samedi 21 juillet 2012

Le syndrome [E] de Franck Thilliez

" Le syndrome E peut toucher n'importe qui, dans n'importe quel foyer. Demain, ce sera peut-être vous ou vos enfants, qui sait?"

Un film capable de nous faire perdre la vue, 
Des cadavres retrouvés sous deux mètres de terre sans yeux ni cerveau,
Une hystérie collective qui peut nous faire perdre toute raison.
Et si la violence pouvait se déclencher comme on enfonce un bouton ? 

Pourquoi ce livre ?
Je poursuis dans ma lancée "Été Thriller" en continuant ma route avec "Le syndrome [E]" qu'il me tardait de lire puisque c'est LE roman qui va permettre au lieutenant Hennebelle et au commissaire Sharko de se rencontrer. Deux personnalités chocs, deux outsiders, deux têtes brûlées qu'il me tardait de voir s'affronter. Pari réussi avec ce tête-à-tête percutant.

Mon avis : 
Même s'il s'agit d'un de mes auteurs phares en matière de thriller, la lecture n'a pas été aussi attrayante et bouleversante que je l'espérais. Un relâchement en milieu de lecture m'a saisi alors que l'enquête commençait à rassembler ses pions pour dévoiler toute l'ampleur du syndrome [E]. Autant l'analyse de la mémoire m'avait captivé dans "Fracture" ou encore dans "La mémoire fantôme", autant l'étude de la violence à travers les images n'est pas parvenue à m'ensorceler. Alors que j'ai adoré l'entrée en matière avec ce collectionneur de vieux films qui perd la vue en regardant un film trash, les explications quant à elles manquaient d’assaisonnements. Cette fabuleuse petite sauce bien connue chez Franck Thilliez qui parvient à renverser nos convictions et nous coller une peur bleue tout au long de la lecture. Ce que j'apprécie à travers ces enquêtes, est que j'en ressors toujours avec des informations, des anecdotes inconnues jusque là. Malheureusement l'hystérie collective, la théorie du complot et de l'impact du visuel sur notre comportement m'a quelque peu ennuyée alors que cela ne manquait pourtant pas d'innovation. 

Toutefois, la rencontre Hennebelle/Sharko, que j'attendais depuis "La chambre des morts" m'a tenu en haleine là où l'enquête perdait mon attention. Il ne fallait pas être devin pour comprendre où notre écrivain voulait en venir avec ses deux protagonistes qui évoluaient à la même période, dans le même métier et au départ dans la même région. Dès l'apparition de l'officier (à l'époque) Lucie Hennebelle, je me suis dis qu'il serait intéressant qu'ils se croisent au détour d'une enquête. Voeu exaucé dans ce livre où l'auteur parvient à se faire rejoindre nos deux héros pour oeuvrer ensemble.  

Alors que Hennebelle apprend qu'un de ses anciens amants vient de perdre subitement la vue à l'occasion d'un visionnage trash, Sharko est demandé sur une scène de crime pour découvrir le profil d'un tueur. Deux évènements à des kilomètres qui pourtant vont avoir un dénominateur commun : le déclenchement de la violence. Qu'est-ce qui pousse les tueurs à agir ? A commettre de tels actes de barbarie ? Des questions qui vont trouver leurs réponses au sein même de l'étude de notre cerveau, à l'aide de messages électriques... Je ne vous en dit pas plus car même si le côté "enquête" ne m'a pas captivé plus que ça, il n'en reste pas moins que Franck Thilliez nous livre un travail regroupant des informations de valeur et pertinentes. 

Et cette fin ! Qu'en dire ? Elle ne manquait pas de rebondissement en inversant au dernier moment la tendance de nos émotions mais, en étant attentif (ce que je n'ai pas été par rapport à l'avancement de l'enquête) je pense que l'on peut la sentir venir. 
Par ailleurs, concernant l'épilogue qui se concentre essentiellement sur la vie de nos deux personnages j'ai tout de suite senti le point de non-retour et j'ai d'ailleurs mes petites théories quant au responsable de cette soudaine disparition. Il me tarde de me plonger dans "Gataca" pour connaître l'évolution de cette nouvelle intrigue amorcée à la fin de l'épilogue. Aurai-je eu raison de mes doutes ? Aurai-je vu la bonne perche lors du récit ? A vous de me le dire Mr Thilliez. 

Au final, une bonne enquête rassemblant enfin nos deux enquêteurs préférés, qui certes n'a pas réussi à me captiver en raison du sujet d'attaque et de la théorie du complot un peu fumeuse, mais qui, reconnaissons-le, reste un très bon thriller. 

Paru aux Editions Fleuve Noir le 14 octobre 2010, 430 pages, 21,20€
Egalement sorti chez Pocket le 13 octobre 2011, 510 pages, 8,10€

11/28

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire