mercredi 25 juillet 2012

Hunger Games - Tome 1, de Suzanne Collins


" _ Un dernier conseil...? demande Peeta.
_ Quand le gong résonnera, tirez-vous le plus vite possible, déclare Haymitch. Ne restez pas pour le bain de sang à la Corne d'abondance, vous n'êtes pas de taille."

Et si demain la téléréalité se transformait en bain de sang seriez-vous spectateur ?
Au sein des 12 districts l'heure n'est pas aux réjouissances, car les Hunger Games ont sonné, réclamant ses 24 tributs qui auront à s'entretuer pour sortir vivant de ce bourbier. Ici pas question de jouer au youkoulélé devant les caméras mais plutôt dénicher les points faibles de ses adversaires afin de les exterminer et sortir vainqueur de ces jeux pour la Faim. Notre héroïne devra déjouer tous les coups pour rester vivante !

Pourquoi ce livre ? 
A la sortie du tome 1, mes yeux ont tout de suite surpris cette couverture au titre évocateur, et au résumé aguicheur. Surfant sur la vague inépuisable des sagas, j'ai patienté jusqu'à l'arrivée du troisième et dernier tome pour les prendre d'un seul coup ! Comme il s'agit d'une saga que j'affectionne tout particulièrement je tenais à la chroniquer même si plusieurs mois se sont écoulés depuis ma lecture.

Mon avis :
Il existe 12 districts coupés les uns des autres mais pourtant indispensables pour garantir leur survie, car chacun est spécialisé dans un domaine, l'agriculture, les ressources énergétiques... Ce qui rend toute idée d'indépendance impossible. Et même lorsque les districts tentent de se rebeller contre ces conditions de vie déplorables, ils se retrouvent très vite matés par le Capitole, sorte de palais-ville, qui les contraint au calme. Toutefois, pour éviter tout nouveau débordement, le gouvernement instaure les Hunger Games comme punition. Ainsi chaque district devra fournir deux tributs, une fille et un garçon, qui devront participer à ce carnage où un seul sur les 24 participants ressortira vivant. Tel est le prix à payer pour étouffer toute velléité.

L'histoire n'est pas sans nous rappeler "Battle royal" le manga, puis les films, réunissant toute une classe sur une île déserte avec comme seul objectif : s'entretuer jusqu'au dernier !
Suzanne Collins reprend cette thématique en plongeant ses personnages dans l'enfer des "Hunger Games" traduction : pour les Jeux de la Faim, ayant pour concept : Entretuez-vous pour ne plus mourir de faim ! 
Ici le personnage principal est une fille qui fait preuve d'un courage à tout épreuve et ce tout au long du récit. Ainsi, Katniss se porte volontaire pour participer à ces Jeux afin d'éviter à sa petite sœur, sélectionner contre toute attente, une mort certaine. A sa participation s'ajoute celle de Peeta, un jeune homme plutôt introverti qui va accompagner notre jeune aventurière dans la terrible arène.

Certes, l'histoire en soit n'a rien de nouveau dans le sens où le thème est déjà bien connu, toutefois l'auteure rajoute sa patte à l'édifice en créant tout un monde imaginaire où le bonheur n'a pas sa place. Dès les premières pages, nous sommes happés par le décor, par le récit des personnages, par leur vie et par l'intrigue qui s'installe rapidement. Croyez-moi, vos mains ne pourront plus se décoller du livre. Une seule question vous taraudera : qui va s'en sortir vivant ? Lequel de nos deux héros...
Pour en revenir sur les personnages et notamment sur le pivot central incarné par Katniss Everdeen, une jeune fille qui n'a pourtant rien à envier à personne côté témérité. Cette chasseuse douée au tir à l'arc est une sorte d'aventurière que la vie a bien entamée. Elle fait preuve d'un sang-froid déconcertant qui parfois frôle l'insensibilité. La seule personne capable de briser cette carapace est sa petite sœur pour qui elle donnerait sa vie.
A côté de cette héroïne vaillante, nous avons notre antithèse masculine avec Peeta qui partage l'affiche avec Katniss. Ce jeune homme à l'apparence introvertie est tout l'inverse de Katniss. On finit même par se demander sur quel pied danser avec lui, incarnant le petit oisillon ultra-fragile à protéger.
Et enfin, car une histoire ne serait rien sans un bon triangle amoureux... Nous avons Gale, compagnon de chasse de Katniss qui partage les mêmes idées que cette dernière mais plus borderline. Il ne cache pas son envie de tout quitter, de tout plaquer pour se débarrasser de cette vie médiocre.

Vous l'aurez compris ce livre m'a d’emblée séduite et petit bonus pour tous les détracteurs de saga, sachez que ce premier tome peut se contenter de lui-même. Certes on se doute bien que la révolte gronde mais l'intrigue de base trouve une résolution à la fin.

Paru aux Editions Pocket Jeunesse en 2009, 399 pages, 17,90€


Ma chronique du tome 2 - L'embrassement





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire