jeudi 10 janvier 2013

50 nuances plus sombres - Tome 2, de EL James

" - Quel est ce secret qui, selon toi, me ferait m'enfuir à toutes jambes? 
- Qu'est-ce qui te fait croire que je partirais? (Je le supplie d'une voix tremblante:) Dis-moi, Christian, je t'en prie..."


Présentation de l'éditeur, Dépassée par les sombres secrets de Christian Grey, Ana Steele a mis un terme à leur relation pour se consacrer à sa carrière d éditrice. Mais son désir pour Grey occupe toujours toutes ses pensées et lorsqu'il lui propose un nouvel accord, elle ne peut y résister.

Peu à peu, elle en apprend davantage sur le douloureux passé de son ténébreux M. Cinquante Nuances, toujours aussi passionné. Tandis que Christian lutte contre ses démons intérieurs, Ana doit prendre la décision la plus importante de sa vie...


Pourquoi ce livre:
Ayant lu le premier tome qui avait été une telle curiosité pour moi, je ne pouvais passer à côté du second volet aux Cinquante nuances de Grey, qui promettait d'être plus intrusif dans l'histoire de Christian, et surtout pour savoir quelles seraient les nouvelles clauses du contrat avec Ana...

Pour faire court ! 
Étrangement, alors que l'auteure nous fournit de l'action à tout va, 
la lecture m'a par moment ennuyée... Tant dans les mises en scènes qui restent identiques d'une situation à une autre, que dans les dialogues répétitifs entre nos deux protagonistes.
Ana ressasse sans cesse la même chose, alors que le rythme a le diable aux trousses!
Toutefois, il y a quelques passages, principalement les altercations entre Ana et Christian, avec de beaux reliefs. 


Place à l'analyse approfondie...
Toujours pas de coup de cœur à décerner pour ce tome-ci, bien qu'une nette amélioration a été constatée au niveau de l'intrigue, avec un intérêt porté tout particulièrement à l'histoire de Christian. Ce qui a eu au moins le mérite de nous éviter de rester cantonné à l'histoire d'amour entre nos deux protagonistes.

Si je reconnais avoir apprécié les révélations sur l'enfance de M. Grey, j'ai moins apprécié toutes ses redondances dont l'auteure nous gratifie tout au long de son récit, tant dans les situations que les dialogues, contribuant à un certain relâchement en cours de lecture. J'ai trouvé que les pensées d'Ana étaient en permanence branchées sur le même canal, tournant en boucle avec ses sempiternelles réflexions qui se revoyaient poser d'une façon différente dix pages plus loin... Même Christian a finit de me lasser avec ses refrains sans fin sur sa peur viscérale de voir Ana le quitter de nouveau... Une fois ou deux à la rigueur aurait suffi à nous faire comprendre son inquiétude.

Néanmoins, pour celles et ceux (?) qui auraient reproché un manque d'action dans le premier tome, l'oubli est réparé ici puisque nos personnages sont confrontés à des situations hors du commun, et le tout en un temps record. Jessica de Livraddict a soulevé ce problème dernièrement, et si mes calculs sont exacts je dirais qu'il s'écoule une semaine depuis la fin du premier tome à la fin de celui-ci, remarquable quand on voit le nombre de pages. L'auteure n'a pas lésiné sur les péripéties, épatant! Certes cela ne fait pas très réaliste mais, ça a au moins l'avantage de contraster avec la répétition des scènes de sexes et de leur "je t'aime, ne me quitte pas, je t'aime aussi et ne me quitte pas!

Mise à part ça, une scène aura attiré mon attention plus que toute autre, mais au risque de trop vous en dévoiler je ne dirai qu'une chose: dernières lignes du chapitre 13. M. Cinquante nuances m'a coupé le souffle, et j'ai trouvé sa prestation (je ne fais pas référence à une partie de sexe) vraiment fabuleuse, et très juste. Un retournement de situation tout à fait adéquat et qui nous dévoile une autre facette de ce personnage ambigu. D'ailleurs, il est dommage que l'auteure n'ait pas conservée cette ligne de conduite avec lui, en nous offrant d'autres moments comme celui-ci avec différentes nuances. 

En parlant de nuances, j'ai trouvé Ana, entre deux répétitions, plus engagée dans sa cause, et nettement moins passive, ce qui à certains moments offrait un joli contraste avec Christian, et de belle disputes. Même si elle garde un petit côté soumise que je mettrais plus sur le coup de la curiosité, elle donne l'image d'être maître de son destin.

Pour terminer sur le style, je ne sais pas si je suis parvenue à survoler les imperfections de l'auteure, mais en tout cas j'ai trouvé que les phrases étaient moins lourdes et plus fluides dans l'ensemble. 

Ainsi, ma chronique est à l'image du livre, toute en nuance, car si j'ai trouvé plusieurs défauts à ce livre, l'histoire a finalement continué à piquer ma curiosité, et puisqu'il ne reste plus qu'un tome et que sa sortie est prévue pour le mois prochain, je m'y consacrerais tout autant. Certes, il aurait été préférable de faire peut-être moins de pages pour mieux pointer d'autres moments-clés, mais l'histoire est à la romance. Ou alors quitte à s'attarder autant le faire d'un bout à l'autre, en n'omettant pas les discussions qui n'ont pas de rapport direct avec leur relation, leurs sentiments l'un envers l'autre ou le sexe...

Publié aux Editions JCLattès, le 3 janvier 2013, 595 pages, 17,00€


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire