d'ailleurs), et qui au final parvient à nous toucher. Et il ne s'agit pas de pitié.
Et quel retournement de situation avec cette fin qui nous ferait presque courir dans la première librairie pour s'emparer du deuxième tome ! Je dis bien "presque" car j'ai d'autres livres en attente...
Egalement paru aux mêmes éditions le tome 2, L'éveil & le tome 3, La révélation
3/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire